Couverture des risques structurels et ingénierie bancaire

 
  Toutes les formations  Finance
  2 jours       1820       Certificat    
  Prochaine session
18 et 19 mars 2019
Objectifs

Définir et analyser les indicateurs utilisés en gestion actif/passif tant en statique qu’en dynamique : ratios d’équilibre, sensibilité de la marge, VaN…

Connaître les méthodes et outils de couverture disponibles - émissions sécurisées, titrisations, ventes d’actifs, … - en s’attachant à leurs impacts sur les grands équilibres d’un bilan.


Contenu

La formation développe les indicateurs de risque de taux et de liquidité en prenant en compte les méthodologies d’écoulement et d’indexation décrites dans les sessions précédentes. Il s’agit également de prolonger ce développement dans une perspective dynamique du bilan et de production nouvelle. La session détaille également les principes et l’articulation entre l’ensemble des indicateurs utilisés en gestion actif-passif telles que la Valeur Actuelle Nette (VAN), la duration des actifs et passifs ou encore la sensibilité de la Marge Nette d’Intérêt (MNI).

Enfin, la session vise à développer les méthodes de couverture des risques selon deux axes : l’utilisation de produits de couverture disponibles sur les marchés financiers d’une part et le montage d’opérations structurées (covered bonds, titrisation) d’autres part.

Marge d’intérêt, VAN et risque de taux d’intérêt

  • Définition de la marge nette de taux et lien avec l’impasse de taux
  • Définition et calcul de la duration et de la VAN
  • Articulation et limites d’utilisation des indicateurs
  • Exemple et illustration dans le cadre d’un bilan bancaire

Dynamique du bilan et intégration de la production nouvelle

Gestion du risque de liquidité, modélisation des liquidity buffers et des funding costs dans une vision post-crise

Gestion du risque de taux

Opérations de refinancement structuré

  • Politique de titrisation
  • Covered bonds

Ratios et nouvelles exigences réglementaires en matière de risque de liquidité et de taux


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.