Statistique 1 : introduction à la statistique

 
  4 jours (2+2)       2100       Initiation    
  Prochaine session
5, 6, 13, 14 juin 2023
Objectifs de la formation
  • Maîtriser les concepts de la statistique descriptive
  • Savoir réaliser des traitements simples sur des données unidimensionnelles et présenter les résultats obtenus à l’aide de tableaux, de graphiques et d’indicateurs numériques adaptés
  • S’approprier ces indicateurs, de leur construction à leur bonne utilisation.

Prérequis

Niveau de mathématiques de l’enseignement secondaire et connaissances de base d’Excel.


Public visé

Toute personne souhaitant s’initier à la statistique descriptive univariée et acquérir un regard critique par rapport à ses résultats.


Contenu

Apprendre à organiser, traiter, analyser et présenter l’information, tel est l’objet de cette formation d’initiation à la statistique, construite à partir d’exemples pratiques. La formation a une orientation pratique forte : les après-midis et la dernière journée sont consacrés à des études de cas avec traitement de données à l’aide d’Excel.

Les concepts de la statistique

  • Définitions : population, unité statistique, variables, modalités
  • Les différents types de caractères : caractères qualitatifs et quantitatifs, variables discrètes et continues

Construction de tableaux statistiques

Les graphiques

  • Variables qualitatives : diagramme en tuyaux d’orgue, diagramme circulaire
  • Variables quantitatives : diagramme en bâtons, histogramme, courbe cumulative
  • Autres représentations graphiques

Résumer l’information et choisir la caractéristique la plus appropriée

  • Caractéristiques de valeur centrale : moyenne arithmétique, médiane, mode, moyenne pondérée et effet de structure, autres moyennes
  • Caractéristiques de position : quantiles et boîte à moustaches (box-plot)
  • Caractéristiques de dispersion : variance et écart-type, coefficient de variation, écart absolu médian, étendue, intervalles inter-quantiles

Étude de la concentration

  • Courbe de Lorenz, indice de Gini

Cas de synthèse : mise en oeuvre sur ordinateur des notions vues au cours des trois premières journées au travers d’une étude de cas

Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Démonstration
  • Applications pratiques sur ordinateur
  • Etude de cas concrets
  • Échanges sur les pratiques et expériences des participants
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Temps de questions / réponses
  • Exercices, quiz, forum etc.