Techniques rédactionnelles

 
  3 jours       1530       Tout public    
  Prochaine session
24, 25, 26 mai 2023
Objectifs de la formation
  • Améliorer ses écrits professionnels à destination d’un lectorat non exclusivement spécialiste.
  • S’assurer que ses messages sont compris en rendant ses publications plus lisibles et faciles à mémoriser

Prérequis

La formation n’a d’intérêt que si elle est délivrée à des personnes s’étant déjà essayées à la rédaction de publications à contenu statistique. Un(e) chargé(e) d’études nouvellement en poste en retirera beaucoup moins de bénéfice.


Public visé

La formation s’adresse aux chargés d’études statistiques et à ceux de leurs encadrants qui devront relire leurs publications. Il est en effet capital que toute la chaîne de relecture connaisse et applique les techniques rédactionnelles.


Contenu

La formation présente et aide à mettre en œuvre les principales techniques rédactionnelles journalistiques appliquées aux écrits professionnels, notamment ceux qui contiennent des statistiques. Les exposés théoriques sont brefs et illustrés d’exemples. De nombreux exercices d’application sont proposés aux stagiaires. Les textes qu’ils ont eux-mêmes écrits peuvent également servir de support.

La structure d’un texte ou comment ordonner ses idées avant d’écrire

  • Savoir se mettre à la place du lecteur : qui est le lectorat cible, comment lisent la plupart des lecteurs et comment écrire en conséquence (les lois de proximité)
  • Comment faire parler les chiffres : le choix d’une problématique et la hiérarchisation des résultats (le message essentiel et le plan en pyramide inversée)

La lisibilité des phrases ou comment adopter un « style » plus vivant

  • Éviter l’abus de chiffres
  • Adopter un style moins abstrait et plus actif
  • S’efforcer d’éliminer tous les obstacles à la compréhension
  • Première version et réécriture

L’habillage du texte ou comment utiliser la titraille

  • Titre, chapeau, attaque, chute, intertitres, encadrés

Graphiques, tableaux et commentaires

  • Les fonctions des graphiques et des tableaux
  • Faire un graphique : les pièges à éviter
  • Commenter un tableau et un graphique de manière utile

Atelier (1 journée) : un travail en commun sur des textes écrits par les stagiaires sera réalisé durant la formation. Ceux-ci sont encouragés à envoyer leurs articles (déjà publiés ou en cours de rédaction) à l’Ensae-Ensai Formation Continue avant le début de la formation.

Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Démonstration
  • Expérimentation
  • Etude de cas concrets
  • Échanges sur les pratiques et expériences des participants
  • Suivi pédagogique individualisé
  • Temps de questions / réponses
  • Exercices, quiz, forum etc.