Nos intervenants

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z    |  Tous les intervenants


Alexandre Adam

Après des études scientifiques, statistiques et économiques (X-Ensae), il a découvert la Gestion Actif-Passif (ALM) à la BNP en 1997. Après avoir été en charge de l'équipe de modélisation ALM du Groupe BNP Paribas puis responsable de l’ALMT de BNP Paribas Personal Finance, il est aujourd'hui responsable de l'ALM & Treasury Management des banques de détail en zone euro de BNP Paribas. Il est l'auteur de "Handbook of Asset and Liability Management" paru chez Wiley en 2007.

Alexandre Adam anime les formations :


Hervé Akoun

Consultant et formateur dans le domaine financier auprès des régulateurs et des grandes banques et compagnies d‘assurance, il possède plus de 30 ans d’expérience dans les différents domaines de la finance qu’il a acquis en travaillant auprès de grand groupes internationaux. Après une première expérience à la direction financière de Michelin au Canada et en Suisse, il a travaillé dans les salles de marché comme marketer et trader au sein de Natwest et de CACIB. Il a ensuite, en tant que membre du directoire d’Allianz Global Investors, été en charge de l’allocation d’actifs et de la gestion des fonds structurés et des fonds de fonds. Puis, après avoir créé une société de conseil, il a rejoint HSBC France, où il a été en charge de la gestion actif/passif. Actuaire qualifié, membre de l’institut des actuaires il est diplômé de l’Ensae et professeur vacataire en école de commerce.

Hervé Akoun anime les formations :


Jean-William Angel

Diplômé de l'Ensae, il est chef de la division Communication externe au sein du département Communication et services aux publics. Il a été rédacteur en chef adjoint d’Économie et Statistique et d’Insee première, puis en charge des publications conjoncturelles de l'Insee entre 2006 et 2010. Il a conçu deux modules de formation, aux techniques rédactionnelles et aux techniques de l'exposé oral, destinés aux chargés d'études statistiques. Il anime ces formations pour le Cepe et plusieurs autres organismes (ministère chargé du travail, ministère de l'Éducation nationale, Céreq, Ensai, etc.). Depuis 2019, il est chargé d'enseignement à l'ENSAE en compétences relationnelles pour la vie professionnelle.

Jean-William Angel anime les formations :


Pascal Ardilly

Administrateur de l’Insee et diplômé de l'Ensae, il a de nombreuses années d’expérience en méthodologie d’enquêtes par sondage, acquises au sein de la Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale (DMCSI) de l'Insee. Il assure des enseignements de sondage à l'Ensai et au Cepe. Il a publié trois ouvrages, Les techniques de sondage (Technip), Exercices corrigés de méthodes de sondage (Ellipses, en collaboration avec Y. Tillé) et Les sondages pas à pas (Technip, en collaboration avec P. Lavallée).

Pascal Ardilly anime les formations :


Stéphane Astier

Avocat d'affaires depuis 2005 dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Propriété Intellectuelle, Stéphane Astier intervient principalement auprès des acteurs de l’innovation dans le cadre de la définition de leur stratégie digitale.

Stéphane Astier anime les formations :


Christophe Auberger

Directeur Ingénierie Systèmes France, Fortinet. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique et Telecom et après quelques années au service des contre-mesures au sein de la marine nationale (DPSD), il oriente sa carrière vers l’IT et prend la responsabilité du support chez Altis Informatique. Il gère ensuite l’avant-vente et le consulting de l’entité de gouvernance des systèmes d’information chez ARCHE Communications. En 2000, il est co-fondateur et directeur technique du premier ASP français dans le domaine de la sécurité : monDSI.com qui prendra des parts de marché significatives dans le domaine avant d’être intégré au groupe RISC. En 2005, Christophe rejoint Fortinet et prend en charge la direction technique pour la France ainsi que les relations avec l’ingénierie.

Christophe Auberger anime les formations :


Mikael Beatriz

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ensae et titulaire d’un master d’économie de l’université Paris-Saclay, Mikaël Beatriz est actuellement responsable de la section synthèse conjoncturelle France au département de la conjoncture de l’Insee. Il a la charge du suivi et de la prévision conjoncturelle de l’économie française.

Mikael Beatriz anime les formations :


Sylvain Billot

Diplômé de l’Ensae et de Sciences-Pô Paris, titulaire d’un DEA d’épistémologie économique, il a donné des enseignements de mathématiques, statistiques et économie dans les universités de Paris I et de Reims ainsi qu’à l’Ensae.Il travaille au département de la Comptabilité nationale de l’INSEE depuis 2011, d’abord dans la division Concepts et méthodes, puis dans la division Synthèse générale des comptes.

Sylvain Billot anime les formations :


Michel Braibant

Diplômé de l’ENSAE. Il a ensuite travaillé à l’INSEE et dans les services statistiques ministériels. Il a exploré différents domaines de la comptabilité nationale. Il a rédigé diverses publications et guides méthodologiques. Il a notamment participé à l’élaboration du Manuel « input-output » d’Eurostat. Il a enseigné la comptabilité nationale à l’ENSAE de 2001 à 2007 et durant d’autres missions à l’étranger. Michel Braibant anime la formation de comptabilité nationale au CEPE.

Michel Braibant anime les formations :


Myriam Broin

Diplômée de l’ENSAE-CGSA et titulaire d’un DEA « Recherches comparatives sur le développement » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle est actuellement cheffe de la division des enquêtes de conjoncture à l’Insee, après avoir animé la cellule des publications conjoncturelles. Auparavant, elle a travaillé au département des comptes nationaux, en particulier pour coordonner le passage au système européen des comptes 2010. Plus largement, elle a une expérience en statistique d’entreprise et en diffusion.

Myriam Broin anime les formations :


Véronique Brousse

Diplômée de l’Ensae_cgsa, elle était responsable des formations en statistique au Cepe. Elle a animé pendant plusieurs années des formations continues en statistique à destination des contrôleurs de l'Insee. Elle anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique descriptive et aux méthodes de régression.

Véronique Brousse anime les formations :


Cristina Butucea

Professeure de l'Université Marne-la-Vallée et membre de l'Institut des Actuaires, elle est aussi membre du Crest. Elle fait sa recherche en statistique mathématique, et enseigne autant en formations théoriques que professionnalisantes, où elle suit des missions de Data mining en entreprise. Elle intervient ponctuellement dans l'enseignement et le suivi des élèves à l'Ensae.

Cristina Butucea anime les formations :


Jean-Bernard Caen

Consultant, il a exercé 30 ans dans le domaine de la finance notamment chez Finance et technology management et Dexia. Il est l’auteur de multiples articles dans la presse financière et intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Il est membre du conseil d’administration de l’Association Française des Gestionnaires Actif-Passif, du comité exécutif du bureau de Paris de la Professional Risk Management International Association et responsable du groupe Finance du MIT Club de France.

Jean-Bernard Caen anime les formations :


Pascal Capitaine

Diplômé de l'Ensae et aujourd'hui retraité, il a été, sur son dernier poste, rédacteur en chef de “Dechiffrer”, le magazine de communication interne de l'Insee, ainsi que de "Déchiffrer, la Lettre", la newsletter mensuelle qui complète le magazine. Ancien rédacteur en chef des publications de la Direction Régionale de Normandie, il anime depuis plusieurs années des formations aux Techniques rédactionnelles pour l'Insee, l'Ensai et le Cepe.

Pascal Capitaine anime les formations :


Antonin Chaix

Diplômé de l’Ensae et titulaire du DEA de mathématiques appliquées MASEF de Dauphine, Antonin Chaix est spécialiste des dérivés de taux. Ancien analyste quantitatif au sein de Calyon et Ixis Cib, il est depuis 2007 consultant et formateur en finance quantitative. Il enseigne à l’ENSAE et a participé activement à la création du DiFiQ (Diplôme de Finance Quantitative Ensae / Dauphine / Bärchen) dont il est co-responsable avec Bruno Bouchard.

Antonin Chaix anime les formations :


Nathalie Chèze

Maître de conférences en Statistique (depuis septembre 1995) et Vice-présidente déléguée à la formation initiale et innovation pédagogique (mai 2016 - juin 2020) à l’Université Paris-Nanterre, elle anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique sous R et participe aux enseignements du Certificat de Data Scientist.

Nathalie Chèze anime les formations :


Thomas Chuffart

Thomas Chuffart est Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, membre permanent de EconomiX et affilié au CRESE (Université de Franche-Comté). Domaines de recherche : économétrie des séries temporelles, finance Internationale, data science, volatilité conditionnelle et risques.

Thomas Chuffart anime les formations :


Pierre Clauss

Anciennement ingénieur financier auprès de grandes banques (HSBC, Natixis, Société Générale), enseignant-chercheur et responsable de formation en Finance à l’Ensai, directeur des études économiques et statistiques chez France Invest, il est aujourd'hui responsable de la modélisation des risques de crédit à la Société Générale. Il enseigne la gestion de portefeuille et des risques à l'université Paris-Dauphine et à l’université Paris-Saclay.

Pierre Clauss anime les formations :


Jérôme Coffinet

Jérôme Coffinet est responsable du service des études statistiques au Secrétariat général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Préalablement, il a occupé divers postes dans le domaine de la politique monétaire, la stabilité financière et la supervision bancaire, les statistiques et la science des données. Il a été membre de nombreux groupes de travail internationaux et d’instances nationales traitant notamment des données bancaires, de l’immobilier et du patrimoine des ménages.

Jérôme Coffinet anime les formations :


Christel Collin

Diplômée de l'Ensae-CGSA et titulaire d'un master 2 professionnel d'expert-démographe (Université Paris 1). Rédactrice en chef des publications de l'Insee Ile-de-France pendant 5 ans, aujourd'hui responsable d'un pôle de données administratives sur les retraites à la DREES. Elle a participé à la conception et animé une formation destinée aux rédacteurs en chef. Elle anime depuis plusieurs années des formations aux Techniques rédactionnelles.

Christel Collin anime les formations :


Laurent Davezies

Diplômé de l'Ensae, il est chercheur au Crest. Il est spécialiste d’économétrie appliquée et théorique. Il est plus particulièrement spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il intervient souvent dans le cadre des formations intra-entreprises pour le Cepe depuis 2007 sur l’économétrie des panels et des modèles multi-niveaux.

Laurent Davezies anime les formations :


Jean De Beir

Jean De Beir est docteur en sciences économiques, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences économiques, à l'Université d'Evry-Paris Saclay où il enseigne actuellement la concurrence imparfaite et l'économie de l'environnement. Il est également chercheur à l'EPEE (Université d'Evry-Paris Saclay) et ses recherches portent sur l'économie de l'environnement.

Jean De Beir anime les formations :


Benoît De Lapasse

Diplômé de l'Ensae-cgsa, il est responsable du pôle méthode pour les études régionales et locales de la Direction régionale d'Ile-de-France. Il anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique descriptive sous Sas.

Benoît De Lapasse anime les formations :


Michèle Debosque

Conseillère nationale de prévention à l'Insee, elle a été professeur de sciences économiques et sociales avant de rentrer à l'Insee où elle a été responsable formation statistiques au Cepe. Elle a été responsable des enquêtes de fréquentation hôtelière en Île-de-France puis cheffe de projets dans le domaine du développement économique et de l'emploi francilien. Depuis 2011, elle intervient dans le cadre de la formation continue à l'Insee et au Cepe où elle anime régulièrement des formations au logiciel SAS et à la conception d'enquête.

Michèle Debosque anime les formations :


Olivier Decourt

Diplômé de l’Ensai, il est consultant et formateur depuis plus de 20 ans. A côté d'une activité d’étude (construction de segmentations, de modèles prédictifs, de tableaux de bord), il anime des sessions de formation sur le scoring et la dataviz pour le Cepe. Il est l’auteur de quatre livres sur les logiciels R et SAS aux éditions Dunod.

Olivier Decourt anime les formations :


Jacques Demeusoy

Jacques Demeusoy est responsable des risques financiers au Crédit Foncier.

Jacques Demeusoy anime les formations :


Thomas Deroyon

Administrateur de l’Insee et diplômé de l’ENSAE, il a été responsable des redressements des enquêtes auprès des ménages et des entreprises au sein du département des méthodes statistiques et de la coordination statistique et internationale de l’Insee. Il travaille actuellement au ministère de la santé sur la méthodologie des enquêtes sur l’état de santé de la population.

Thomas Deroyon anime les formations :


Catherine Doz

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Jourdan et agrégée de Mathématiques, Catherine Doz est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en Economie. Elle a commencé sa carrière comme enseignante à l’ENSAE, puis a été Chargée de Mission à la Direction de la Prévision du Ministère de l'Economie et des Finances, où elle a travaillé à la construction d’indicateurs conjoncturels. Elle a ensuite rejoint l’Université de Cergy-Pontoise en 1996, et a été nommée Professeur des Universités en 1999. Elle a été recrutée à l’Université Paris 1 en 2009, et elle est aussi Professeur associé à Paris School of Economics. Ses travaux concernent principalement la modélisation statistique des séries temporelles et en particulier les modèles à facteurs dynamiques, dont l’utilisation pour l’analyse conjoncturelle s’est considérablement développée ces dernières années.

Catherine Doz anime les formations :


Rémy Drouilhet

Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques appliquées spécialité Statistique à L’université de Pau et des Pays de l’Adour, il est depuis Maître de conférence de Statistique à l'Université de Grenoble Alpes. Il est co-auteur d’un livre en R. Il est actif dans la communauté R notamment dans l’organisation des Rencontres R organisées au niveau national. Toutefois il est polyglotte en termes de langages informatiques avec un nouvel et très fort intérêt pour Julia dans le domaine des langages de programmation orientés calcul numérique.

Rémy Drouilhet anime les formations :


Bruno Ducoudré

Docteur en sciences économiques, il est, depuis août 2011, économiste au département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) où il est en charge des questions d'emploi et de marché du travail au sein du service "France". Il a également enseigné à l'IUT de Paris 5 Descartes. Il a publié des travaux dans les domaines du marché du travail, des politiques macroéconomiques et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme.

Bruno Ducoudré anime les formations :


Pascal Eusebio

Diplômé de l'Ensai, il est chef de projets spécialisé dans l'analyse territoriale au pôle national de service pour l'action régionale. Il anime des formations autour des logiciels SAS dont "optimisation du code et des temps d'exécution" et R au Cepe, à l'INSEE, à la faculté d'Aix-Marseille et dans plusieurs administrations.

Pascal Eusebio anime les formations :


Anne Eydoux

Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, elle est chercheuse au Laboratoire de sociologie économique (Lise-CNRS) et au Centre d’études de l’emploi et du travail. Ses thèmes de recherche sont l’économie du travail, les politiques de l’emploi et les politiques sociales, les réformes du marché du travail, les inégalités entre femmes et hommes et les politiques d’égalité professionnelle. Elle a notamment coordonné avec Bernard Gomel Apprendre (de l’échec) du RSA, éditions Liaisons / Wolters Kluwer, 2014.

Anne Eydoux anime les formations :


Romain Fitoussi

Romain est actuaire certifié et diplômé de l'ESSEC et d’un DEA de Mathématiques à Paris 6. Suite à un poste de structureur sur les produits dérivés actions et fonds en banque d’investissement, il s’est spécialisé dans la quantification des risques de marché dans le secteur de l’assurance. Auparavant responsable de l’ALM chez BNP Paribas Cardif, il est désormais responsable des investissements, de la modélisation ALM et du contrôle de gestion au sein de la société Mutex.

Romain Fitoussi anime les formations :


Magalie Fromont-Renoir

Docteure en mathématiques de l'Université Paris XI Orsay, elle est professeure des universités à l'Université Rennes 2 et intervient également à l'ENS Rennes. Elle enseigne les probabilités, la statistique inférentielle en particulier les tests statistiques, la pratique de la statistique avec R, les méthodes de bootstrap et l'apprentissage statistique.

Magalie Fromont-Renoir anime les formations :


Fei Gao

Diplômée de l’INSA en informatique, Fei GAO est professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique et spécialisée dans la thématique de données massives en santé. Elle participe activement la mise en place de dispositif de formations au tour de Système National des Données de Santé en partenariat avec l’Assurance Maladie et l’Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation. Elle anime des modules sur les traitements des données avec Python, R, SAS/SAS Enterprise Guide et aussi sur l’analyse spatiale (Arcgis et Qgis).

Fei Gao anime les formations :


Bénédicte Garnier

Diplômée de l'Ensae, Bénédicte Garnier est ingénieure au service méthodes statistiques de l'Ined. Elle anime des formations autour de la fouille et la visualisation des données ; en particulier statistique textuelle (packages de R, IRaMuTeQ), analyse multidimensionnelle (Spad, FactoMineR) et cartographie (Magrit, QGIS). Elle participe à la valorisation des activités de l’Ined au sein de la Mission d’Analyse et de Suivi des Activités Scientifiques et deux séminaires méthodologiques qu’elle codirige.

Bénédicte Garnier anime les formations :


Jonathan Geslin

Jonathan est consultant et architecte chez Bluescale autour des technologies web et data. Depuis plus de de dix ans, il conçoit et réalise des applications dans différents domaines (industrie, banque, grande distribution, secteur public). Il a acquis au cours de ces missions une forte expérience des contraintes des sites grand public (trafic, volume, sécurité).

Jonathan Geslin anime les formations :


Emmanuel Gros

Diplômé de l'Ensae, il est actuellement responsable de la division Sondages à l'Insee. Il était auparavant méthodologue chargé des méthodes de traitement des enquêtes auprès des entreprises au sein de l'Unité méthodologie statistique entreprises à l'Insee, puis responsable de la section « Méthodes d'estimation » au sein de la division Sondages de l'Insee, et enfin responsable de la division « Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises » toujours à l'Insee.

Emmanuel Gros anime les formations :


Gérard Haas

Docteur en droit, avocat à la cour d'Appel de Paris, spécialiste en PI et technologies de l'information et de la communication, Gérard Haas est l’auteur de nombreux ouvrages en droit des technologies de l’information comme « le Guide du RGPD », « Le RGPD expliqué à mon boss » et « La Sécurité de données personnelle ». Il est particulièrement engagé dans l'innovation, la recherche, les technologies, la gouvernance et la protection des données, l'intelligence Artificielle.

Gérard Haas anime les formations :


Sébastien Hallépée

Diplômé de l'Ensai, il est responsable de la section investissement et méthodes pour le recensement de la population. Il était auparavant expert en méthodes de sondages sur les enquêtes de l'Insee et anime régulièrement des formations sur ce thème à l'Ensai, l'Ensae et au Cepe.

Sébastien Hallépée anime les formations :


Eric Heyer

Docteur en sciences économiques, il est, depuis janvier 2002, directeur adjoint au département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) où il est plus précisément en charge du service "France". Il est également enseignant à Sciences-po Paris et à la SKEMA Business School. Il a de nombreuses publications dans le domaine de l'organisation de production, du marché du travail et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme. Il vient dernièrement de diriger l'ouvrage "L'économie française 2013" aux éditions La Découverte.

Eric Heyer anime les formations :


Sabine Hoffmann

Diplômée de l'Ensai et titulaire d'un Master 2 en Épidémiologie et d'un Master 2 en Psychologie, elle est également titulaire d’un doctorat en biostatistique à l'Université Paris-Sud. Elle est actuellement enseignante-chercheuse à l'université de Munich.

Sabine Hoffmann anime les formations :


Magalie Houée-Bigot

Docteur en sciences économiques de l'université Paris-Dauphine, Magalie Houée-Bigot est actuellement ingénieur en science des données à l'institut Agro. Elle enseigne la statistique, l'analyse de données, et développe des packages R en lien avec ses thématiques de recherche. Son activité de recherche porte sur la modélisation en grande dimension et les méthodes de machine learning.

Magalie Houée-Bigot anime les formations :


Nicolas Jégou

Nicolas Jégou est docteur en Mathématiques Appliquées et il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Rennes 2. Ses activités de recherche portent sur la régression non paramétrique. Il travaille en particulier sur les méthodes de régression sous contraintes de forme et les modèles additifs. Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le logiciel R.

Nicolas Jégou anime les formations :


Tigrane Kibarian

Tigrane Kibarian, diplômé de l'ESSEC, a commencé sa carrière en audit chez Arthur Andersen avant de rejoindre General Electric en corporate finance. Il y travailla sur des missions industrielles, réglementaires, fusion-acquisition en France comme en Italie dans la division énergie. Il rejoignit par la suite Goldman Sachs à  Londres o๠il fut d'abord chef d'équipe en charge du Business Development de la division Equities avant d'être promu sur le desk de restructuration de larges portefeuilles institutionnels cross-asset. Il décida ensuite de gérer un portefeuille global macro chez Odin Capital, avant d'en devenir le COO et lancer un fond. Une fois cette expérience réussie, il fonda Zentak Capital avec un associé pour offrir à  une clientèle institutionnelle une stratégie de gestion sur la volatilité. Sa large vision de l'économie et son expérience transversale de la finance lui confèrent une compréhension très pratique des marchés financiers, de ses produits et ses acteurs. Tigrane a obtenu les certifications Lean Six Sigma et FCA.

Tigrane Kibarian anime les formations :


Martial Krawier

Martial Krawier conçoit, réalise et gère, depuis plus de vingt ans, des applications orientées traitement de données et calcul pour les acteurs des médias et de la banque. Il met notamment en place des environnements de calcul : clusters HPC, grid computing et les traitements statistiques et numériques nécessaires pour traiter en parallèle des opérations complexes comme de la gestion de risque sur des portefeuilles ou de l’aide à la décision.

Martial Krawier anime les formations :


Thomas Laurent

Thomas Laurent anime les formations :


Marie Leclair

Diplômée de l'Ensae, elle est actuellement responsable de la division des prix à la consommation à l'Insee. Elle a été responsable de la division synthèse des biens et services au département des Comptes nationaux de 2012 à 2015.

Marie Leclair anime les formations :


Aude Leduc

Diplômée de l’Ensae, elle est actuellement cheffe de projet statistique sur l’enquête Logement multimode de l’Insee. Auparavant, elle travaillait à la DREES, le service statistique du Ministère chargé de la Santé et des Affaires sociales, où elle est intervenue dans la conception de nombreuses enquêtes Santé.

Aude Leduc anime les formations :


Vincent Lefieux

Vincent Lefieux est diplômé de l’ENSAI et titulaire d’un doctorat en Statistique (Université Rennes 2). Après avoir occupé des postes d’ingénieur chercheur à EDF R&D puis RTE R&D, il dirige actuellement le pôle Data science à RTE. En parallèle il a donné de nombreux cours dans des écoles d’ingénieurs et a été maître de conférence associé (PAST) à l’UPMC de 2010 à 2015.

Vincent Lefieux anime les formations :


Robin Lespes

Robin Lespes est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Lille en mathématiques appliqués et détient plusieurs certifications en Data Sciences notamment celles de Stanford et du MiT. RLE a plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs du Web et de l’Industrie. Il est intervenu sur des projets innovants auprès d’entreprises telles que Veepee, Voyages-sncf.com, PSA, GRT Gaz, ou encore BNP-Paribas. Il a aussi participé à la création et au développement du site internet collaboratif dribblr.fr. Ses compétences couvrent les problématiques d’analyse, modélisation, développement et industrialisation en Data Sciences et Data Ingénierie. Passionné par les potentialités de l’apprentissage automatique, il met en pratique ses connaissances en algorithmique et en apprentissage statistique en mission et lors des formations qu’il dispense au CEPE (Formation continue ENSAE/ENSAI)

Robin Lespes anime les formations :


David Levy

Diplômé de l'Ensae, il administrateur de l'Insee. Il est responsable du pôle national de service pour l'action régional, spécialisé dans l'analyse territoriale. Il a été chef de projet statistique pour les enquêtes locales puis responsable du pôle national de service pour l'action régional. Il anime des formations autour de l'analyse des données, des sondages et des logiciels R et SAS.

David Levy anime les formations :


Olivier Lopez

Olivier Lopez anime les formations :


Éric Matzner-Lober

Professeur de Statistique à l'Université de Rennes 2 et membre affilié au laboratoire National de Los Alamos, il a rédigé plusieurs livres sur R et les méthodes de régression. Il participe activement à des programmes de recherche en interaction avec des entreprises comme dans le project Smart Electric Lyon.

Éric Matzner-Lober anime les formations :


Pascal Mercier

En poste à Lyon à la Direction Régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes de l'Insee, Pascal Mercier a en charge les développements informatiques pour le Pôle de Service de l’Action Régionale (PSAR) orientée sur le thème de la Synthèse Locale. Il travaille avec les logiciels statistiques SAS et R. Il dispense aussi des formations Sas et Sas Enterprise Guide depuis plusieurs années et a élargi son champ avec des formations R. Il intervient régulièrement au CEFIL (Centre de formation de l'Insee à Libourne).

Pascal Mercier anime les formations :


Hervé Mignot

Docteur en informatique de l’université Paris-Sud Orsay, il travaille depuis près de 20 ans en utilisant des données pour traiter des problèmes réels par les techniques statistiques et de data mining. Après une expérience de 10 ans dans une société éditrice de technologies d’analyse rédictive, il a rejoint le cabinet de conseil Equancy en tant qu’associé. Dans les projets qu’il y mène pour ses clients, il fait quotidiennement appel à toutes les technologies de traitement de données, de data mining, de statistiques et des Big Data.

Hervé Mignot anime les formations :


Arnaud Miribel

Arnaud est un consultant indépendant en data science et machine learning engineering. Diplômé de l'EPFL en 2017, il a depuis eu la chance d'explorer la data science et le machine learning dans des environnements très différents et enrichissants : auprès de la start-up Doctrine.fr, au sein de l'hôpital universitaire de Grenoble et plus récemment en tant qu'instructeur pour l'Extension School de l'EPFL. Fort de cette expérience, il intervient aujourd'hui principalement auprès de l'entreprise streamlit.io afin de contribuer au développement d'un outil open-source destiné aux data scientists.

Arnaud Miribel anime les formations :


Nicolas Molinari

Nicolas Molinari est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Biostatistique au sein de l’Université de Montpellier. Il travaille depuis plusieurs années dans le département de la recherche clinique du CHU de Montpellier.

Nicolas Molinari anime les formations :


Régine Monti Tessier

Docteur en sciences de gestion. Sciences po Paris, Professeur associé au CNAM, chercheure au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA) du Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM). Elle est responsable du Master 2 Prospective, innovation, transformation au Cnam Paris. Elle enseigne la prospective et ses pratique au Conservatoire et dans d'autres établissements d’enseignement supérieur en Master. Elle est Directrice du Groupe de ressources prospective (GERPA) et pilote des missions de prospective et de stratégie à dimension participative au profit d’organisations privées et publiques dans leurs projets stratégiques et opérationnels.

Régine Monti Tessier anime les formations :


Serge Moulin

Serge Moulin est banquier d'affaire, spécialiste des modélisations quantitatives, de la gestion de bilan et des solutions de marché pour les institutions financières. Il a été conseil dans de nombreuses opérations de sauvetage financier (Fortis, Dexia, BPCE, Ethias...). Il est actuaire, ancien élève de l'ENSAE et auteur de nombreuses publications sur le sujet. Il est actuellement partner chez HP financial group et a fondé la FINTECH ALM-Vision.

Serge Moulin anime les formations :


Julien Mousques

Titulaire d’un Doctorat en sciences économiques, il est actuellement Directeur de recherche à l’Irdes et pilote des projets de l’axe de recherche « Organisation et régulation des soins et services de santé ». Bénéficiaire d’une bourse Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice (The Commonwealth Fund) en 2015-2016, il a été chercheur invité au Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice (Hanover, USA). Il a également été chercheur accueilli au Department of Health Care Policy de la Harvard Medical School (Boston, USA). Il participe ou a participé à des expertises notamment auprès de l’Assurance Maladie, de l’IGAS, de l’IGF, du HCAAM, de la Cour des Comptes ou encore de l’OCDE. Il est membre et élu du conseil d’administration du collège des économistes de la santé et membre de l’International Health Economics Association.

Julien Mousques anime les formations :


Youba Ndiaye

Docteur en économie à l'Université de Bourgogne Franche-Comté, Youba Ndiaye est actuellement chargé de recherche contractuel à l’INRAE de Toulouse. ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des politiques publiques, l’économétrie spatiale et l’économie de la santé.

Youba Ndiaye anime les formations :


Julien Nicolas

Diplômé de l’Ensai, il a travaillé à l'Unité Méthodologie Statistique Entreprises en tant qu'expert méthodologue chargé des problèmes de confidentialité des données. Il a été également membre d'un groupe d'experts européen sur le sujet, et chargé de travaux dirigés à l'Ensai et à l'Ensae en régression linéaire, analyse des données ainsi qu'en introduction à la statistique et à l'économétrie. Il a été ensuite chef de la division des indices de prix des transports au sein du service statistique ministérielle du Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie, et dirige aujourd'hui l'équipe pédagogique du CEFIL.

Julien Nicolas anime les formations :


Erika Nogué

Diplômée de l’INSA en Mathématiques et modélisation avec une spécialité en Biostatistiques & Statistiques industrielles, Erika Nogué est biostatisticienne et data manager au CHU de Montpellier dans l’Unité de Recherche Clinique et Epidémiologique (URCE). Elle participe quotidiennement à la mise en place de projets de recherche (essais cliniques, évaluations des dispositifs médicaux, études diagnostiques et pronostiques, études observationnelles et études de grandes bases de données (SNDS, PMSI, EGB)), leur data management ainsi qu’à l’analyse statistique de ces données (SAS, R) et la valorisation scientifique des résultats obtenus. Elle anime pour l’Ensai-Ensae Formation continue des formations d’initiation à R.

Erika Nogué anime les formations :


Zeynep OR

Économiste habilitée à diriger des recherches, Zeynep Or est directrice de recherche à l‘Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Elle est aussi professeur affilié au laboratoire d’économie de Dauphine (LEDa). Spécialisée dans les questions liées à la performance du système de santé dans une perspective de comparaison internationale, comprenant la mesure et l'analyse d’efficience, d'équité et de qualité des soins, elle a publié de nombreux articles sur la mesure et les déterminants des variations dans l’offre et l'utilisation des soins, l'efficience et la qualité des services hospitaliers et l'interaction entre les paramètres institutionnels et la performance du système de santé. Avant d’intégrer l’IRDES en 2005, Zeynep a été économiste et consultante à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à l'Institut national de la recherche médicale (INSERM/CREGAS). Elle est un membre actif de plusieurs réseaux internationaux tels que l’Observatoire européen des systèmes de santé, le Groupe européen de politique de santé, Wennberg Collaborative. Depuis 2013, elle est éditrice associée de la revue Health Policy.

Zeynep OR anime les formations :


Vincent Pacini

De formation pluridisciplinaire (Doctorat et DEA en économie, 3ème cycle en gestion des ressources humaines, cycle B et C en prospective et stratégie des organisations, maîtrise de géographie, maîtrise d’ingénierie en formation), il est professeur associé au CNAM et enseigne la prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Il pilote différentes missions de conseil au sein de La clé proactive. Il est impliqué en tant qu’entrepreneur dans plusieurs projets. Il poursuit ses travaux de recherche dans le cadre du laboratoire PACTE/CNRS. Il a notamment modélisé une méthode pour passer plus simplement « du mode récit » au « mode projet ».

Vincent Pacini anime les formations :


Eric Parent

Eric Parent anime les formations :


Vladimir Passeron

Diplômé de l'Ensae, il est chef du département de l'Emploi et des revenus d'activité à l'Insee, après avoir été celui du département de la Conjoncture. Auparavant, il avait animé les divisions Comptes trimestriels et Synthèses des biens et services au sein du département des Comptes nationaux, le département Prévisions et synthèses conjoncturelle de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), et avait été chargé d'études au sein de la Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques (Dares) du ministère de l'emploi. Il a réalisé de nombreux travaux d'études dans le domaine du marché du travail, ainsi que dans celui de la prévision conjoncturelle.

Vladimir Passeron anime les formations :


Nicolas Patrigot

Responsable des normes comptables et prudentielles du Groupe BPCE, il préside également le comité d’audit et des risques de la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Epargne. Il enseigne la réglementation bancaire à l’ENSAE et la comptabilité des instruments financiers à l’ESCP Europe.

Nicolas Patrigot anime les formations :


Georges Pavlov

Diplômé de l'Ensai, Georges Pavlov est responsable de projets formation au sein du Secrétariat Général de l'Insee. En particulier, il gère les formations nationales SAS et R. Il a animé des formations SAS entre autre à l'Ensae, l'Insee et participe à des actions de formation continue pour le Cepe, l'IGPDE.

Georges Pavlov anime les formations :


Hien Pham

Diplômé de l'ENSAI, il a été pendant plusieurs années méthodologue sur les indices de prix à la production. Depuis 2014, il est au sein du Département des Méthodes Statistiques et apporte un soutien méthodologique à l'ensemble des organismes au sein du Service Statistique Public sur les problèmes relatifs à la production des indicateurs de court terme et la correction des variations saisonnières et des effets de calendrier. Il assure également des formations sur les méthodes et pratiques de désaisonnalisation avec JDemetra+ pour les agents de l'Insee et des Services Statistiques Ministériels.

Hien Pham anime les formations :


Sylvain Pichetti

Titulaire d’un doctorat ès sciences économiques, il est actuellement maître de recherche à l’Irdes et travaille à la fois sur des thématiques en lien avec l’évaluation des politiques publiques du médicament et les problématiques d’accès aux soins et de restes à charge des personnes en situation de handicap. Il a participé à des expertises notamment auprès de la HAS et du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il est membre de la Commission d’Évaluation Economique et de Santé Publique (CEESP) de la HAS et est par ailleurs membre du conseil scientifique des Journées des Économistes de la Santé Français.

Sylvain Pichetti anime les formations :


Paul Pierre

Consultant en actuariat et en systèmes de calculs. Membre certifié de l’institut des Actuaires.

Paul Pierre anime les formations :


Mathieu Plane

Mathieu Plane est directeur adjoint du département analyse et prévision de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Il enseigne à Sciences Po et à La Sorbonne.

Mathieu Plane anime les formations :


Alain Quartier-la-Tente

Administrateur de l’Insee, Alain est actuellement chargé d’études macroéconomiques à l’Insee. Il travaille depuis nombreuses années sur les séries temporelles macroéconomiques. Il participe également aux travaux européens sur l’ajustement saisonnier et développe et maintient de nombreux packages R sur la désaisonnalisation.

Alain Quartier-la-Tente anime les formations :


Jean-François Renaut

Jean-François Renaut est responsable des risques ALM au sein de la Direction financière de Crédit Agricole CIB. Auparavant, il a également travaillé chez Calyon en tant que responsable de la communication financière ainsi qu’au Crédit lyonnais comme contrôleur de gestion en charge de la Banque de financement et d’investissement.

Jean-François Renaut anime les formations :


Robert Reynard

Diplômé de l'ENSAE-CGSA, il est actuellement responsable du Pôle Synthèses Locales de l'Insee, qui produit les méthodes et les outils pour la réalisation de diagnostics territoriaux. Auparavant, il a occupé pendant plusieurs années différents postes dans le domaine des études régionales. Il anime des séances de formation sur l'analyse et les diagnostics de territoire, au sein de l'Insee et dans le cadre universitaire.

Robert Reynard anime les formations :


Patrice Robin

Il a passé 10 ans en salle des marchés à Londres, couvrant successivement les structures de taux, l'inflation, les swaps et options vanille. Il est désormais formateur indépendant, il se spécialise sur les sujets des produits dérivés et de la gestion des risques, en France et à l'international.

Patrice Robin anime les formations :


Romain Rouphaël

Romain Rouphaël est le co-fondateur de BELEM (belem.io), une société de conseil et de développement de solutions blockchain et crypto-monnaies (par exemple : notarisation d’Actes authentiques, tokenisation d’actifs, workflows partagés, investissement et conservation de crypto-actifs, etc.). Romain a conçu et enseigne le cours “Blockchain, Cryptography and Cryptocurrencies” du Master Financial Economics de l’EDHEC. Il intervient également régulièrement en entreprise sur ces sujets. Romain est diplômé de l’ESSEC Business School.

Romain Rouphaël anime les formations :


Laurent Rouvière

Docteur en Mathématiques appliqués de l’Université Montpellier 2, il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Rennes 2. Ses activités de recherche se situent autour de l’estimation non paramétrique et des méthodes d’apprentissage statistique. Il enseigne les probabilités, la statistique, en particulier les méthodes de régression, d’apprentissage et de machine learning. Il a rédigé plusieurs livres sur le logiciel R.

Laurent Rouvière anime les formations :


Frédéric Tallet

Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ensae, il est actuellement chef de la division Synthèse conjoncturelle, en charge des prévisions économiques trimestrielles de l’Insee publiées dans les Notes de conjoncture. Il était auparavant en charge de l’élaboration des résultats et de la méthodologie du recensement de la population. Frédéric Tallet aussi été responsable des estimations d’emploi et de chômage de l’Insee et en charge d’études sur la santé et la protection sociale à la Drees. Il anime pour le Cepe les formations d’analyse conjoncturelle.

Frédéric Tallet anime les formations :


Antoine Terracol

Antoine Terracol est professeur à l'Université Paris 8 où il enseigne l'économétrie, la microéconomie et l'économie publique. Ses recherches portent sur l'évaluation des politiques publiques ainsi que sur l'économie comportementale et expérimentale.

Antoine Terracol anime les formations :


Benoit Thieurmel

Data scientist au sein de Datastorm, il est un membre actif de la communauté R, par l’écriture de plusieurs packages. Il enseigne également à l’AgroCampus de Rennes et intervient en formation continue à l’Ensae-Ensai Formation Continue, notamment dans le cadre d’ateliers d’application du Big Data.

Benoit Thieurmel anime les formations :


Walter Tinsson

Titulaire d'un doctorat de mathématiques et d'une habilitation à diriger les recherches Walter Tinsson est maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Ses activités de recherche se situent autour de la thématique des plans d'expérience. Auteur de l'ouvrage "plans d'expérience : constructions et analyses statistiques" publié chez Springer. Il enseigne les probabilités, les méthodes statistiques de modélisation linéaire, la maîtrise statistique des procédés ainsi que l'utilisation de logiciels de statistique au niveau master.

Walter Tinsson anime les formations :


Ahmed Tritah

Docteur en économie de l’École d’Économie de Toulouse, il est actuellement Maître de Conférences (Habilité à Diriger des Recherches) à l’Université du Mans et membre de la Fédération CNRS GAINS-TEPP. Il enseigne l’économétrie et l’économie du travail en Licence et en Master. Il a été précédemment chercheur au Centre d’Études Prospectives et d’Information Internationales (CEPII) à Paris et à l’Institut Universitaire Européen à Florence. Il a également été consultant pour des agences de développement telles que la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour les Développement. Ses travaux de recherche en économétrie portent principalement sur l’analyse et l'évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, d’éducation et d’énergie.

Ahmed Tritah anime les formations :


Benjamin Vignolles

Benjamin Vignolles anime les formations :