Sondages 1 : échantillonnage
Acquérir les notions théoriques nécessaires à la mise en œuvre des principales méthodes d’échantillonnage.
Bonnes connaissances en statistique descriptive et notions de probabilités et de théorie de l’estimation.
L’accent de la formation est mis sur les méthodes probabilistes de tirage d’échantillon, mais la méthode des quotas est également abordée. Chaque méthode fait l’objet d’une présentation théorique et des exemples tirés de la pratique des sondages à l’Insee ou dans d’autres organismes permettent d’illustrer les propriétés de la méthode.
Généralités sur les enquêtes par sondage
Les composantes d’une enquête par sondage, les bases de sondage, la notion d’estimation et de précision, les différents types d’erreur
Les sondages empiriques
La méthode des quotas
Le sondage aléatoire simple
Estimation d’une moyenne, d’une proportion, précision, algorithmes de tirage, cas des panels
Le sondage à probabilités inégales
Estimation, précision, choix des probabilités de tirage, tirage à probabilités proportionnelles à la taille, algorithmes de tirage, tirage en deux phases
Le sondage stratifié
Estimation, précision, constitution des strates, allocation de l’échantillon dans les strates
Les sondages à plusieurs degrés (sondage en grappes, sondage à deux degrés)
Différentes méthodes de tirage au premier degré, estimation, précision, effet de grappe
Échantillonnage équilibré, notion de sondages indirects
Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.