Nos intervenants

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z    |  Tous les intervenants


Hicham Abbas

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, diplômé de l'Ensae et de Sciences Po, Hicham Abbas est administrateur de l'Insee. Il est économiste à l'Unité des Etudes Démographiques et Sociales de l'Insee et maître de conférences en économétrie au département d'économie de Sciences Po.

Hicham Abbas anime les formations :


Alexandre Adam

Après des études scientifiques, statistiques et économiques (X-Ensae), il a découvert la Gestion Actif-Passif (ALM) à la BNP en 1997. Après avoir été en charge de l'équipe de modélisation ALM du Groupe BNP Paribas, il est aujourd'hui responsable de l'ALM & Treasury Management chez BNP Paribas Personal Finance. Il est l'auteur de "Handbook of Asset and Liability Management" paru chez Wiley en 2007.

Alexandre Adam anime les formations :


Hervé Akoun

Consultant, professeur vacataire et formateur dans le domaine financier et de développement personnel, il possède plus de 25 ans d’expérience dans les différents domaines de la finance qu’il a acquis en travaillant auprès de grand groupes internationaux. Après une première expérience à la direction financière de Michelin au Canada et en Suisse, il a travaillé dans les salles de marché comme marketer et trader au sein de Natwest et de CACIB. Il a ensuite, en tant que membre du directoire d’Allianz Global Investors, été en charge de l’allocation d’actifs et de la gestion des fonds structurés et des fonds de fonds. Puis, après avoir créé une société de conseil, il a rejoint HSBC France, où il a été en charge de la gestion actif/passif. Actuaire qualifié, membre de l’institut des actuaires il est diplômé de l’Ensae.

Hervé Akoun anime les formations :


Jean-William Angel

Diplômé de l'Ensae, il est chef de la division Écoute & Communication au sein du département Insee info service. Il a été rédacteur en chef adjoint d’Économie et Statistique et d’Insee première, puis en charge des publications conjoncturelles de l'Insee entre 2006 et 2010. Il a conçu deux modules de formation, aux techniques rédactionnelles et aux techniques de l'exposé oral, destinés aux chargés d'études statistiques. Il anime ces formations pour le Cepe et plusieurs autres organismes (ministère chargé du travail, ministère de l'Éducation nationale, Céreq, Ensai, etc.).

Jean-William Angel anime les formations :


Pascal Ardilly

Administrateur de l’Insee et diplômé de l'Ensae, il a de nombreuses années d’expérience en méthodologie d’enquêtes par sondage, acquises au sein de la Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale (DMCSI) de l'Insee. Il assure des enseignements de sondage à l'Ensai et au Cepe. Il a publié trois ouvrages, Les techniques de sondage (Technip), Exercices corrigés de méthodes de sondage (Ellipses, en collaboration avec Y. Tillé) et Les sondages pas à pas (Ellipses, en collaboration avec P. Lavallée).

Pascal Ardilly anime les formations :


Franck Arnaud

Franck Arnaud anime les formations :


Stéphane Astier

Avocat d'affaires depuis 2005 dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Propriété Intellectuelle, Stéphane Astier intervient principalement auprès des acteurs de l’innovation dans le cadre de la définition de leur stratégie digitale.

Stéphane Astier anime les formations :


Ketty Attal-Toubert

Diplômée de l'Ensae (CGSA), elle est chef de la division Exploitation des fichiers administratifs sur l'emploi et les revenus. Elle anime depuis plusieurs années des formations pour le Cepe dans le domaine des séries temporelles.

Ketty Attal-Toubert anime les formations :


Christophe Auberger

Directeur Ingénierie Systèmes France, Fortinet. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique et Telecom et après quelques années au service des contre-mesures au sein de la marine nationale (DPSD), il oriente sa carrière vers l’IT et prend la responsabilité du support chez Altis Informatique. Il gère ensuite l’avant-vente et le consulting de l’entité de gouvernance des systèmes d’information chez ARCHE Communications. En 2000, il est co-fondateur et directeur technique du premier ASP français dans le domaine de la sécurité : monDSI.com qui prendra des parts de marché significatives dans le domaine avant d’être intégré au groupe RISC. En 2005, Christophe rejoint Fortinet et prend en charge la direction technique pour la France ainsi que les relations avec l’ingénierie.

Christophe Auberger anime les formations :


Thomas Balcone

Diplômé de l'Ensai et titulaire d'un Master mention Statistique-Économétrie, spécialité Statistique Publique, il est aujourd'hui responsable de l'enquête Recherche et Développement auprès des entreprises au Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Auparavant, il a été expert en désaisonnalisation de séries temporelles au sein du département des méthodes statistiques de l'Insee.

Thomas Balcone anime les formations :


Olivier Beaumais

Professeur d'économie, il dirige le Centre d'analyse et de recherche en économie (Care), à l'Université de Rouen. Il enseigne principalement la macro-économie, l'économétrie et l'économie de l'environnement. Ses travaux de recherche portent sur la modélisation en équilibre général calculable, la valorisation monétaire des actifs environnementaux, ou encore la tarification de l'eau.

Olivier Beaumais anime les formations :


Gilles Benzaken

Gilles est gérant sous mandat, en charge du comité d'investissement, au sein de B*Capital où il pratique au quotidien la bourse et ses produits. Sa pédagogie lui permet de vous apporter la connaissance dont vous avez besoin de la meilleure façon possible.

Gilles Benzaken anime les formations :


Patrice Berger

Après avoir dirigé des Back Offices Produits dérivés en France et aux Etats-Unis, Patrice a pris en charge la supervision du contrôle financier de BNP Paribas Arbitrage. Aujourd'hui Consultant indépendant, vous bénéficierez de son expérience unique au sein de ses séminaires sur les dérivés action et techniques Back Office.

Patrice Berger anime les formations :


Sylvain Billot

Diplômé de l’Ensae et de Sciences-Pô Paris, titulaire d’un DEA d’épistémologie économique, il a donné des enseignements de mathématiques, statistiques et économie dans les universités de Paris I et de Reims ainsi qu’à l’Ensae.Il travaille au département de la Comptabilité nationale de l’INSEE depuis 2011, d’abord dans la division Concepts et méthodes, puis dans la division Synthèse générale des comptes.

Sylvain Billot anime les formations :


Christophe Blefari

Christophe Blefari anime les formations :


Salima Bouayad Agha

Docteur en économie de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Habilitée à Diriger des Recherches, elle est actuellement Maître de Conférences à Le Mans Université où elle enseigne l'économétrie. Ses recherches portent sur l’économétrie spatiale et l'évaluation des politiques publiques.

Salima Bouayad Agha anime les formations :


Bruno Bouchard

Professeur de mathématiques et finance à l'université Paris-Dauphine il est responsable du Master Recherche Masef. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques de haut niveau, en particulier sur les Méthodes de Monte-Carlo dites "non-linéaires" et la gestion des risques financiers. Il a enseigné les méthodes de Monte-Carlo dans les Universités Pierre et Marie Curie, Paris-Diderot et Paris-Dauphine, ainsi que dans de nombreuses Universités étrangères.

Bruno Bouchard anime les formations :


Alain Bouijoux

Head of sales à  Londres et Paris sur un desk de dérivés de change et de taux, Alain a évolué plus de 10 ans dans les marchés. Il a fait face aux besoins de ses clients comme aux exigences des traders et aux obligations de gestion des Back et Middle Offices. Aujourd'hui, il met cette expérience à  votre disposition pour répondre à  toutes vos interrogations sur les marchés et leurs acteurs.

Alain Bouijoux anime les formations :


Michel Braibant

Diplômé de l’ENSAE. Il a ensuite travaillé à l’INSEE et dans les services statistiques ministériels. Il a exploré différents domaines de la comptabilité nationale. Il a rédigé diverses publications et guides méthodologiques. Il a notamment participé à l’élaboration du Manuel « input-output » d’Eurostat. Il a enseigné la comptabilité nationale à l’ENSAE de 2001 à 2007 et durant d’autres missions à l’étranger. Michel Braibant anime la formation de comptabilité nationale au CEPE.

Michel Braibant anime les formations :


Natacha Brenner

Diplômée de l’IEP de Strasbourg et d’un Master de relations internationales en gestion de projets, Natacha Brenner dispose de 14 ans d’expérience professionnelle dont une grande partie en tant que chef de projets. Depuis 2009, Natacha Brenner s’est spécialisée dans la gestion de projets statistiques, en travaillant pour une société de consulting reconnue pour ses projets statistiques en Europe et dans le monde puis pour l'Ensae-Ensai Formation continue. En travaillant à la fois avec les secteurs public et privé, Mme Brenner a acquis une expérience polyvalente lui permettant d’adapter ses compétences aux exigences de sa clientèle. Depuis 2013, Mme Brenner intervient également à l'Université de Strasbourg pour un cours sur la gestion de projets européens.

Natacha Brenner anime les formations :


Véronique Brousse

Diplômée de l’Ensae_cgsa, elle était responsable des formations en statistique au Cepe. Elle a animé pendant plusieurs années des formations continues en statistique à destination des contrôleurs de l'Insee. Elle anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique descriptive et aux méthodes de régression.

Véronique Brousse anime les formations :


Cristina Butucea

Professeure de l'Université Marne-la-Vallée et membre de l'Institut des Actuaires, elle est aussi membre du Crest. Elle fait sa recherche en statistique mathématique, et enseigne autant en formations théoriques que professionnalisantes, où elle suit des missions de Data mining en entreprise. Elle intervient ponctuellement dans l'enseignement et le suivi des élèves à l'Ensae.

Cristina Butucea anime les formations :


Jean-Bernard Caen

Consultant, il a exercé 30 ans dans le domaine de la finance notamment chez Finance et technology management et Dexia. Il est l’auteur de multiples articles dans la presse financière et intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Il est membre du conseil d’administration de l’Association Française des Gestionnaires Actif-Passif, du comité exécutif du bureau de Paris de la Professional Risk Management International Association et responsable du groupe Finance du MIT Club de France.

Jean-Bernard Caen anime les formations :


Nathalie Caron

Diplômée de l’Ensae et docteur en statistique, elle est sous-directrice des synthèses au ministère en charge de l’éducation nationale. Elle est spécialiste en méthodologie d’enquêtes et anime depuis de nombreuses années des formations en sondages au Cepe.

Nathalie Caron anime les formations :


Marta Castillo

Professeure d’informatique à l'université Paris Nanterre et chercheuse associée à l’université Paris-Dauphine elle a était responsable pendant 10 ans du Master MIAGE à l'Université Paris Nanterre. Elle est l'auteure de nombreuses publications scientifiques de haut niveau, en particulier sur les services Web et la gestion et analyse de grandes masses de données. Elle enseigne la gestion et manipulation des bases de données avancées dans les Universités Paris Nanterre et Paris-Dauphine.

Marta Castillo anime les formations :


Antonin Chaix

Diplômé de l’Ensae et titulaire du DEA de mathématiques appliquées MASEF de Dauphine, Antonin Chaix est spécialiste des dérivés de taux. Ancien analyste quantitatif au sein de Calyon et Ixis Cib, il est depuis 2007 consultant et formateur en finance quantitative. Il enseigne à l’ENSAE et a participé activement à la création du DiFiQ (Diplôme de Finance Quantitative Ensae / Dauphine / Bärchen) dont il est co-responsable avec Bruno Bouchard.

Antonin Chaix anime les formations :


Bertrand Chavasse

Spécialiste de Bâle 2 et Bâle 3, Bertrand est en charge des aspects réglementaires relatifs aux exigences de capitaux propres au sein de BNP Paribas. Il travaille sur l'implémentation de la réglementation Bâle 2 et Bâle 3 au sein du groupe et sur l'analyse des transactions complexes.

Bertrand Chavasse anime les formations :


Mabrouk Chetouane

Diplômé de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et de l’ENSAE, il est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine. Il a occupé le poste d'économiste au sein du service de la stratégie et de la recherche économique de la Société Générale Asset Management. De 2009 à 2012, il est en charge des prévisions d'inflation à la Banque de France au sein de la direction de la conjoncture et de la prévision macroéconomique. Il rejoint par la suite le groupe IHS-Markit en tant que principal economist avant d’intégrer BFT-IM filiale du groupe Amundi où il a la responsabilité de la recherche et de la stratégie. Il intervient également en tant de chargé de cours à l'Université Paris Dauphine ainsi qu'à l'Ecole Centrale de Paris.

Mabrouk Chetouane anime les formations :


Christophe Chouard

Professeur de finance (marchés de capitaux, gestion d'actif et finance d'entreprise), Conseiller en Investissements Financiers chez Aldis Capital, 6 ans de gestion d'actifs chez HDF Finance, gérant de fonds de hedge funds indépendant, 17 ans de marchés de capitaux "fixed income" en banque d'investissement chez JPMorgan à Paris et à Londres (15 ans) et Crédit Agricole (2 ans).

Christophe Chouard anime les formations :


Marc Christine

Diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris et de l'Ensae, il est expert de haut niveau, conseiller scientifique auprès de la directrice de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale de l'Insee. Il a été chef adjoint de l'Unité méthodes statistiques de l'Insee. Il a assuré depuis de nombreuses années des enseignements à l’Ensae (théorie des probabilités, théorie des sondages ..). Il intervient régulièrement au Cepe pour des formations dans le domaine des enquêtes par sondage.

Marc Christine anime les formations :


Sylvaine Chubert

Sylvaine a 20 ans d'expérience au sein de grands groupes bancaires (BNP Paribas, ING, Rabobank,Bouwonfds Property Finance) ) où elle a exercé à  l'international des fonctions commerciales puis de gestion des risques sur des financements Corporate, Trade Finance puis de Financement de Projets. Elle est également professeur invitée à  l'université Paris Dauphine et à  l'EDHEC où elle enseigne les financements structurés et les financements immobiliers. Aujourd'hui, elle a créé sa société et accompagne des banques, des assureurs, des entreprises exportatrices et des acteurs de l' Immobilier sur des thématiques de Dette et de Due diligence. Sylvaine parle sept langues et est engagée également sur une activité Microcrédits pour une grande association française.

Sylvaine Chubert anime les formations :


Pierre Clauss

Anciennement ingénieur financier auprès de grandes banques (HSBC, Natixis, Société Générale), enseignant-chercheur et responsable de formation en Finance à l’Ensai, directeur des études économiques et statistiques chez France Invest, il est aujourd'hui responsable de la modélisation des risques de crédit à la Société Générale. Il enseigne la gestion de portefeuille et des risques à l'université Paris-Dauphine et à l’université d’Evry Val-d’Essonne.

Pierre Clauss anime les formations :


Christel Collin

Diplômée de l'Ensae-CGSA et titulaire d'un master 2 professionnel d'expert-démographe (Université Paris 1). Rédactrice en chef des publications de l'Insee Ile-de-France pendant 5 ans, aujourd'hui responsable d'un pôle de données administratives sur les retraites à la DREES. Elle a participé à la conception et animé une formation destinée aux rédacteurs en chef. Elle anime depuis plusieurs années des formations aux Techniques rédactionnelles.

Christel Collin anime les formations :


Etienne Côme

Etienne Côme a obtenu une thèse de l'université de Technologie de Compiègne en 2009. Il est actuellement chargé de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar), Marne-la-Vallée, Paris. Ces thèmes de recherche incluent les modèles de graphes aléatoires, les modèles de mélanges et plus généralement les modèles graphiques probabilistes et leurs applications pour résoudre des problèmes liés aux transports.

Etienne Côme anime les formations :


Françoise Courtois

Anciennement directrice de l’Ensae Ensai formation continue (Cepe), Françoise Courtois a été chef du service études et diffusion de la Direction régionale de l’Insee Champagne – Ardenne pendant six ans. Elle a été rédactrice en chef de nombreuses études et conçu une formation aux techniques rédactionnelles pour les chargés d’études de l’Insee en région ainsi qu'un MOOC. Une grande partie de sa carrière s’est déroulée au contact des cabinets ministériels et préfectoraux.

Françoise Courtois anime les formations :


Marie-Aude Coutouly

Docteur en biologie structurale, Marie-Aude COUTOULY a développé durant plus des 10 ans en python des logiciels de traitement du signal (appliqués à la Résonance Magnétique Nucléaire). Suite à une reconversion en Data Science, elle mène depuis 2 ans des projets en Data Science dans des sociétés parisiennes dans des domaines variés (publicité, énergie).

Marie-Aude Coutouly anime les formations :


Anthony Cros

Anthony a travaillé en tant qu'analyste action chez Barclays à  Londres. Il est aujourd'hui gérant indépendant. Cette double expertise lui permet de vous faire profiter d'un point de vue global sur les techniques de gestion et d'intervention sur les marchés financiers.

Anthony Cros anime les formations :


Arnak DALALYAN

Arnak DALALYAN anime les formations :


Serge Darriné

Diplômé de l'Ensae-CGSA et titulaire de deux masters 2 professionnels : Expert-démographe de l'Université Paris 1 et Médiations des sciences de l'Université Bordeaux Montaigne. Successivement attaché de presse de l'Insee, rédacteur en chef du Courrier des statistiques et créateur de la rubrique "Savoir compter, savoir conter" dans cette revue, puis responsable communication interne - écrite, web et événementielle - d'une direction de l'Institut. Il anime des formations aux techniques rédactionnelles pour le Cepe depuis 2006 et pour la coopération internationale de l'Insee (en Afrique francophone) depuis 2012.

Serge Darriné anime les formations :


Laurent Davezies

Diplômé de l'Ensae, il est chercheur au Crest. Il est spécialiste d’économétrie appliquée et théorique. Il est plus particulièrement spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il intervient souvent dans le cadre des formations intra-entreprises pour le Cepe depuis 2007 sur l’économétrie des panels et des modèles multi-niveaux.

Laurent Davezies anime les formations :


Jean De Beir

Il est docteur en sciences économiques, maître de conférences (habilité à diriger des recherches), en économie à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne où il enseigne actuellement la macroéconomie, la structure de marchés et l'organisation industrielle et l'économie de l'environnement. Il est également chercheur à l'EPEE (Université d'Evry), ses recherches portent sur l'économie de l'environnement.

Jean De Beir anime les formations :


Benoît De Lapasse

Diplômé de l'Ensae-cgsa, il est responsable du Bureau de l’Observation des territoires au CGET. Il anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique descriptive sous Sas.

Benoît De Lapasse anime les formations :


Olivier De Larouzière

Olivier est directeur de la gestion obligataire au sein de Natixis AM. Olivier partagera avec vous son expérience de plus de 13 ans des produits monétaires et obligataires en tant que gérant et trader pour compte propre.

Olivier De Larouzière anime les formations :


Gaël De Peretti

Diplômé de l'Ensae, il est actuellement chef-adjoint de la division mobilité et carrières de l'Insee. Il intervient dans le Master de Statistique publique Ensai/Rennes I et lors de formations continues à l'Insee dans le domaine de la conception d'enquête.

Gaël De Peretti anime les formations :


Thibaut De Saint Pol

Thibaut de Saint Pol est directeur de l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), service à compétence nationale chargé des études et recherches, des statistiques publiques et des expérimentations et évaluations des ministères en charge de la jeunesse et des sports. Normalien et diplômé de l’Ensae, il est titulaire d’un doctorat en sociologie. Il est par ailleurs professeur associé à l’École normale supérieure Paris Saclay. Il intervient notamment dans les formations « Conception d’enquête et élaboration de questionnaire » et « Économie de la santé »

Thibaut De Saint Pol anime les formations :


Michèle Debosque

Chef de projets sur l'emploi et la formation à la direction régionale d’Île-de-France, elle a été professeur de sciences économiques et sociales et responsable formation au Cepe. Elle est intervenue dans le cadre de la formation continue à l'Insee et au Cepe où elle anime régulièrement des formations au logiciel SAS et à la conception d'enquête.

Michèle Debosque anime les formations :


Olivier Decourt

Diplômé de l’Ensai, il est consultant et formateur depuis près de 20 ans. A côté d'une activité d’étude (construction de segmentations, de modèles prédictifs, de tableaux de bord), il anime des sessions de formation sur le scoring et la dataviz pour le Cepe. Il est l’auteur de quatre livres sur les logiciels R et SAS aux éditions Dunod.

Olivier Decourt anime les formations :


Catherine Doz

Catherine Doz anime les formations :


Remy Drouilhet

Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques appliquées spécialité Statistique à L’université de Pau et des Pays de l’Adour, il est depuis Maître de conférence de Statistique à l'Université de Grenoble Alpes. Il est co-auteur d’un livre en R. Il est actif dans la communauté R notamment dans l’organisation des Rencontres R organisées au niveau national. Toutefois il est polyglotte en termes de langages informatiques avec un nouvel et très fort intérêt pour Julia dans le domaine des langages de programmation orientés calcul numérique.

Remy Drouilhet anime les formations :


Bruno Ducoudré

Docteur en sciences économiques, il est, depuis août 2011, économiste au département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) où il est en charge des questions d'emploi et de marché du travail au sein du service "France". Il a également enseigné à l'IUT de Paris 5 Descartes. Il a publié des travaux dans les domaines du marché du travail, des politiques macroéconomiques et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme.

Bruno Ducoudré anime les formations :


Philippe Durance

Philippe Durance anime les formations :


Dominique Durant

Diplômée de l’IEP Paris et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (DEA Monnaie Finance Banque), elle est actuellement adjointe au Directeur des Études à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. Cette direction, réalise des travaux de recherche et d’analyse transversale des risques sur les secteurs de la banque et de l’assurance. Dans son parcours à la Banque de France, elle a exercé successivement des fonctions dans le contrôle bancaire, les statistiques monétaires et financières et le contrôle des assurances.

Dominique Durant anime les formations :


Romuald Elie

Professeur à l'Université de Marne la Vallée et professeur associé à l'Ensae, il est un spécialiste des mathématiques financières. A côté de son travail de recherche en finance quantitative, il consacre une partie de son temps à la formation continue et mène plusieurs projets appliqués en collaboration avec des établissements financiers.

Romuald Elie anime les formations :


Pascal Eusebio

Diplômé de l'Ensai, il est chef de projets spécialisé dans l'analyse territoriale au pôle national de service pour l'action régionale. Il anime des formations autour des logiciels SAS dont "optimisation du code et des temps d'exécution" et R au Cepe, à l'INSEE, à la faculté d'Aix-Marseille et dans plusieurs administrations.

Pascal Eusebio anime les formations :


Anne Eydoux

Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, elle est chercheuse au Laboratoire de sociologie économique (Lise-CNRS) et au Centre d’études de l’emploi et du travail. Ses thèmes de recherche sont l’économie du travail, les politiques de l’emploi et les politiques sociales, les réformes du marché du travail, les inégalités entre femmes et hommes. Elle a notamment coordonné avec Bernard Gomel Apprendre (de l’échec) du RSA, éditions Liaisons / Wolters Kluwer, 2014.

Anne Eydoux anime les formations :


Romain Fitoussi

Romain est actuaire certifié et diplômé de l'ESSEC et d’un DEA de Mathématiques à Paris 6. Suite à un poste de structureur sur les produits dérivés actions et fonds en banque d’investissement, il s’est spécialisé dans la quantification des risques de marché dans le secteur de l’assurance. Auparavant responsable de l’ALM chez BNP Paribas Cardif, il est désormais responsable des investissements, de la modélisation ALM et du contrôle de gestion au sein de la société Mutex.

Romain Fitoussi anime les formations :


Magalie Fromont-Renoir

Docteur en mathématiques de l'Université Paris XI Orsay, elle est Professeur à l'Université Rennes 2 et enseignante à l'Ensai. Elle enseigne les probabilités, la statistique inférentielle en particulier les tests statistiques, la pratique de la statistique avec R, les méthodes de bootstrap et l'apprentissage statistique.

Magalie Fromont-Renoir anime les formations :


Bénédicte Garnier

Diplômée de l'Ensae, elle est ingénieur au service méthodes statistiques de l'Ined, notamment responsable des formations. Elle anime des formations permanentes autour de la fouille et la visualisation des données, en particulier la statistique textuelle (packages de R, IraMuTeQ), l'analyse multidimensionnelle (Spad, FactoMineR) et la cartographie (Magrit, QGIS).

Bénédicte Garnier anime les formations :


Brigitte Gelein

Docteur en mathématiques, diplômée de l'Ensai, elle est enseignante en statistique à l'Ensai (agrégation de modèles, analyses factorielles, Bagging, Boosting, classification supervisée et non supervisée, machine learning avec R et python, Random Forest, réduction de dimension, stacking). Elle est actuellement responsable du Master Evaluation de Décisions Publiques à l'Ensai. Elle anime régulièrement pour le Cepe des formations en analyse des données (Sas, R).

Brigitte Gelein anime les formations :


Jonathan Geslin

Jonathan est consultant et architecte chez Bluescale autour des technologies web et data. Depuis plus de de dix ans, il conçoit et réalise des applications dans différents domaines (industrie, banque, grande distribution, secteur public). Il a acquis au cours de ces missions une forte expérience des contraintes des sites grand public (trafic, volume, sécurité).

Jonathan Geslin anime les formations :


Marie-Lise Grisoni

Docteure en biostatistique de l’université Paris-Sud, elle travaille depuis dix ans dans le domaine de la recherche médicale et plus particulièrement à la découverte de biomarqueurs dans le contexte d'essais cliniques. Elle travaille actuellement chez Median Technologies, une biotechnologie spécialisée dans l'imagerie médicale, notamment en oncologie. Elle a enseigné les statistiques à l’université Paris 6.

Marie-Lise Grisoni anime les formations :


Emmanuel Gros

Diplômé de l'Ensae, il est actuellement responsable de la division « Élaboration des statistiques annuelles d'entreprises » à l'Insee. Il était auparavant méthodologue chargé des méthodes de traitement des enquêtes auprès des entreprises au sein de l'Unité méthodologie statistique entreprises à l'Insee, puis responsable de la section « Méthodes d'estimation » au sein de la division Sondages de l'Insee.

Emmanuel Gros anime les formations :


Marielle Guerard

Responsable de la cellule de veille du CROCIS (CCI Paris-Ile-de-France) depuis 2009 en charge de la veille sur les territoires du Grand Paris, elle a une expertise et une vaste expérience de la mise en place de dispositifs de veille. Elle anime régulièrement des formations à la veille territoriale à la CCI Paris-Ile-de-France.

Marielle Guerard anime les formations :


Xavier Guillet

Xavier Guillet anime les formations :


Gérard Haas

Docteur en droit, avocat à la cour d'Appel de Paris, spécialiste en PI et technologies de l'information et de la communication, Gérard Haas est l’auteur de nombreux ouvrages en droit des technologies de l’information comme « le Guide du RGPD », « Le RGPD expliqué à mon boss » et « La Sécurité de données personnelle ». Il est particulièrement engagé dans l'innovation, la recherche, les technologies, la gouvernance et la protection des données, l'intelligence Artificielle.

Gérard Haas anime les formations :


Cabinet HAAS Avocats

HAAS Avocats conseille les entreprises, les institutions publiques ou privées et leurs dirigeants sur les conséquences juridiques de leurs décisions et de leurs modes de gestion des risques dans le domaine de la propriété intellectuelle, du droit des nouvelles technologies, de l’information et de la communication et du droit des affaires.

Cabinet HAAS Avocats anime les formations :


Sébastien Hallépée

Diplômé de l'Ensai, il est responsable de la section investissement et méthodes pour le recensement de la population. Il était auparavant expert en méthodes de sondages sur les enquêtes de l'Insee et anime régulièrement des formations sur ce thème à l'Ensai, l'Ensae et au Cepe.

Sébastien Hallépée anime les formations :


Eric Heyer

Docteur en sciences économiques, il est, depuis janvier 2002, directeur adjoint au département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) où il est plus précisément en charge du service "France". Il est également enseignant à Sciences-po Paris et à la SKEMA Business School. Il a de nombreuses publications dans le domaine de l'organisation de production, du marché du travail et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme. Il vient dernièrement de diriger l'ouvrage "L'économie française 2013" aux éditions La Découverte.

Eric Heyer anime les formations :


Sabine Hoffmann

Diplômée de l'Ensai et titulaire d'un Master 2 en Épidémiologie et d'un Master 2 enPsychologie, elle est également titulaire d’un doctorat en biostatistique à l'Université Paris-Sud. Elle est actuellement enseignante-chercheuse à l'université de Munich.

Sabine Hoffmann anime les formations :


François Husson

Professeur de statistique à Agrocampus Ouest, responsable d'une spécialisation d'ingénieur en science des données et membre de l'équipe de recherche en statistique de l'IRMAR. Il a rédigé plusieurs livres sur R et les méthodes d'analyse de données (livres traduits en anglais et espagnol). Il a développé de nombreux packages R (FactoMineR, missMDA ou SensoMineR) en lien avec ses thématiques de recherche sur l'analyse de données ou encore la gestion des données manquantes.

François Husson anime les formations :


Emmanuel Jakobowicz

Docteur en informatique, diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne en mathématiques, il a fondé et dirige stat4decision, une entreprise dans le domaine du conseil et de la formation en data science. Il a été directeur scientifique et associé de l’éditeur de logiciel Addinsoft-XLSTAT, consultant et formateur auprès de grands groupes et d’instituts de recherche et chercheur R&D. Il est spécialisé dans le développement et l’utilisation de logiciel en data science et dans les modèles d’équations structurelles et les méthodes PLS (Partial Least Squares).

Emmanuel Jakobowicz anime les formations :


Nicolas Jégou

Nicolas Jégou est docteur en Mathématiques Appliquées et il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Rennes 2. Ses activités de recherche portent sur la régression non paramétrique. Il travaille en particulier sur les méthodes de régression sous contraintes de forme et les modèles additifs. Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le logiciel R.

Nicolas Jégou anime les formations :


Koby Karp

Koby Karp anime les formations :


Tigrane Kibarian

Tigrane Kibarian, diplômé de l'ESSEC, a commencé sa carrière en audit chez Arthur Andersen avant de rejoindre General Electric en corporate finance. Il y travailla sur des missions industrielles, réglementaires, fusion-acquisition en France comme en Italie dans la division énergie. Il rejoignit par la suite Goldman Sachs à  Londres o๠il fut d'abord chef d'équipe en charge du Business Development de la division Equities avant d'être promu sur le desk de restructuration de larges portefeuilles institutionnels cross-asset. Il décida ensuite de gérer un portefeuille global macro chez Odin Capital, avant d'en devenir le COO et lancer un fond. Une fois cette expérience réussie, il fonda Zentak Capital avec un associé pour offrir à  une clientèle institutionnelle une stratégie de gestion sur la volatilité. Sa large vision de l'économie et son expérience transversale de la finance lui confèrent une compréhension très pratique des marchés financiers, de ses produits et ses acteurs. Tigrane a obtenu les certifications Lean Six Sigma et FCA.

Tigrane Kibarian anime les formations :


Martial Krawier

Il conçoit, réalise et gère, depuis plus de quinze ans, des applications orientées traitement de données et calcul pour des compagnies média et des banques d'investissement. Il met notamment en place des environnements de calcul : clusters HPC, grid computing (jusqu'à 10 000 serveurs) et les traitements statistiques et numériques nécessaires pour traiter en parallèle des opérations complexes comme de la gestion de risque sur des portefeuilles ou de l'aide à la décision.

Martial Krawier anime les formations :


Philippe Lacombe

Philippe Lacombe anime les formations :


Augustin Lafanechère

Augustin Lafanechère anime les formations :


Sylvain Larrieu

Diplomé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ensae, administrateur de l'Insee, il est actuellement responsable du compte des administrations publiques au département des comptes nationaux de l'Insee.

Sylvain Larrieu anime les formations :


Marie Leclair

Diplômée de l'Ensae, elle est actuellement responsable de la division des prix à la consommation à l'Insee. Elle a été responsable de la division synthèse des biens et services au département des Comptes nationaux de 2012 à 2015.

Marie Leclair anime les formations :


Sébastien Lécou

Docteur en économie de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est actuellement économiste au sein du service économique de l’Autorité de la concurrence où il a travaillé sur de nombreux dossiers de contrôle des concentrations, d’abus de position dominante et d’ententes.

Sébastien Lécou anime les formations :


Vincent Lefieux

Vincent Lefieux est diplômé de l’ENSAI et titulaire d’un doctorat en Statistique (Université Rennes 2). Après avoir occupé des postes d’ingénieur chercheur à EDF R&D puis RTE R&D, il dirige actuellement le pôle Data science à RTE. En parallèle il a donné de nombreux cours dans des écoles d’ingénieurs et a été maître de conférence associé (PAST) à l’UPMC de 2010 à 2015.

Vincent Lefieux anime les formations :


Robin Lespes

Robin Lespes anime les formations :


David Levy

Diplômé de l'Ensae, il administrateur de l'Insee. Il est responsable du pôle national de service pour l'action régional, spécialisé dans l'analyse territoriale. Il a été chef de projet statistique pour les enquêtes locales puis responsable du pôle national de service pour l'action régional. Il anime des formations autour de l'analyse des données, des sondages et des logiciels R et SAS.

David Levy anime les formations :


Olivier Lopez

Olivier Lopez anime les formations :


Benoît Maille

Diplômé en intelligence économique (IEP de Paris, ESIEE), il est chef de projet à la Chambre de commerce et d'industrie de région Paris Ile-de-France. Il a été responsable des prestations d’information commerciale et technologique, puis en charge de la coordination des actions d’intelligence économique de la CCIP. Aujourd’hui, il développe les activités de veille à l’ARIST Paris IDF et enseigne la veille aux entreprises et aux organismes de développement économique.

Benoît Maille anime les formations :


Éric Matzner-Lober

Professeur de Statistique à l'Université de Rennes 2 et membre affilié au laboratoire National de Los Alamos, il a rédigé plusieurs livres sur R et les méthodes de régression. Il participe activement à des programmes de recherche en interaction avec des entreprises comme dans le project Smart Electric Lyon.

Éric Matzner-Lober anime les formations :


Pascal Mercier

En poste à Lyon à la Direction Régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes de l'Insee, il a en charge les développements informatiques pour le Pole de Service de l’Action Régionale (PSAR) en charge de la Synthèse Locale. Il dispense des formations Sas et Sas Enterprise Guide depuis plusieurs années et a élargi son champ avec des formations R. Il intervient régulièrement au CEFIL (centre de formation de l'Insee).

Pascal Mercier anime les formations :


Hervé Mignot

Docteur en informatique de l’université Paris-Sud Orsay, il travaille depuis près de 20 ans en utilisant des données pour traiter des problèmes réels par les techniques statistiques et de data mining. Après une expérience de 10 ans dans une société éditrice de technologies d’analyse rédictive, il a rejoint le cabinet de conseil Equancy en tant qu’associé. Dans les projets qu’il y mène pour ses clients, il fait quotidiennement appel à toutes les technologies de traitement de données, de data mining, de statistiques et des Big Data.

Hervé Mignot anime les formations :


Arnaud Miribel

Diplômé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, il est aujourd'hui Data Scientist à Paris auprès de l’entreprise Doctrine.fr. Au quotidien, il contribue à la recommandation et à la structuration automatiques de documents juridiques (décisions de justice, textes législatifs, etc.) par des méthodes de traitement du langage. Auparavant, il réalisa plusieurs expériences de recherche en vision par ordinateur, traitement du langage et plus généralement en apprentissage automatique.

Arnaud Miribel anime les formations :


Nicolas Molinari

Nicolas Molinari est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Biostatistique au sein de l’Université de Montpellier. Il travaille depuis plusieurs années dans le département de la recherche clinique du CHU de Montpellier.

Nicolas Molinari anime les formations :


Régine Monti

Docteur en sciences de gestion. Sciences po Paris, directrice du Groupe de ressources prospective (GERPA), chercheure associée au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA) du Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM), elle enseigne dans des établissements d’enseignement supérieur en Master la prospective et ses pratiques. Elle conduit depuis les années 90 des missions de prospective et de stratégie à dimension participative au profit d’organisations privées et publiques dans leurs projets stratégiques et opérationnels.

Régine Monti anime les formations :


Élisabeth Morand

Diplômée de l'Ensai et titulaire d'un doctorat en statistiques appliquées, elle est ingénieur de recherche à l'Ined. Elle anime des formations sur la pratique de la statistique descriptive, l’analyse de données, les régressions logistiques, l’analyse multiniveaux, avec les logiciels Sas, Stata et R.

Élisabeth Morand anime les formations :


Serge Moulin

M. Moulin est banquier d'affaire, spécialiste de la gestion de bilan et des solutions de marché pour les institutions financières. Il a travaillé au département quantitatif de Bear Stearns à New York et Londres. Il est actuaire, ancien élève de l'ENSAE et auteur de nombreuses publications sur le sujet

Serge Moulin anime les formations :


Julien Nicolas

Diplômé de l’Ensai, il a travaillé à l'Unité Méthodologie Statistique Entreprises en tant qu'expert méthodologue chargé des problèmes de confidentialité des données. Il a été également membre d'un groupe d'experts européen sur le sujet, et chargé de travaux dirigés à l'Ensai et à l'Ensae en régression linéaire, analyse des données ainsi qu'en introduction à la statistique et à l'économétrie. Il a été ensuite chef de la division des indices de prix des transports au sein du service statistique ministérielle du Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie, et occupe aujourd'hui un poste de formateur-statisticien au CEFIL.

Julien Nicolas anime les formations :


Alain Ouzou

Alain est analyste quantitatif et spécialiste des obligations convertibles. Alain a acquis sa compétence du pricing appliqué au trading et à  la gestion des obligations convertibles par ses expériences successives au sein d'une équipe de trading pour compte propre, dans l'équipe de recherche quantitative d'un acteur majeur de la gestion alternative (hedge fund) et dans l'équipe de recherche quantitative dédiée aux obligations convertibles d'un éditeur de solution de pricing. Alain est diplômé de l'ENST, Télécom Paristech.

Alain Ouzou anime les formations :


Vincent Pacini

De formation pluridisciplinaire (Doctorat et DEA en économie, 3ème cycle en gestion des ressources humaines, cycle B et C en prospective et stratégie des organisations, maîtrise de géographie, maîtrise d’ingénierie en formation), il est professeur associé au CNAM et enseigne la prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Il pilote différentes missions de conseil au sein de La clé proactive. Il est impliqué en tant qu’entrepreneur dans plusieurs projets. Il poursuit ses travaux de recherche dans le cadre du laboratoire PACTE/CNRS. Il a notamment modélisé une méthode pour passer plus simplement « du mode récit » au « mode projet ».

Vincent Pacini anime les formations :


Vladimir Passeron

Diplômé de l'Ensae, il est chef du département de l'Emploi et des revenus d'activité à l'Insee, après avoir été celui du département de la Conjoncture. Auparavant, il avait animé les divisions Comptes trimestriels et Synthèses des biens et services au sein du département des Comptes nationaux, le département Prévisions et synthèses conjoncturelle de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), et avait été chargé d'études au sein de la Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques (Dares) du ministère de l'emploi. Il a réalisé de nombreux travaux d'études dans le domaine du marché du travail, ainsi que dans celui de la prévision conjoncturelle.

Vladimir Passeron anime les formations :


Bruno Patier

Bruno Patier anime les formations :


Nicolas Patrigot

Nicolas Patrigot anime les formations :


Georges Pavlov

Diplômé de l'Ensai, il est responsable de projets formation au sein du Secrétariat Général de l'Insee. En particulier, il gère les formations nationales SAS et R. Il anime des formations SAS à l'Ensae et participe à des actions de formation continue pour le Cepe.

Georges Pavlov anime les formations :


Michèle Peschet

Titulaire d’un Diplôme d’Études Supérieures d’économie (économétrie), et d’un MBA de HEC, Michèle Peschet a exercé diverses fonctions dans des trésoreries d’entreprises (Groupe Hachette, Saint- Gobain), avant d’entrer au Crédit Lyonnais. Elle y est restée 25 ans, occupant d’abord diverses responsabilités au sein de la Direction des Marchés de capitaux, puis à la Direction Financière. Dans ce domaine, elle a d’abord contribué en 1995 à la mise en place de la Trésorerie Centrale du Groupe, puis a été en charge de la gestion des risques ALM (taux et change) avant de prendre en 2004 la responsabilité de la Trésorerie de LCL, poste qu’elle a occupé jusque la fin 2010. Elle exerce depuis une activité de formateur et de conseil dans le domaine financier

Michèle Peschet anime les formations :


Valeriu Petrulian

Valeriu Petrulian accompagne depuis 25 ans les entreprises dans leurs initiatives de transformation. Il bénéficie d’une bonne connaissance des enjeux de ces transformations, dans plusieurs secteurs économiques, en France et à l’étranger. Ingénieur et économiste de formation, il est diplômé de Sciences Po, Paris IX Dauphine, Columbia University et Polytechnique Bucarest.

Valeriu Petrulian anime les formations :


Hien Pham

Diplômé de l'ENSAI, il a été pendant plusieurs années méthodologue sur les indices de prix à la production. Depuis 2014, il est au sein du Département des Méthodes Statistiques et apporte un soutien méthodologique à l'ensemble des organismes au sein du Service Statistique Public sur les problèmes relatifs à la production des indicateurs de court terme et la correction des variations saisonnières et des effets de calendrier. Il assure également des formations sur les méthodes et pratiques de désaisonnalisation avec JDemetra+ pour les agents de l'Insee et des Services Statistiques Ministériels.

Hien Pham anime les formations :


Oscar Relier

Oscar a eu un parcours varié en banque d'affaires chez UBS et Deutsche Bank en front office en salle des marchés et financement de projets. Un passage en cabinet de conseil pour financement de PME lui permet d'avoir une approche multi-actifs. Oscar anime par ailleurs des formations sur les problématiques comportementales des acteurs sur les marchés financiers : gestion des émotions avec le MBTI, techniques de vente et prise de parole en public.

Oscar Relier anime les formations :


Jean-François Renaut

Il est responsable du pilotage des ressources rares au Crédit Agricole CIB. Auparavant, il y était responsable des activités d’Exécution & Couverture. Il a également travaillé chez Calyon en tant que responsable de la communication financière ainsi qu’au crédit lyonnais comme contrôleur de gestion en charge de la Banque de financement et d’investissement.

Jean-François Renaut anime les formations :


Robert Reynard

Diplômé de l'ENSAE-CGSA, il est actuellement responsable du Pôle Synthèses Locales de l'Insee, qui produit les méthodes et les outils pour la réalisation de diagnostics territoriaux. Auparavant, il a occupé pendant plusieurs années différents postes dans le domaine des études régionales. Il anime des séances de formation sur l'analyse et les diagnostics de territoire, au sein de l'Insee et dans le cadre universitaire.

Robert Reynard anime les formations :


James Ridgway

Diplômé de l’ENSAE et docteur en mathématiques de l'université Paris-Dauphine, il est enseignant chercheur à l'Agro-paritech. Son activité de recherche est centré sur les méthodes bayésiennes en machine learning (méthodes de Monte Carlo, algorithmes variationelles et optimisation).

James Ridgway anime les formations :


Olivier Robert

Olivier est gérant de portefeuilles obligataires au sein d'Amundi. Auparavant, Olivier a géré des portefeuilles dans d'autres sociétés de gestion et a été dernièrement en charge la gestion assurance au sein de NAM. Sur les marchés depuis 15 ans, il a également occupé des responsabilités en ALM bancaire.

Olivier Robert anime les formations :


Patrice Robin

Il a passé 10 ans en salle des marchés à Londres, couvrant successivement les structures de taux, l'inflation, les swaps et options vanille. Il est désormais formateur indépendant, il se spécialise sur les sujets des produits dérivés et de la gestion des risques, en France et à l'international.

Patrice Robin anime les formations :


Dorian Roucher

Dorian Roucher anime les formations :


Romain Rouphaël

Romain Rouphaël est le co-fondateur de BELEM (belem.io), une société de conseil et de développement de solutions blockchain et crypto-monnaies (par exemple : notarisation d’Actes authentiques, tokenisation d’actifs, workflows partagés, investissement et conservation de crypto-actifs, etc.). Romain a conçu et enseigne le cours “Blockchain, Cryptography and Cryptocurrencies” du Master Financial Economics de l’EDHEC. Il intervient également régulièrement en entreprise sur ces sujets. Romain est diplômé de l’ESSEC Business School.

Romain Rouphaël anime les formations :


Clément Rousset

Clément Rousset anime les formations :


Laurent Rouvière

Docteur en Mathématiques appliqués de l’Université Montpellier 2, il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Rennes 2. Ses activités de recherche se situent autour de l’estimation non paramétrique et des méthodes d’apprentissage statistique. Il enseigne les probabilités, la statistique, en particulier les méthodes de régression, d’apprentissage et de machine learning. Il a rédigé plusieurs livres sur le logiciel R.

Laurent Rouvière anime les formations :


Delphine Roy

Administratrice de l’Insee et ancienne élève de l’ENS, Delphine Roy a débuté sa carrière en 2007 comme conceptrice de l’enquête « Emploi du Temps ». Elle a, depuis, été chargée d’études à l’INSEE dans le domaine social et PAST (professeur associée à temps partiel) d’économétrie à l’ENS. Elle est aujourd’hui cheffe du bureau « handicap, dépendance » de la DREES (services statistique du Ministère de la santé et des affaires sociales).

Delphine Roy anime les formations :


Arnaud Saint-Clair

Professionnel de la banque d'investissement depuis près de 10 ans, Arnaud a travaillé en equity research comme analyste financier sur le secteur immobilier, ainsi qu'en corporate finance comme responsable de l'ingénierie boursière et spécialiste des offres publiques. Il vous apporte sa connaissance de l'analyse fondamentale et de ses applications dans les métiers du front office. Arnaud est maître de conférences à  Sciences Po Paris.

Arnaud Saint-Clair anime les formations :


Olivier Sautory

Diplômé de l'École polytechnique et de l’Ensae, il est chef du département des méthodes statistiques de l'Insee. Il a été directeur du Cepe, puis chef de l'Unité méthodologie statistique entreprises à l'Insee. Il enseigne la statistique, l'analyse des données et les sondages à l'Ensae, et participe à de nombreuses actions de formation continue dans ces différents domaines pour l'Insee et le Cepe.

Olivier Sautory anime les formations :


Emmanuel Schatz

Emmanuel exerce sur les marchés depuis plus de 20 ans. Il a travaillé comme trader sur les taux et le change. Depuis plus 10 ans il est gérant de taux chez Natixis AM. Emmanuel vous apporte sa maîtrise d'une large palette de produits et marchés sur lesquels il est intervenu en trading ou gestion.

Emmanuel Schatz anime les formations :


Antoine SCHORGEN

Antoine SCHORGEN anime les formations :


Dominique Schwartz

Diplômé de l'École polytechnique et de l'École nationale des ponts et chaussées, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts (IGPEF), il est professeur d'économie publique à l'Ecole des Ponts Paristech.

Dominique Schwartz anime les formations :


Olivier Simon

Diplômé de l'École Polytechnique et de l'Ensae, il est chef du bureau de la fiscalité et des instruments économiques au sein du Commissariat général au développement durable du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Auparavant, il a traité de questions de finances publiques à la direction générale du Trésor et également de macroéconomie dans cette même direction, ainsi qu'à l'Insee.

Olivier Simon anime les formations :


Antoine Terracol

Antoine Terracol est professeur à l'Université Paris 8 où il enseigne l'économétrie, la microéconomie et l'économie publique. Ses recherches portent sur l'évaluation des politiques publiques ainsi que sur l'économie comportementale et expérimentale.

Antoine Terracol anime les formations :


Benoit Thieurmel

Data scientist au sein de Datastorm, il est un membre actif de la communauté R, par l’écriture de plusieurs packages. Il enseigne également à l’AgroCampus de Rennes et intervient en formation continue à l’Ensae-Ensai Formation Continue, notamment dans le cadre d’ateliers d’application du Big Data.

Benoit Thieurmel anime les formations :


Walter Tinsson

Titulaire d'un doctorat de mathématiques et d'une habilitation à diriger les recherches Walter Tinsson est maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Ses activités de recherche se situent autour de la thématique des plans d'expérience. Auteur de l'ouvrage "plans d'expérience : constructions et analyses statistiques" publié chez Springer. Il enseigne les probabilités, les méthodes statistiques de modélisation linéaire, la maîtrise statistique des procédés ainsi que l'utilisation de logiciels de statistique au niveau master.

Walter Tinsson anime les formations :


Ahmed Tritah

Docteur en économie de l’École d’Économie de Toulouse, il est actuellement Maître de Conférences (Habilité à Diriger des Recherches) à l’Université du Mans et membre de la Fédération CNRS GAINS-TEPP. Il enseigne l’économétrie et l’économie du travail en Licence et en Master. Il a été précédemment chercheur au Centre d’Études Prospectives et d’Information Internationales (CEPII) à Paris et à l’Institut Universitaire Européen à Florence. Il a également été consultant pour des agences de développement telles que la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour les Développement. Ses travaux de recherche en économétrie portent principalement sur l’analyse et l'évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, d’éducation et d’énergie.

Ahmed Tritah anime les formations :


Lionel Védrine

Docteur en économie et chargé de recherche à l'INRA (UMR CESAER), il intervient dans différentes formations pour enseigner l'économétrie spatiale et l'évaluation des politiques publiques. Ces travaux de recherche et d'expertise portent sur l'économie spatiale et l'évaluation de politiques publiques (développement régional, emploi, environnement).

Lionel Védrine anime les formations :


Benjamin Vignolles

Benjamin Vignolles anime les formations :


Adrien Zakhartchouk

Diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'Ensae, il est actuellement en poste à la division des synthèses conjoncturelles de l'Insee. Il y est plus particulièrement en charge de la prévision pour la France.

Adrien Zakhartchouk anime les formations :