Panels, enquêtes répétées dans le temps et sondages indirects

 
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5 et 6 décembre 2019
Objectifs

Pouvoir définir l’échantillonnage et la pondération les mieux adaptés à une problématique d’estimation longitudinale et/ou transversale en présence de données longitudinales.

Être en mesure d’appliquer la méthode de partage des poids dans divers contextes.


Prérequis

Connaissances des méthodes générales d’échantillonnage et d’estimation (formations Sondages 1 et Sondages 2).


Contenu

Cette formation propose des compléments aux techniques présentées dans Sondages 1 et Sondages 2 qui se recoupent assez largement.

Tout d’abord, il s’agit d’étudier le sondage indirect de manière assez large, lequel permet par définition d’échantillonner une population au travers d’une autre. On trouve de nombreuses applications à cette méthode, dont le traitement des pondérations en présence de bases de sondage multiples, en présence de bases de sondage incomplètes, ou lorsqu’on souhaite échantillonner des populations rares, ou encore quand on traite des enquêtes répétées dans le temps (en particulier les systèmes d’enquête avec échantillonnage rotatif).

En second lieu, on aborde la problématique des enquêtes répétées dans le temps – panels et échantillons rotatifs – afin de préciser les cas d’utilisation et la pondération à mettre en œuvre.

Sondage indirect (échantillonnage d’une population au travers d’une autre)

  • Pondération par la méthode de partage des poids ; pondération optimale ; système optimum de liens
  • Application à la pondération en cas de bases de sondages multiples
  • Application à la pondération en cas de base de sondage incomplète
  • Redressements et traitement de la non-réponse lorsque l’échantillonnage est indirect

Enquêtes répétées dans le temps

  • Les panels dans le cadre d’une enquête longitudinale : objectif, avantages, inconvénients, pondération, traitement de la non-réponse.
  • Les panels dans le cadre d’une enquête transversale
  • L’échantillonnage rotatif : objectif, avantages, pondération en approche longitudinale puis en approche transversale.

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.