Comment financer votre formation ?

 

Voici les principaux moyens pour financer votre formation en fonction de votre statut et du type de formation envisagée.

Mode de financement En quoi consiste-t-il ? A qui s'adresse-t-il ? Pour quel type de formation ?
Le Plan de formation

Le plan de formation rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. L’élaboration du plan est assurée sous la responsabilité de l’employeur après consultation des représentants du personnel.

Pour davantage d’information sur les possibilités de prise en charge, adressez-vous à votre service des ressources humaines.

Aux salariés Pour toutes les formations
Le Congé Individuel de Formation (CIF)

Le CIF permet au salarié de s'absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. La durée minimale du cursus est de 30 heures et d’un an au maximum (ou 1200 heures pour une formation à temps partiel).

  Plus d'informations sur service-public.fr

Aux salariés Essentiellement pour les formations certifiantes
Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF a été créé pour votre permettre de disposer d’un crédit formation afin de vous former tout au long de votre vie et d’ainsi augmenter votre employabilité.

Nos formations certifiantes (hors DiFiQ et DipAM) sont inscrites à l’inventaire CNCP et sont finançables via le CPF (suivant les branches professionnelles).

  Plus d'informations sur service-public.fr

Aux salariés, aux fonctionnaires ou agents contractuels de l’Etat Pour les formations certifiantes
La Période de Professionnalisation

La période de professionnalisation a pour objectif de favoriser l’évolution professionnelle et le maintien dans l’emploi des salariés. Elle prend la forme d’un parcours de formation personnalisé alternant enseignements et activité professionnelle.

  Plus d'informations sur service-public.fr

Aux salariés Pour les formations certifiantes
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

L’AIF contribue au financement des frais pédagogiques de votre formation lorsque les dispositifs de financements existants (collectivités territoriales, OPCAs, …) ne peuvent prendre en charge partiellement ou entièrement votre projet formation. Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu et de la durée de la formation, de son coût, mais aussi de son efficacité pour votre retour à l’emploi.

  Plus d'informations sur pole-emploi.fr

Aux demandeurs d'emploi Pour toutes les formations
Le Conseil Régional ou le Conseil Départemental

La plupart des collectivités territoriales mettent en place des dispositifs d’aide à la formation professionnelle pour une première recherche d’emploi ou une reconversion professionnelle. Chaque région / département définit sa propre politique en termes de financement des formations. Renseignez-vous auprès du Conseil dont vous dépendez.

Pour toutes les formations