Sondages avec SAS

 
  Toutes les formations  Méthodes statistiques
  2 jours       1020       Avancé    
Objectifs

Savoir utiliser le logiciel SAS pour sélectionner un échantillon selon un plan de sondage usuel (stratifié, à probabilités inégales, à plusieurs degrés), estimer la variance d’un total, d’une moyenne ou d’un ratio estimé dans un échantillon aléatoire et apprécier la pertinence d’une corrélation entre deux caractères dans un tableau de fréquence.


Prérequis

Connaissance des bases théoriques de l’échantillonnage (formation Sondages 1) et connaissance de base du logiciel SAS (formation Initiation à SAS)


Contenu

Depuis la version 8, le logiciel SAS met à disposition des responsables d’enquêtes des procédures statistiques leur permettant de tirer un échantillon aléatoire et d’estimer des paramètres à partir d’une enquête par sondage. La formation présente principalement les procédures SURVEYSELECT et SURVEYMEANS : fonctionnalités, éléments de syntaxe, exemples d’utilisation, mise en œuvre par les stagiaires. Elle est complétée par un aperçu des procédures permettant l’analyse de données d’enquête.

La formation constitue pour les utilisateurs de Sas un complément à la formation Sondages 1, dont le contenu est supposé connu ; elle n’aborde pas les méthodes de redressement, qui ne font pas l’objet de procédures dans le logiciel.

La procédure SURVEYSELECT

Panorama des principales méthodes probabilistes proposées par le logiciel pour sélectionner un échantillon dans une base de sondage organisée sous forme d’une table SAS : sondage aléatoire simple, stratifié, systématique, à probabilités proportionnelles à la taille…

La procédure SURVEYMEANS

Estimation du total, d’une moyenne, d’une proportion à partir de données d’échantillon ; estimation d’un ratio, estimation sur un domaine. Calcul de la précision des estimations en tenant compte du plan de sondage, comparaison avec la procédure MEANS de calcul de statistiques descriptives

Brève présentation de la procédure SURVEYFREQ

La procédure SURVEYFREQ produit des tableaux à plusieurs dimensions, des indicateurs de liaison et les tests associés


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.