Certificat de Data Analyst 
Chargé d'études statistiques

 
  21 jours (126 h)       7 350    
  Prochaine session
3 octobre 2019 au 5 juin 2020

Ce certificat de formation continue a pour ambition de permettre à toute personne possédant des notions de base en mathématiques d'acquérir les compétences nécessaires au métier de data analyst (chargé d'études statistiques).

Quels sont les objectifs du certicat de Data Analyst ?

Notre ambition est d’aider les professionnels à mieux traiter, analyser, exploiter les données de plus en plus nombreuses, complexes et d’en tirer une véritable valeur ajoutée pour aider les dirigeants à prendre de bonnes décisions sur la base d’informations chiffrées fiables.

A l'issue de cette formation, le stagiaire saura traiter des données quantitatives et qualitatives. Il saura résumer l’information pertinente et, en fonction du problème posé, mettre en œuvre les méthodes adéquates et en interpréter les résultats.

Le data analyst n’est pas qu’un mathématicien ! En plus d’aimer les chiffres, il doit être capable d’écrire et de présenter les conclusions de ses analyses de la manière la plus claire possible. C’est pourquoi, dans un contexte de demande croissante de données statistiques l’Ensae-Ensai Formation Continue (Cepe) propose une formation certifiante avec des professionnels expérimentés.

À propos de la formation

La formation s’étend sur 21 jours soit 126 heures (hors examen) d’enseignements théoriques et pratiques. En dix mois, les connaissances générales de statistique sont acquises au travers de la compréhension et de l’utilisation des principaux concepts de statistique exploratoire et décisionnelle : statistique descriptive, inférentielle, modélisation et régression (méthode des Moindres Carrés Ordinaires, Analyse de la variance ANOVA, Régression logistique), analyse de données multidimensionnelles, séries temporelles, traitement des données manquantes.

Des ateliers permettent de mettre en pratique les savoirs acquis sur des applications concrètes.

Tous les intervenants sont des spécialistes du domaine, praticiens ou enseignants-chercheurs. Ils ont tous une expérience et un goût spécifique pour la formation continue. Les intuitions, les idées sont privilégiées au formalisme mathématique, même s’il est souhaitable que celui-ci soit parfois détaillé pour permettre une plus grande autonomie des stagiaires. Les cours donnent une grande part aux applications pratiques sur ordinateur, essentiellement sous R.

Pour accompagner les stagiaires dans leur progression, une banque d’exercices corrigés et un forum de discussion leur sont mis à disposition, pour les inter-sessions, sur une plateforme internet.

Les modules du certificat sont progressifs et permettent d'acquérir rapidement des compétences solides et un savoir-faire opérationnel. À raison de 2, 3 ou 4 jours par mois, la formation est compatible avec une activité professionnelle.

PROGRAMME DU CERTIFICAT  (21 jours)
 

M1. Statistique descriptive avec R  (4 jours (2+2))

M2. Introduction à la statistique inférentielle  (3 jours)

M3. Modélisation statistique  (5 jours)

M4. Atelier d'application #1  (1 jour)

M5. Analyse des données  (4 jours (2+2))

M6. Séries temporelles  (1 jour)

M7. Traitement des données manquantes  (1 jour)

M8. Atelier d'application #2  (1 jour)

M9. Atelier d’application #3  (1 jour)

A la fin du parcours de formation, les stagiaires sont soumis à une évaluation portant sur l'ensemble des modules.

La validation du certificat est soumise à la réussite de cette évaluation ainsi qu’à la présence obligatoire à l'ensemble des cours du certificat.

En cas de réussite, le candidat se voit décerner le Certificat de Data Analyst du Genes.

  Inscrivez-vous et bénéficiez d'une réduction sur nos autres formations !

En vous inscrivant à ce certificat, vous bénéficiez d'une réduction de 20% sur l'ensemble de nos formations catalogue durant l'année qui suit l'obtention de votre diplôme.