Techniques de communication orale

 
  3,5 jours       1785       Tout public    
Objectifs de la formation
  • Connaître et expérimenter les vecteurs de la communication orale : attitudes, gestes et voix
  • Savoir comment construire un exposé professionnel efficace (la définition de l’efficacité sera abordée pendant la session)
  • Comprendre l’utilité d’un diaporama et mettre en œuvre sa réalisation afin de transformer cet outil en un réel allié de vos présentations.

Prérequis

Avoir suivi la formation aux Techniques rédactionnelles ou en maîtriser le contenu est vivement conseillé.


Public visé

Les chargé(e)s d’études statistiques sont la cible principale de la formation. Plus généralement, toutes celles et ceux qui ont à présenter des résultats statistiques à un public non spécialiste en tireront bénéfice.


Contenu

Les participants élaborent, avec le formateur, des grilles de lecture d’un exposé, à la fois sur sa forme et sur son contenu. Ils utilisent ces grilles pour analyser leurs deux interventions, un sujet libre et un sujet professionnel, qui sont filmées.

Cette formation mobilise fortement les stagiaires, qui progressent à la fois en se regardant faire mais aussi en analysant les exposés des autres participants.

Les vecteurs de la communication orale

  • Les attitudes
  • Les gestes
  • La voix

Les principes qui doivent sous-tendre un exposé

  • Une pensée organisée
  • Une structure visible
  • Un discours illustré, répété, adapté à son public
  • Le bon usage des diaporamas
  • Mise en application (intervention filmée)

Atelier (1 journée et demie) : au cours de la 3e journée de la formation et de la dernière demi-journée, les participants sont mis en situation d’exposé professionnel et mettent en application les règles qui président à une bonne prestation orale, à la fois sur la forme et sur le fond.

Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Démonstration
  • Expérimentation
  • Etude de cas concrets
  • Échanges sur les pratiques et expériences des participants
  • Débat
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Temps de questions / réponses