Sondages 2 : méthodes de redressement

 
  4 jours (2+2)       2160       Avancé    
Objectifs de la formation
  • Comprendre les enjeux d’une correction de la non réponse et du redressement
  • Savoir les mettre en œuvre et évaluer la précision qui en découle

Prérequis

Connaissances sur les méthodes d’échantillonnage (formation Sondages 1).


Public visé

Concepteurs et responsables d’enquêtes, ou plus généralement utilisateurs de données issues d’enquêtes par sondage.


Contenu

La formation apporte aux participants les notions théoriques et les réponses pratiques indispensables à la mise en œuvre de méthodes intervenant après la collecte des données d’une enquête: les techniques de redressement d’échantillon et de traitement de la non-réponse.

Chaque méthode fait l’objet d’une présentation théorique, d’une mise en œuvre pratique des concepts théoriques, permettant d’illustrer les propriétés de la méthode, et d’exemples tirés de la pratique des sondages à l’Insee ou dans d’autres organismes.

Le logiciel SAS est utilisé comme support d’une mise en œuvre pratique de redressements, mais la connaissance préalable de ce logiciel n’est pas nécessaire. La mise en œuvre d’un calage et d’une correction de la non réponse avec le logiciel R seront également présentés, en fonction des demandes des participants à la formation.

Bref rappel sur les méthodes d’échantillonnage

Les méthodes de redressement

  • Estimateur par le ratio
  • Estimateur par la régression
  • Post-stratification sur un ou deux critères
  • Calage sur marges, calage généralisé

Les méthodes de correction de la non-réponse

  • Analyse des facteurs influençant la non-réponse
  • Méthodes de repondération (correction de la non-réponse totale)
  • Méthodes d’imputation (correction de la non-réponse partielle et correction de la non-réponse totale)
Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Démonstration
  • Applications pratiques sur ordinateur
  • Etude de cas concrets
  • Échanges sur les pratiques et expériences des participants
  • Temps de questions / réponses
  • Exercices, quiz, forum etc.