Les DRH à l’épreuve de la DATA

 
  Toutes les formations  Big Data
  1 jour       720       Tout public    
  Prochaine session
16 novembre 2017
Objectifs

Acquérir les connaissances juridiques nécessaires à l’instauration et à la mise en place d’outils de gouvernance pour assurer la conformité des traitements de données RH, la protection du patrimoine informationnel de l’Entreprise et la mise en conformité des dispositifs de contrôle et de cyber surveillance.


Prérequis

Cette formation est à destination principale des Directions des Ressources Humaines (DRH) et nécessite des connaissances de base en matière de droit social. Elle pourra également impacter les Directions des Systèmes d’Information (DSI) sans qu’il soit nécessaire de disposer de connaissance particulière en droit de l’informatique.


Contenu

Cette formation présente une série de règles juridiques et de bonnes pratiques à mettre en œuvre au niveau de la DRH pour assurer la conformité des traitements de données RH, la sécurité du patrimoine informationnel de l’Entreprise, la transparence et la proportionnalité des dispositifs de contrôle et de cyber surveillance. Cette formation vise également à proposer une série d’outils destinés à faciliter la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs concernés aux enjeux de la sécurité informatique.

Introduction

La transition digitale des Entreprises impacte fortement les DRH dans un contexte législatif et réglementaire en plein bouleversement. Renforcement des obligations en matière de traitement de données à caractère personnel, nécessaire prise en compte du risque informatique et des nouvelles pratiques (BYOD, réseaux sociaux etc.), sensibilisation du personnel sont autant de problématiques majeures à prendre en compte.

La DRH face aux évolutions de la réglementation « informatique et libertés »

Quel impact de la loi informatique et libertés et du Règlement Européen sur la Protection des données pour les DRH ? - Quelles mesures prendre pour assurer une mise en conformité des dispositifs existants ? Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise et Vie privée des salariés : Comment concilier ces deux impératifs ? Enjeux des nouvelles technologies à la disposition des DRH - Panorama de la Jurisprudence : vie privée / vie professionnelle - Mise en place du « Référentiel Sécurité » - Sensibilisation des collaborateurs et négociations avec les IRP

Ateliers Pratiques : Rédiger, mettre à jour sa Charte Informatique