Sondages 1 : échantillonnage
- Acquérir les notions théoriques nécessaires à la mise en œuvre des principales méthodes d’échantillonnage.
- Savoir dans quel contexte et sous quelles conditions appliquer chacune de ces méthodes.
Bonnes connaissances en statistique descriptive et notions de probabilités et de théorie de l’estimation.
Concepteurs et responsables d’enquêtes, principalement celles dont les échantillons sont tirés selon des méthodes probabilistes.
L’accent de la formation est mis sur les méthodes probabilistes de tirage d’échantillon, mais la méthode des quotas est également abordée. Chaque méthode fait l’objet d’une présentation théorique et des exemples tirés de la pratique des sondages à l’Insee ou dans d’autres organismes permettent d’illustrer les propriétés de la méthode, ainsi que ses cadres d’application possibles.
Généralités sur les enquêtes par sondage
- Composantes d’une enquête par sondage
- Les bases de sondage
- Notion d’estimation et de précision
- Les différents types d’erreur
Les sondages empiriques
- La méthode des quotas
- La méthode des unités-types
Le sondage aléatoire simple
- Estimation d’une moyenne et d’une proportion
- Précision
- Algorithmes de tirage
- Cas des panels
Le sondage à probabilités inégales
- Estimation et précision
- Choix des probabilités de tirage
- Tirage à probabilités proportionnelles à la taille
- Algorithmes de tirage
- Tirage en deux phases
- Calcul de précision
Le sondage stratifié
- Estimation et précision
- Constitution des strates
- Allocation de l’échantillon dans les strates
Échantillonnage équilibré
- Principe et définition
- Propriétés (biais, variance)
- Méthode permettant sa mise en œuvre (algorithme du Cube)
Les sondages à plusieurs degrés (sondage en grappes, sondage à deux degrés) et à plusieurs phases
- Différentes méthodes de tirage au premier degré
- Estimation et précision
- Effet de grappe
- Eléments sur les sondages en deux phases
Sondages indirects
- Principe et cadres d’application
- Méthode d’estimation via le partage des poids
- Propriétés (biais, variance)
Moyens pédagogiques
- Exposé théorique de concepts
- Démonstration
- Etude de cas concrets
- Échanges sur les pratiques et expériences des participants
- Temps de questions / réponses
Méthodes pédagogiques