Sondages avec R
Prochaine session
9 et 10 novembre 2022
Savoir mettre en œuvre avec le logiciel R des méthodes classiques d’échantillonnage, d’estimation, de calcul de précision, de redressement et de traitement de la non réponse.
Connaissance des méthodes d’échantillonnage et d’estimation en sondage. Quelques notions sur le logiciel R sont préférables (formation R Initiation).
La formation est axée sur l’utilisation des fonctions du module “Sampling”, développé par Yves Tillé et Alina Matei pour le logiciel R. Ce module permet de sélectionner des échantillons selon plusieurs méthodes, de traiter les problèmes de non-réponse, d’ajuster des données d’enquêtes sur des données de recensement, et d’évaluer la précision des estimations ainsi obtenues.
La formation met l’accent sur la mise en pratique et de ce fait, une connaissance, même sommaire, du logiciel R serait préférable. Par ailleurs, les notions théoriques seront rappelées brièvement.
Courte Introduction sur le logiciel R
- Prise en main de R
- Chargement du module “Sampling”
- Fonctions de base
- Importation de données dans R
Les fonctions d’échantillonnage
- Méthode du Cube
- Sondage aléatoire simple
- Sondage systématique
- Sondage à probabilités inégales
- Sondage stratifié
- Sondage à deux degrés
Les fonctions d’estimation et de redressement
- Estimateur de Horvitz-Thompson
- Estimateur post-stratifié
- Estimateur par le ratio
- Estimateur par la régression et estimateur par le calage
Les fonctions de calcul de précision
Les fonctions de traitement de la non-réponse
Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.