Comprendre et utiliser les comptes nationaux

 
  3 jours       1620       Initiation    
Objectifs de la formation
  • Savoir lire et utiliser des comptes nationaux, qui servent de cadre à l’analyse macroéconomique.
  • En maîtriser les principaux concepts, leur interprétation et les limites de leur utilisation.

Prérequis

Connaissances comptables, notions de base en économie


Public visé

Agents de la fonction publique, praticiens ou utilisateurs de la comptabilité nationale…


Contenu

Les différents produits de diffusion sont présentés en appui à la formation.

Le cadre d’ensemble

  • De l’analyse économique à la comptabilité nationale, la grille d’analyse du cadre comptable (les secteurs institutionnels et leur séquence de comptes, l’équilibre de l’offre et la demande, les trois mesures du PIB)
  • Le contexte réglementaire européen

Les comptes des biens et services et le TES

  • Les opérations sur biens et services et les Equilibres Ressources-Emplois (ERE) par produit
  • Le Tableau des Echanges Intermédiaires (TEI) et les notions de coefficients techniques et de productivité
  • La mesure du volume. Le PIB et la mesure de la croissance. Les comptes d’exploitation par branche
  • Présentation du tableau de synthèse TES

Les comptes des secteurs institutionnels et le TEE

  • Les opérations de répartition, les secteurs et les principales sources d’information
  • Le compte des entreprises non financières : la rémunération des salariés, l’excédent d’exploitation, le besoin de financement. Le lien avec la comptabilité d’entreprise
  • Le compte des ménages : la dépense de consommation finale et la consommation finale effective, le revenu disponible, le pouvoir d’achat des ménages, l’épargne, le patrimoine
  • Le compte des administrations publiques : les services non marchands et la redistribution, les notions de déficit public et de dette publique, les prélèvements obligatoires
  • Le compte du Reste du monde : les opérations avec le Reste du monde, les bénéfices réinvestis, la balance des paiements, la capacité / besoin de financement de la Nation
  • La séquence des comptes, les soldes intermédiaires et le TEE : synthèse des comptes sectoriels

Le tableau des opérations financières (TOF)

  • Les opérations et les institutions financières
  • L’enregistrement des opérations en actif/passif

Les comptes de patrimoine et de variation de patrimoine

Les comptes trimestriels

  • Les comptes trimestriels en valeur et en volume, CVS-CJO
  • L’articulation des comptes trimestriels et des comptes annuels, les délais de diffusion et les révisions

Utilisation, lecture et limites des comptes nationaux

Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Démonstration
  • Applications pratiques sur ordinateur
  • Etude de cas concrets
  • Temps de questions / réponses
  • Exercices, quiz, forum etc.

Notre expérience a montré que les stagiaires ont besoin de comprendre les concepts et les tableaux de la comptabilité nationale. Ils ont besoin aussi d’avoir une vision exhaustive de ses différents aspects. Pour les stimuler, des exemples fictifs sur lesquels ils travaillent autour de 10 minutes chacun sont très utiles.