La prospective en action
Par la mise en place d’une pédagogie active et collaborative, acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche de prospective participative orientée vers l’action.
La formation présente les principaux concepts et outils utilisés, ces dernières années, au sein des organisations, de réseaux et des territoires pour conduire des démarches de prospective. Elle privilégie la présentation de nombreux cas pratiques et chacune des étapes donne lieu à un temps d’atelier collectif permettant de mettre en œuvre concrètement les principes et outils exposés afin d’acquérir les savoir-faire nécessaires. Les étapes sont les suivantes :
Les démarches de prospective – introduction
- La prospective, un état d’esprit
- La prospective, une activité : typologie et variété des démarches selon les objectifs, la durée, les résultats, les acteurs
- Les principes structurant les démarches de prospective stratégique : un regard systémique, une approche temporelle rétro-prospective, une perspective décisionnelle
- La conception et le lancement de la démarche de prospective
- Les six questions clés pour construire une démarche
- Trois types de démarche : 4 journées de travail, 6 à 7 réunions (étalées sur 6 mois…) …
- Le lancement de la démarche, les principales étapes, les arbitrages clés
Constituer la base d’information prospective
- Construire un système prospectif complet et opérationnel
- Collecter efficacement l’information prospective pertinente
- Repérer les experts clés et conduire les enquêtes, du passé vers les futurs
- Utiliser la « grammaire prospective »
Construire des scénarios
- Choisir des hypothèses
- Travailler sur les ruptures
- Construire et documenter les scénarios
De l’exploration prospective aux orientations pour l’action présente
- Identifier les conséquences du référentiel prospectif - SWOT prospectif pour l’organisation
- Intégrer les objectifs stratégiques (finalités, missions, …)
- Repérer les enjeux et les orientations pour l’action
La construction du dispositif de la démarche
Conclusion & débats
Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.