Conception d'enquête et élaboration de questionnaire

 
  2 jours       1080       Initiation    
  Prochaine session
9 et 10 mai 2023
Objectifs de la formation
  • Savoir mettre en place et réussir une enquête statistique
  • Rédiger de façon adéquate un questionnaire d’enquête en minimisant les erreurs

Prérequis

Pas de prérequis particulier


Public visé

La formation s’adresse à un public large : des personnes ayant peu d’expérience dans la réalisation d’enquêtes statistiques à des personnes ayant plus d’expérience mais souhaitant mettre en regard leur pratique avec ce qui est fait dans le cadre de grandes enquêtes.


Contenu

Cette formation propose d’analyser les différentes phases nécessaires à la mise en place et à la réussite d’une enquête statistique. L’échantillonnage et les méthodes de redressement sont évoqués sans entrer dans le détail : les formations Sondages 1 et Sondages 2 de l’Ensae-Ensai Formation Continue sont spécifiquement dédiées à ces sujets.

La phase de rédaction du questionnaire est détaillée ; les sources d’erreurs possibles sont abordées ainsi que les outils ou méthodes permettant de réduire ces erreurs. Une participation active des stagiaires est sollicitée. Les stagiaires peuvent venir avec un exemple de questionnaire en cours de rédaction qui pourra, selon le temps disponible, être travaillé en groupe.

La conception d’enquête

  • Identification et hiérarchisation des objectifs
  • Mise en place d’une consultation
  • Grandes lignes des enjeux juridiques (RGPD)
  • Choix du champ et du mode de collecte
  • Etablissement d’un calendrier
  • Tests de l’enquête
  • Informations des enquêtés
  • Documents de collecte et suivi de collecte
  • Aval statistique : redressements, apurements, imputations
  • Analyse, diffusion des résultats et bilan de l’enquête.

Le questionnaire

  • La conception de questionnaire
  • Les différents types de questions
  • Formulation des questions et ordre
  • L’adaptation du questionnaire au mode de collecte (internet, téléphone, face-à-face)
  • Les erreurs de mesure
  • Le lien questionnaire, base de données et traitement

Applications : examen de questionnaires déjà conçus et utilisés, travaux pratiques à partir de projets de questionnaires exposés par les participants (qu’ils pourront envoyer par mail à l’intervenante avant le jour 2).

Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Expérimentation
  • Etude de cas concrets
  • Échanges sur les pratiques et expériences des participants
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Temps de questions / réponses
  • Construction de projet