Statistique descriptive avec SAS

 
  Toutes les formations  Méthodes statistiques
  2 jours       1020       Initiation    
  Prochaine session
11 et 12 juin 2019
Objectifs

Donner au participant une maîtrise des principales procédures de statistique descriptive de sas : sur quels types de données portent-elles ? quelles sont leurs principales options ? comment lire les sorties ?


Prérequis

Connaissance des bases théoriques de la statistique descriptive (formations Statistique 1 et Statistique 2) et connaissances de base du logiciel SAS (formation SAS Initiation).


Contenu

La formation est consacrée à la présentation des principales procédures du logiciel SAS permettant de faire de la statistique descriptive, et à la mise en oeuvre de ces procédures par les stagiaires, sous la forme d’exercices d’application. Cette formation contient également quelques rappels en statistique descriptive.

La statistique descriptive univariée

  • Édition des observations d’une table SAS (procédure PRINT), et de totaux ou sous-totaux sur des variables numériques
  • Représentation des distributions statistiques univariées par des tableaux (procédure FREQ), par des diagrammes : histogrammes, graphiques circulaires, en étoile ou en blocs (procédure CHART)
  • Édition des caractéristiques de position (mode, moyenne, médiane, quantiles, etc.) et de dispersion (variance, écart-type, étendue, intervalles inter-quantiles, etc.), box-plots (procédures MEANS, SUMMARY, UNIVARIATE, BOXPLOT)

Liaison entre deux variables

  • Représentation des distributions statistiques à deux dimensions par des tableaux (procédure FREQ), par des graphiques (procédures PLOT et CHART)
  • Édition d’indicateurs de liaison entre variables nominales (statistique du khi-deux, V de Cramer, lambda, etc.), entre variables ordinales (coefficient de corrélation des rangs de Spearman, tau de Kendall, etc.), entre variables numériques (coefficient de corrélation linéaire) (procédures FREQ et CORR)

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.