Nos intervenants

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z    |  Tous les intervenants


Alexandre Adam

Après des études scientifiques, statistiques et économiques (X-Ensae), il a découvert la Gestion Actif-Passif (ALM) à la BNP en 1997. Après avoir été en charge de l'équipe de modélisation ALM du Groupe BNP Paribas puis responsable de l’ALMT de BNP Paribas Personal Finance, il est aujourd'hui responsable de l'ALM & Treasury Management des banques de détail en zone euro de BNP Paribas. Il est l'auteur de "Handbook of Asset and Liability Management" paru chez Wiley en 2007.

Alexandre Adam anime les formations :


Hervé Akoun

Consultant et formateur dans le domaine financier auprès des régulateurs et des grandes banques et compagnies d‘assurance, il possède plus de 30 ans d’expérience dans les différents domaines de la finance qu’il a acquis en travaillant auprès de grand groupes internationaux. Après une première expérience à la direction financière de Michelin au Canada et en Suisse, il a travaillé dans les salles de marché comme marketer et trader au sein de Natwest et de CACIB. Il a ensuite, en tant que membre du directoire d’Allianz Global Investors, été en charge de l’allocation d’actifs et de la gestion des fonds structurés et des fonds de fonds. Puis, après avoir créé une société de conseil, il a rejoint HSBC France, où il a été en charge de la gestion actif/passif. Actuaire qualifié, membre de l’institut des actuaires il est diplômé de l’Ensae et professeur vacataire en école de commerce.

Hervé Akoun anime les formations :


Jean-William Angel

Diplômé de l'Ensae, il est chef de la division Communication externe au sein du département Communication et services aux publics. Il a été rédacteur en chef adjoint d’Économie et Statistique et d’Insee première, puis en charge des publications conjoncturelles de l'Insee entre 2006 et 2010. Il a conçu deux modules de formation, aux techniques rédactionnelles et aux techniques de l'exposé oral, destinés aux chargés d'études statistiques. Il anime ces formations pour le Cepe et plusieurs autres organismes (ministère chargé du travail, ministère de l'Éducation nationale, Céreq, Ensai, etc.). Depuis 2019, il est chargé d'enseignement à l'ENSAE en compétences relationnelles pour la vie professionnelle.

Jean-William Angel anime les formations :


Pascal Ardilly

Inspecteur général de l’Insee et diplômé de l'Ensae, il a de nombreuses années d’expérience en méthodologie d’enquêtes par sondage, acquises au sein de la Direction de la Méthodologie et de la Coordination Statistique et Internationale (DMCSI) de l'Insee. Il assure des enseignements de sondage à l'Ensai et au Cepe. Il a publié trois ouvrages, Les techniques de sondage (Technip), Exercices corrigés de méthodes de sondage (Ellipses, en collaboration avec Y. Tillé) et Les sondages pas à pas (Technip, en collaboration avec P. Lavallée).

Pascal Ardilly anime les formations :


Stéphane Astier

Avocat d'affaires depuis 2005 dans le domaine des Nouvelles Technologies et de la Propriété Intellectuelle, Stéphane Astier intervient principalement auprès des acteurs de l’innovation dans le cadre de la définition de leur stratégie digitale.

Stéphane Astier anime les formations :


Christophe Auberger

Directeur Ingénierie Systèmes France, Fortinet. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en Informatique et Telecom et après quelques années au service des contre-mesures au sein de la marine nationale (DPSD), il oriente sa carrière vers l’IT et prend la responsabilité du support chez Altis Informatique. Il gère ensuite l’avant-vente et le consulting de l’entité de gouvernance des systèmes d’information chez ARCHE Communications. En 2000, il est co-fondateur et directeur technique du premier ASP français dans le domaine de la sécurité : monDSI.com qui prendra des parts de marché significatives dans le domaine avant d’être intégré au groupe RISC. En 2005, Christophe rejoint Fortinet et prend en charge la direction technique pour la France ainsi que les relations avec l’ingénierie.

Christophe Auberger anime les formations :


Mikael Beatriz

Diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ensae et titulaire d’un master d’économie de l’université Paris-Saclay, Mikaël Beatriz est actuellement responsable de la section synthèse conjoncturelle France au département de la conjoncture de l’Insee. Il a la charge du suivi et de la prévision conjoncturelle de l’économie française.

Mikael Beatriz anime les formations :


Thomas Belhalfaoui

Diplômé de Télécom Paris et du master MVA de l’ENS Paris-Saclay en 2014, Thomas développe des algorithmes de machine learning, depuis la R&D jusqu'à la mise en production. Il a notamment travaillé sur de la détection de fraude à l'assurance chez Shift Technology, sur de la recommandation de vidéos chez Pulpix et sur de la recommandation d'offres d'emploi chez JobTeaser. Après avoir été responsable d'une équipe de data engineering et data science au ministère des Armées, il est désormais consultant et formateur indépendant en data science et intelligence artificielle.

Thomas Belhalfaoui anime les formations :


Kevin Bertin

Diplômé de l’Edhec Business School et après 10 ans passés dans le conseil en management et la gestion de projet au sein des principales banques françaises, Kevin découvre l’ALM chez CACIB en 2017 sur la gestion des risques de taux et de Change, dont il a pris la responsabilité en janvier 2022.

Kevin Bertin anime les formations :


Sylvain Billot

Diplômé de l’Ensae et de Sciences-Pô Paris, titulaire d’un DEA d’épistémologie économique, il a donné des enseignements de mathématiques, statistiques et économie dans les universités de Paris I et de Reims ainsi qu’à l’Ensae.Il travaille au département de la Comptabilité nationale de l’INSEE depuis 2011, d’abord dans la division Concepts et méthodes, puis dans la division Synthèse générale des comptes.

Sylvain Billot anime les formations :


Thibault Briera

Thibault Briera est doctorant en économie au CIRED, agrégé de Sciences Economiques et Sociales, normalien de Paris-Saclay et diplômé en économie de l’environnement (EEET). Sa thèse se concentre sur la modélisation prospective économie-énergie-climat, en utilisant principalement le modèle hybride multi-régional IMACLIM-R Monde développé au CIRED depuis deux décennies. Ses recherches portent sur la modélisation du secteur électrique, l'intégration de la finance et des contraintes de financement dans les modèles prospectifs, ainsi que l'évaluation des politiques climatiques en lien avec ces domaines. Il anime également un cours de master d’introduction à la modélisation économie-énergie-climat à Centrale Marseille.

Thibault Briera anime les formations :


Myriam Broin

Diplômée de l’ENSAE-CGSA et titulaire d’un DEA « Recherches comparatives sur le développement » de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, elle est actuellement cheffe de la division des enquêtes de conjoncture à l’Insee, après avoir animé la cellule des publications conjoncturelles. Auparavant, elle a travaillé au département des comptes nationaux, en particulier pour coordonner le passage au système européen des comptes 2010. Plus largement, elle a une expérience en statistique d’entreprise et en diffusion.

Myriam Broin anime les formations :


Véronique Brousse

Diplômée de l’Ensae_cgsa, elle était responsable des formations en statistique au Cepe. Elle a animé pendant plusieurs années des formations continues en statistique à destination des contrôleurs de l'Insee. Elle anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique descriptive et aux méthodes de régression.

Véronique Brousse anime les formations :


Cristina Butucea

Professeure de l'Université Marne-la-Vallée et membre de l'Institut des Actuaires, elle est aussi membre du Crest. Elle fait sa recherche en statistique mathématique, et enseigne autant en formations théoriques que professionnalisantes, où elle suit des missions de Data mining en entreprise. Elle intervient ponctuellement dans l'enseignement et le suivi des élèves à l'Ensae.

Cristina Butucea anime les formations :


Jean-Bernard Caen

Consultant, il a exercé 30 ans dans le domaine de la finance notamment chez Finance et technology management et Dexia. Il est l’auteur de multiples articles dans la presse financière et intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Il est membre du conseil d’administration de l’Association Française des Gestionnaires Actif-Passif, du comité exécutif du bureau de Paris de la Professional Risk Management International Association et responsable du groupe Finance du MIT Club de France.

Jean-Bernard Caen anime les formations :


Pascal Capitaine

Diplômé de l'Ensae et aujourd'hui retraité, il a été, sur son dernier poste, rédacteur en chef de “Dechiffrer”, le magazine de communication interne de l'Insee, ainsi que de "Déchiffrer, la Lettre", la newsletter mensuelle qui complète le magazine. Ancien rédacteur en chef des publications de la Direction Régionale de Normandie, il anime depuis plusieurs années des formations aux Techniques rédactionnelles pour l'Insee, l'Ensai et le Cepe.

Pascal Capitaine anime les formations :


Christophe Cassen

Christophe Cassen est ingénieur de recherche CNRS au CIRED en charge de la coordination de projets au sein du programme de modélisation IMACLIM, notamment au sein de la chaire modélisation prospective (MPDD). Il est diplômé en sciences sociales de l'ENS Paris-Sacaly-IEP Paris et d'un troisième cycle d'ingénieur à Agroparistech-Engref. Ses recherches portent sur l’histoire de la gouvernance climatique internationales, ainsi que sur l’analyse du rôle de la modélisation technico-économique dans les négociations climat et la construction des stratégies nationales de décarbonation. Il anime également des enseignements sur l’économie du changement climatique et la gouvernance climatique à l’ENSTA et AgroParistech.

Christophe Cassen anime les formations :


Antonin Chaix

Diplômé de l’Ensae et titulaire du DEA de mathématiques appliquées MASEF de Dauphine, Antonin Chaix est spécialiste des dérivés de taux. Ancien analyste quantitatif au sein de Calyon et Ixis Cib, il est depuis 2007 consultant et formateur en finance quantitative. Il enseigne à l’ENSAE et a participé activement à la création du DiFiQ (Diplôme de Finance Quantitative Ensae / Dauphine / Bärchen) dont il est co-responsable avec Bruno Bouchard.

Antonin Chaix anime les formations :


Pauline Chavallard

Pauline est une ingénieure en intelligence artificielle, spécialisée dans le traitement automatique du langage (NLP). Diplômée de l'école Centrale Paris et du master MVA de l'ENS Cachan en 2014, elle a eu l'occasion d'explorer la data science chez Canal+, Shift technology, puis de se spécialiser en NLP chez Doctrine.fr, une start-up proposant une plateforme d'intelligence juridique. Pauline travaille ainsi principalement sur des textes juridiques en français, et utilise le machine learning et le deep learning pour répondre à des problématiques concrètes des professionnels du droit. Pauline co-organise également le meetup Paris NLP, qui rassemble plusieurs dizaines de personnes à chaque édition.

Pauline Chavallard anime les formations :


Pauline Chavallard

Pauline est une ingénieure en intelligence artificielle, spécialisée dans le traitement automatique du langage (NLP). Diplômée de l'école Centrale Paris et du master MVA de l'ENS Cachan en 2014, elle a eu l'occasion d'explorer la data science chez Canal+, Shift technology, puis de se spécialiser en NLP chez Doctrine.fr, une start-up proposant une plateforme d'intelligence juridique. Pauline travaille ainsi principalement sur des textes juridiques en français, et utilise le machine learning et le deep learning pour répondre à des problématiques concrètes des professionnels du droit. Pauline co-organise également le meetup Paris NLP, qui rassemble plusieurs dizaines de personnes à chaque édition.

Pauline Chavallard anime les formations :


Nathalie Chèze

Maître de conférences en Statistique (depuis septembre 1995) et Vice-présidente déléguée à la formation initiale et innovation pédagogique (mai 2016 - juin 2020) à l’Université Paris-Nanterre, elle anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique sous R et participe aux enseignements du Certificat de Data Scientist.

Nathalie Chèze anime les formations :


Thomas Chuffart

Thomas Chuffart est Maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, membre permanent de EconomiX et affilié au CRESE (Université de Franche-Comté). Domaines de recherche : économétrie des séries temporelles, finance Internationale, data science, volatilité conditionnelle et risques.

Thomas Chuffart anime les formations :


Pierre Clauss

Anciennement ingénieur financier auprès de grandes banques (HSBC, Natixis, Société Générale), enseignant-chercheur et responsable de formation en Finance à l’Ensai, directeur des études économiques et statistiques chez France Invest, puis responsable de la modélisation des risques à la Société Générale, il est aujourd'hui responsable des modèles de risque de crédit à la BNP. Il enseigne la gestion de portefeuille et des risques à l'université Paris-Dauphine et à l’université Paris-Saclay.

Pierre Clauss anime les formations :


Jérôme Coffinet

Jérôme Coffinet est responsable du service des études statistiques au Secrétariat général de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution. Préalablement, il a occupé divers postes dans le domaine de la politique monétaire, la stabilité financière et la supervision bancaire, les statistiques et la science des données. Il a été membre de nombreux groupes de travail internationaux et d’instances nationales traitant notamment des données bancaires, de l’immobilier et du patrimoine des ménages.

Jérôme Coffinet anime les formations :


Christel Collin

Diplômée de l'Ensae-CGSA et titulaire d'un master 2 professionnel d'expert-démographe (Université Paris 1). Rédactrice en chef des publications de l'Insee Ile-de-France pendant 5 ans, aujourd'hui responsable d'un pôle de données administratives sur les retraites à la DREES. Elle a participé à la conception et animé une formation destinée aux rédacteurs en chef. Elle anime depuis plusieurs années des formations aux Techniques rédactionnelles.

Christel Collin anime les formations :


Laurent Davezies

Diplômé de l'Ensae, il est chercheur au Crest. Il est spécialiste d’économétrie appliquée et théorique. Il est plus particulièrement spécialisé dans le domaine de l’éducation et de la santé. Il intervient souvent dans le cadre des formations intra-entreprises pour le Cepe depuis 2007 sur l’économétrie des panels et des modèles multi-niveaux.

Laurent Davezies anime les formations :


Jean De Beir

Jean De Beir est docteur en sciences économiques, maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences économiques, à l'Université d'Evry-Paris Saclay où il enseigne actuellement la concurrence imparfaite et l'économie de l'environnement. Il est également chercheur à l'EPEE (Université d'Evry-Paris Saclay) et ses recherches portent sur l'économie de l'environnement.

Jean De Beir anime les formations :


Benoît De Lapasse

Diplômé de l'Ensae-cgsa, il est responsable du pôle méthode pour les études régionales et locales de la Direction régionale d'Ile-de-France. Il anime régulièrement pour le Cepe des formations à la statistique descriptive sous Sas.

Benoît De Lapasse anime les formations :


Michèle Debosque

Expert qualité à la Direction de la méthodologie et de la coordination statistique internationale à l’Insee, elle a été professeur de sciences économiques et sociales avant de rentrer à l'Insee où elle a été responsable formation statistiques au Cepe. Elle a été responsable des enquêtes de fréquentation hôtelière en Île-de-France puis cheffe de projets dans le domaine du développement économique et de l'emploi francilien. Depuis 2011, elle intervient dans le cadre de la formation continue à l'Insee et au Cepe où elle anime régulièrement des formations au logiciel SAS et à la conception d'enquête.

Michèle Debosque anime les formations :


Jacques Demeusoy

Jacques Demeusoy est responsable des risques financiers au Crédit Foncier.

Jacques Demeusoy anime les formations :


Thomas Deroyon

Administrateur de l’Insee et diplômé de l’ENSAE, il a été responsable des redressements des enquêtes auprès des ménages et des entreprises au sein du département des méthodes statistiques et de la coordination statistique et internationale de l’Insee. Il travaille actuellement au ministère de la santé sur la méthodologie des enquêtes sur l’état de santé de la population.

Thomas Deroyon anime les formations :


Catherine Doz

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris Jourdan et agrégée de Mathématiques, Catherine Doz est titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches en Economie. Elle a commencé sa carrière comme enseignante à l’ENSAE, puis a été Chargée de Mission à la Direction de la Prévision du Ministère de l'Economie et des Finances, où elle a travaillé à la construction d’indicateurs conjoncturels. Elle a ensuite rejoint l’Université de Cergy-Pontoise en 1996, et a été nommée Professeur des Universités en 1999. Elle a été recrutée à l’Université Paris 1 en 2009, et elle est aussi Professeur associé à Paris School of Economics. Ses travaux concernent principalement la modélisation statistique des séries temporelles et en particulier les modèles à facteurs dynamiques, dont l’utilisation pour l’analyse conjoncturelle s’est considérablement développée ces dernières années.

Catherine Doz anime les formations :


Rémy Drouilhet

Après avoir obtenu son doctorat en mathématiques appliquées spécialité Statistique à L’université de Pau et des Pays de l’Adour, il est depuis Maître de conférence de Statistique à l'Université de Grenoble Alpes. Il est co-auteur d’un livre en R. Il est actif dans la communauté R notamment dans l’organisation des Rencontres R organisées au niveau national. Toutefois il est polyglotte en termes de langages informatiques avec un nouvel et très fort intérêt pour Julia dans le domaine des langages de programmation orientés calcul numérique.

Rémy Drouilhet anime les formations :


Bruno Ducoudré

Docteur en sciences économiques, il est, depuis août 2011, économiste au département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) où il est en charge des questions d'emploi et de marché du travail au sein du service "France". Il a également enseigné à l'IUT de Paris 5 Descartes. Il a publié des travaux dans les domaines du marché du travail, des politiques macroéconomiques et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme.

Bruno Ducoudré anime les formations :


Emmanuel Duguet

Docteur en Economie de l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne, Emmanuel Duguet est Professeur à l'Université Paris Est Créteil. Il effectue ses recherches à l’ERUDITE et est membre de la Fédération de recherche CNRS TEPP (Travail Emploi et Politiques Publiques). Il enseigne l'économétrie et la microéconomie en Licence et en Master. Ses travaux de recherche en microéconométrie portent principalement sur le chômage, la discrimination et la relation santé-travail.

Emmanuel Duguet anime les formations :


Anne Eydoux

Maîtresse de conférences d’économie au Cnam, elle est chercheuse au Laboratoire de sociologie économique (Lise-CNRS) et au Centre d’études de l’emploi et du travail. Ses thèmes de recherche sont l’économie du travail, les politiques de l’emploi et les politiques sociales, les réformes du marché du travail, les inégalités entre femmes et hommes et les politiques d’égalité professionnelle. Elle a notamment coordonné avec Bernard Gomel Apprendre (de l’échec) du RSA, éditions Liaisons / Wolters Kluwer, 2014.

Anne Eydoux anime les formations :


Romain Fitoussi

Romain est actuaire certifié et diplômé de l'ESSEC et d’un DEA de Mathématiques à Paris 6. Suite à un poste de structureur sur les produits dérivés actions et fonds en banque d’investissement, il s’est spécialisé dans la quantification des risques de marché dans le secteur de l’assurance. Auparavant responsable de l’ALM chez BNP Paribas Cardif, il est désormais responsable des investissements, de la modélisation ALM et du contrôle de gestion au sein de la société Mutex.

Romain Fitoussi anime les formations :


Magalie Fromont-Renoir

Docteure en mathématiques de l'Université Paris XI Orsay, elle est professeure des universités à l'Université Rennes 2 et intervient également à l'ENS Rennes. Elle enseigne les probabilités, la statistique inférentielle en particulier les tests statistiques, la pratique de la statistique avec R, les méthodes de bootstrap et l'apprentissage statistique.

Magalie Fromont-Renoir anime les formations :


Fei Gao

Diplômée de l’INSA en informatique, Fei GAO est professeur à l’Ecole des hautes études en santé publique et spécialisée dans la thématique de données massives en santé. Elle participe activement la mise en place de dispositif de formations au tour de Système National des Données de Santé en partenariat avec l’Assurance Maladie et l’Agence Technique de l'Information sur l'Hospitalisation. Elle anime des modules sur les traitements des données avec Python, R, SAS/SAS Enterprise Guide et aussi sur l’analyse spatiale (Arcgis et Qgis).

Fei Gao anime les formations :


Bénédicte Garnier

Diplômée de l'Ensae, Bénédicte Garnier est ingénieure au service méthodes statistiques de l'Ined. Elle anime des formations autour de la fouille et la visualisation des données ; en particulier statistique textuelle (packages de R, IRaMuTeQ), analyse multidimensionnelle (packages de R, Spad, Sas) et cartographie (packages de R,Magrit, QGIS). Elle participe à la valorisation des activités de l’Ined au sein de la Mission d’Analyse et de Suivi des Activités Scientifiques et deux séminaires méthodologiques qu’elle codirige.

Bénédicte Garnier anime les formations :


Jonathan Geslin

Jonathan est consultant et architecte chez Bluescale autour des technologies web et data. Depuis plus de de dix ans, il conçoit et réalise des applications dans différents domaines (industrie, banque, grande distribution, secteur public). Il a acquis au cours de ces missions une forte expérience des contraintes des sites grand public (trafic, volume, sécurité).

Jonathan Geslin anime les formations :


Axel Gilbert

Axel Gilbert est chef de projets au Pôle Synthèses Locales de l'Insee, qui produit les méthodes et les outils pour la réalisation de diagnostics territoriaux. Il a auparavant occupé divers postes à l’Insee, en général en lien avec l’économie des territoires. Il est également formateur au sein de l’institut.

Axel Gilbert anime les formations :


Romain Gouron

Romain Gouron est diplômé de l'Ecole Centrale de Nantes en ingénierie générale, ainsi que de l'Universidad de Chile en mathématiques fondamentales. Il travaille comme Data Engineer depuis 5 ans chez ITNovem, la filiale technologique du groupe SNCF. Il s'occupe d'exploiter les données du groupe pour en améliorer le service sur les thématiques suivantes : performance énergétique, exploitation et maintenance ferroviaire. Il travaille avec les langages Python et Scala, et anime le module Python intermédiaire au CEPE.

Romain Gouron anime les formations :


Alban Guichard

Après une formation à l’Ensai dans le cursus ingénieur statisticien public, il débute sa carrière d’attaché statisticien de l’Insee en 2017 en tant que responsable de l’enquête trimestrielle activité et conditions d’emploi de la main d’œuvre (Acemo) au SSM Travail. Pendant la crise sanitaire, il met en place, exploite et diffuse l’enquête Acemo-Covid. Il rejoint ensuite en 2020 le département des comptes nationaux à la direction générale de l’Insee comme responsable de la synthèse du TES permettant le calcul du PIB dans son approche demande. Depuis septembre 2023, il est chef de la section « Tableau des Entrées-Sorties ».

Alban Guichard anime les formations :


Gérard Haas

Docteur en droit, avocat à la cour d'Appel de Paris, spécialiste en PI et technologies de l'information et de la communication, Gérard Haas est l’auteur de nombreux ouvrages en droit des technologies de l’information comme « le Guide du RGPD », « Le RGPD expliqué à mon boss » et « La Sécurité de données personnelle ». Il est particulièrement engagé dans l'innovation, la recherche, les technologies, la gouvernance et la protection des données, l'intelligence Artificielle.

Gérard Haas anime les formations :


Sébastien Hallépée

Diplômé de l'Ensai, il est responsable de la section investissement et méthodes pour le recensement de la population. Il était auparavant expert en méthodes de sondages sur les enquêtes de l'Insee et anime régulièrement des formations sur ce thème à l'Ensai, l'Ensae et au Cepe.

Sébastien Hallépée anime les formations :


Eric Heyer

Docteur en sciences économiques, il est, depuis janvier 2002, directeur adjoint au département analyse et prévision à l'Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE) où il est plus précisément en charge du service "France". Il est également enseignant à Sciences-po Paris et à la SKEMA Business School. Il a de nombreuses publications dans le domaine de l'organisation de production, du marché du travail et sur les perspectives de l'économie française à court et moyen terme. Il vient dernièrement de diriger l'ouvrage "L'économie française 2013" aux éditions La Découverte.

Eric Heyer anime les formations :


Magalie Houée-Bigot

Docteur en sciences économiques de l'université Paris-Dauphine, Magalie Houée-Bigot est actuellement ingénieur en science des données à l'institut Agro. Elle enseigne la statistique, l'analyse de données, et développe des packages R en lien avec ses thématiques de recherche. Son activité de recherche porte sur la modélisation en grande dimension et les méthodes de machine learning.

Magalie Houée-Bigot anime les formations :


François Husson

Professeur de statistique à Agrocampus Ouest, responsable d'une spécialisation d'ingénieur en science des données et membre de l'équipe de recherche en statistique de l'IRMAR. Il a rédigé plusieurs livres sur R et les méthodes d'analyse de données (livres traduits en anglais et espagnol). Il a développé de nombreux packages R (FactoMineR, missMDA ou SensoMineR) en lien avec ses thématiques de recherche sur l'analyse de données ou encore la gestion des données manquantes.

François Husson anime les formations :


Nicolas Jégou

Nicolas Jégou est docteur en Mathématiques Appliquées et il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Rennes 2. Ses activités de recherche portent sur la régression non paramétrique. Il travaille en particulier sur les méthodes de régression sous contraintes de forme et les modèles additifs. Il a également collaboré à la rédaction de plusieurs ouvrages sur le logiciel R.

Nicolas Jégou anime les formations :


Thomas Kerdreux

Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique en 2017, Thomas a un doctorat en optimisation pour le Machine learning soutenu à l'Ecole Normale Supérieure de Paris en 2020. Il a effectué un postdoc d'une année en Machine learning au Zuse Institute de Berlin et quelques mois de postdoc au Los Alamos National Laboratory. En 2021, il a co-fondé et était Chief Technical Officer de Geolabe LLC, une entreprise spécialisée dans l'intelligence à partir d'images satellitaires InSAR permettant de surveiller les variations millimétriques de la surface terrestre à grande échelle. En 2024, il crée à Paris une nouvelle entreprise Galeio spécialisée dans la création de modèles de fondation pour les données géospatiales, l'équivalent d'un ChatGPT mais pour les images satellites optique, radar ou spectrale.

Thomas Kerdreux anime les formations :


Tigrane Kibarian

Tigrane Kibarian, diplômé de l'ESSEC, a commencé sa carrière en audit chez Arthur Andersen avant de rejoindre General Electric en corporate finance. Il y travailla sur des missions industrielles, réglementaires, fusion-acquisition en France comme en Italie dans la division énergie. Il rejoignit par la suite Goldman Sachs à  Londres o๠il fut d'abord chef d'équipe en charge du Business Development de la division Equities avant d'être promu sur le desk de restructuration de larges portefeuilles institutionnels cross-asset. Il décida ensuite de gérer un portefeuille global macro chez Odin Capital, avant d'en devenir le COO et lancer un fond. Une fois cette expérience réussie, il fonda Zentak Capital avec un associé pour offrir à  une clientèle institutionnelle une stratégie de gestion sur la volatilité. Sa large vision de l'économie et son expérience transversale de la finance lui confèrent une compréhension très pratique des marchés financiers, de ses produits et ses acteurs. Tigrane a obtenu les certifications Lean Six Sigma et FCA.

Tigrane Kibarian anime les formations :


Martial Krawier

Martial Krawier conçoit, réalise et gère, depuis plus de vingt ans, des applications orientées traitement de données et calcul pour les acteurs des médias et de la banque. Il met notamment en place des environnements de calcul : clusters HPC, grid computing et les traitements statistiques et numériques nécessaires pour traiter en parallèle des opérations complexes comme de la gestion de risque sur des portefeuilles ou de l’aide à la décision.

Martial Krawier anime les formations :


Thomas Laurent

Thomas Laurent anime les formations :


Thomas Le Gallic

Thomas Le Gallic est chercheur au CIRED et docteur MINES ParisTech-PSL. Spécialiste de la prospective sur les enjeux énergétiques et climatiques, il développe des méthodes principalement en modélisation prospective, en analyse de l'interface entre les scénarios et leurs usagers et en sciences des données. Ses thèmes de prédilection sont les stratégies d'atténuation basées sur la réduction de la consommation d'énergie, les obstacles à l'action climatique à court terme et les risques sociaux liés à la transition.

Thomas Le Gallic anime les formations :


Julien Lefèvre

Julien Lefèvre est ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et Forêts, chercheur au CIRED et enseignant à AgroParisTech. Il est diplômé de l’école Polytechnique et d’un doctorat en sciences économiques. Ses travaux de recherche et d’expertise portent sur les scénarios futurs de transition énergétique et d’atténuation du changement climatique aux échelles nationales et mondiales et leurs implications socio-économiques à travers la modélisation intégrée énergie-économie-environnement. Il est également responsable du parcours de formation de Master Modélisation Prospective de la mention Economie de l’Environnement, de l’Energie et des Transports (EEET) de l’Université Paris-Saclay.

Julien Lefèvre anime les formations :


Vincent Lefieux

Vincent Lefieux est diplômé de l’ENSAI et titulaire d’un doctorat en Statistique (Université Rennes 2). Après avoir occupé des postes d’ingénieur chercheur à EDF R&D puis RTE R&D, il dirige actuellement le pôle Data science à RTE. En parallèle il a donné de nombreux cours dans des écoles d’ingénieurs et a été maître de conférence associé (PAST) à l’UPMC de 2010 à 2015.

Vincent Lefieux anime les formations :


Robin Lespes

Robin Lespes est ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Lille en mathématiques appliqués et détient plusieurs certifications en Data Sciences notamment celles de Stanford et du MiT. RLE a plus de 10 ans d’expérience dans les secteurs du Web et de l’Industrie. Il est intervenu sur des projets innovants auprès d’entreprises telles que Veepee, Voyages-sncf.com, PSA, GRT Gaz, ou encore BNP-Paribas. Il a aussi participé à la création et au développement du site internet collaboratif dribblr.fr. Ses compétences couvrent les problématiques d’analyse, modélisation, développement et industrialisation en Data Sciences et Data Ingénierie. Passionné par les potentialités de l’apprentissage automatique, il met en pratique ses connaissances en algorithmique et en apprentissage statistique en mission et lors des formations qu’il dispense au CEPE (Formation continue ENSAE/ENSAI)

Robin Lespes anime les formations :


David Levy

Diplômé de l'Ensae, il administrateur de l'Insee. Il est responsable du pôle national de service pour l'action régional, spécialisé dans l'analyse territoriale. Il a été chef de projet statistique pour les enquêtes locales puis responsable du pôle national de service pour l'action régional. Il anime des formations autour de l'analyse des données, des sondages et des logiciels R et SAS.

David Levy anime les formations :


Olivier Lopez

Olivier Lopez anime les formations :


Éric Matzner-Lober

Professeur de Statistique à l'Université de Rennes 2 et membre affilié au laboratoire National de Los Alamos, il a rédigé plusieurs livres sur R et les méthodes de régression. Il participe activement à des programmes de recherche en interaction avec des entreprises comme dans le project Smart Electric Lyon.

Éric Matzner-Lober anime les formations :


Thomas Merly-Alpa

Administrateur de l'Insee, il est actuellement en charge du développement de la collecte multimode et par internet des enquêtes sociales à l'Insee et dans la statistique publique. Il a été précédemment chef du service des enquêtes et des sondages de l'Ined, un service d'appui à la conception et la réalisation d'enquêtes de recherche en sciences sociales, ainsi que responsable de la section Échantillonnage au sein de la division Sondages de l'Insee.

Thomas Merly-Alpa anime les formations :


Hervé Mignot

Docteur de l’université Paris-Sud Orsay (thèse en Machine Learning), il pratique depuis 20 ans la data science en l’appliquant à des données diverses pour traiter et résoudre des enjeux métiers. Après une expérience de 10 ans chez un éditeur de logiciels d’analyse prédictive, il rejoint le cabinet de conseil Equancy en tant qu’associé pour contribuer au développement de l’activité data. Dans les projets qu’il pilote pour ses clients, il fait quotidiennement appel à toutes les technologies de traitement de données, de data mining, de statistiques et des Big Data. Il est aussi l’expert référent pour l’Intelligence Artificielle du Groupe EDG, rejoint par Equancy.

Hervé Mignot anime les formations :


Arnaud Miribel

Diplômé de l'EPFL en 2017, Arnaud a eu la chance d'explorer la data science et le machine learning dans des domaines variés tels que le juridique, la santé ou encore l’éducation. En 2021, il rejoint les rangs de la startup Streamlit, depuis acquise par Snowflake afin d’aider à la croissance d’une librairie Python open-source destinée aux data scientists.

Arnaud Miribel anime les formations :


Tugdual Modeste

Tugdual MODESTE occupe le poste de consultant SAS Sénior pour le compte d'Avisia Ouest (Nantes). Il intervient chez des clients grand compte principalement sur des problématiques d'expertise SAS. En parallèle, Tugdual donne des formations SAS tous niveaux de manière régulière depuis plus de 10 ans en inter/intra entreprise ainsi que des cours SAS à l'Université de Vannes (L3) ainsi qu'à l'IAE de Nantes (M5)"

Tugdual Modeste anime les formations :


Nicolas Molinari

Nicolas Molinari est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier en Biostatistique au sein de l’Université de Montpellier. Il travaille depuis plusieurs années dans le département de la recherche clinique du CHU de Montpellier.

Nicolas Molinari anime les formations :


Régine Monti Tessier

Docteur en sciences de gestion. Sciences po Paris, Professeur associé au CNAM, chercheure au sein du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA) du Conservatoire national des Arts & Métiers (CNAM). Elle est responsable du Master 2 Prospective, innovation, transformation au Cnam Paris. Elle enseigne la prospective et ses pratique au Conservatoire et dans d'autres établissements d’enseignement supérieur en Master. Elle est Directrice du Groupe de ressources prospective (GERPA) et pilote des missions de prospective et de stratégie à dimension participative au profit d’organisations privées et publiques dans leurs projets stratégiques et opérationnels.

Régine Monti Tessier anime les formations :


Serge Moulin

Serge Moulin est banquier d'affaire, spécialiste des modélisations quantitatives, de la gestion de bilan et des solutions de marché pour les institutions financières. Il a été conseil dans de nombreuses opérations de sauvetage financier (Fortis, Dexia, BPCE, Ethias...). Il est actuaire, ancien élève de l'ENSAE et auteur de nombreuses publications sur le sujet. Il est actuellement partner chez HP financial group et a fondé la FINTECH ALM-Vision.

Serge Moulin anime les formations :


Julien Mousques

Titulaire d’un Doctorat en sciences économiques, il est actuellement enseignant chercheur à l’EHESP (Département SHS, laboratoire Arènes UMR CNRS 6051, axe de recherche sur les services et le management en santé) et Directeur de recherche à l’Irdes (axe de recherche sur l’organisation et régulation des soins et services de santé). Bénéficiaire d’une bourse Harkness Fellow in Health Care Policy and Practice (The Commonwealth Fund) en 2015-2016, il a été chercheur invité au Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice (Hanover, USA). Il a également été chercheur accueilli au Department of Health Care Policy de la Harvard Medical School (Boston, USA). Il participe ou a participé à des expertises notamment auprès de l’Assurance Maladie, de l’IGAS, de l’IGF, du HCAAM, de la Cour des Comptes ou encore de l’OCDE. Il est membre et élu du conseil d’administration du collège des économistes de la santé et membre de l’International Health Economics Association.

Julien Mousques anime les formations :


Youba Ndiaye

Docteur en sciences économiques, Youba Ndiaye est maître de conférences en économie à l'Université de Lorraine où il enseigne actuellement l'économétrie spatiale, les statistiques, les techniques d'enquête, les méthodes de sondage, la politique économique et la microéconomie. Ses travaux de recherche portent sur l'évaluation des politiques publiques, l'économie de l'environnement et l’économie de la santé.

Youba Ndiaye anime les formations :


Julien Nicolas

Diplômé de l’Ensai, il a travaillé à l'Unité Méthodologie Statistique Entreprises en tant qu'expert méthodologue chargé des problèmes de confidentialité des données. Il a été également membre d'un groupe d'experts européen sur le sujet, et chargé de travaux dirigés à l'Ensai et à l'Ensae en régression linéaire, analyse des données ainsi qu'en introduction à la statistique et à l'économétrie. Il a été ensuite chef de la division des indices de prix des transports au sein du service statistique ministérielle du Ministère de l'écologie du développement durable et de l'énergie, et dirige aujourd'hui l'équipe pédagogique du CEFIL.

Julien Nicolas anime les formations :


Erika Nogué

Diplômée de l’INSA en Mathématiques et modélisation avec une spécialité en Biostatistiques & Statistiques industrielles et titulaire d’un certificat Data scientist, Erika Nogué est biostatisticienne au CHU de Montpellier dans l’Unité de Recherche Clinique et Epidémiologique (URCE). Elle participe quotidiennement à la mise en place de projets de recherche (essais cliniques, évaluations des dispositifs médicaux, études diagnostiques et pronostiques, études observationnelles et études de grandes bases de données (SNDS, PMSI, EGB)), leur data management ainsi qu’à l’analyse statistique de ces données (SAS, R) et la valorisation scientifique des résultats obtenus. Elle anime pour l’Ensai-Ensae Formation continue des formations d’initiation à R.

Erika Nogué anime les formations :


Zeynep OR

Économiste habilitée à diriger des recherches, Zeynep Or est directrice de recherche à l‘Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES). Elle est aussi professeur affilié au laboratoire d’économie de Dauphine (LEDa). Spécialisée dans les questions liées à la performance du système de santé dans une perspective de comparaison internationale, comprenant la mesure et l'analyse d’efficience, d'équité et de qualité des soins, elle a publié de nombreux articles sur la mesure et les déterminants des variations dans l’offre et l'utilisation des soins, l'efficience et la qualité des services hospitaliers et l'interaction entre les paramètres institutionnels et la performance du système de santé. Avant d’intégrer l’IRDES en 2005, Zeynep a été économiste et consultante à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et à l'Institut national de la recherche médicale (INSERM/CREGAS). Elle est un membre actif de plusieurs réseaux internationaux tels que l’Observatoire européen des systèmes de santé, le Groupe européen de politique de santé, Wennberg Collaborative. Depuis 2013, elle est éditrice associée de la revue Health Policy.

Zeynep OR anime les formations :


Vincent Pacini

De formation pluridisciplinaire (Doctorat et DEA en économie, 3ème cycle en gestion des ressources humaines, cycle B et C en prospective et stratégie des organisations, maîtrise de géographie, maîtrise d’ingénierie en formation), il est professeur associé au CNAM et enseigne la prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Il pilote différentes missions de conseil au sein de La clé proactive. Il est impliqué en tant qu’entrepreneur dans plusieurs projets. Il poursuit ses travaux de recherche dans le cadre du laboratoire PACTE/CNRS. Il a notamment modélisé une méthode pour passer plus simplement « du mode récit » au « mode projet ».

Vincent Pacini anime les formations :


Nicolas Paliod

Diplômé de l’ENSAE, il occupe actuellement un poste de chargé d'études et d'évaluation sur la redistribution au sein de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) des ministères sociaux. Auparavant, il a travaillé à la division « Sondages » à l’Insee en tant que méthodologue en charge des redressements d'enquêtes auprès des ménages, puis en tant que responsable de la section « Méthodes de sondages de ménages » dans laquelle sont tirés de nombreux échantillons d’enquêtes.

Nicolas Paliod anime les formations :


Eric Parent

Diplômé de l'X et habilité à diriger des recherches de l'université Paris-Dauphine, il a rédigé plusieurs livres sur la statistique bayésienne et ses applications. Chercheur en statistiques appliquées et modélisation probabiliste pour l'ingénierie de l'Environnement à AgroParisTech, il participe activement à des programmes de recherche en interaction avec des entreprises comme HydroQuébec et Sanofi. Son activité de recherche est centrée sur les méthodes bayésiennes en machine learning (méthodes inférentielles de Monte Carlo, algorithmes variationnels et optimisation).

Eric Parent anime les formations :


Vladimir Passeron

Diplômé de l'Ensae, il est chef du département de l'Emploi et des revenus d'activité à l'Insee, après avoir été celui du département de la Conjoncture. Auparavant, il avait animé les divisions Comptes trimestriels et Synthèses des biens et services au sein du département des Comptes nationaux, le département Prévisions et synthèses conjoncturelle de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), et avait été chargé d'études au sein de la Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques (Dares) du ministère de l'emploi. Il a réalisé de nombreux travaux d'études dans le domaine du marché du travail, ainsi que dans celui de la prévision conjoncturelle.

Vladimir Passeron anime les formations :


Nicolas Patrigot

Responsable des normes comptables et prudentielles du Groupe BPCE, il préside également le comité d’audit et des risques de la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Epargne. Il enseigne la réglementation bancaire à l’ENSAE et la comptabilité des instruments financiers à l’ESCP Europe.

Nicolas Patrigot anime les formations :


Georges Pavlov

Diplômé de l'Ensai, Georges Pavlov est responsable de projets formation au sein du Secrétariat Général de l'Insee. En particulier, il gère les formations nationales SAS et R. Il a animé des formations SAS entre autre à l'Ensae, l'Insee et participe à des actions de formation continue pour le Cepe, l'IGPDE.

Georges Pavlov anime les formations :


Hien Pham

Diplômé de l'ENSAI, il a été pendant plusieurs années méthodologue sur les indices de prix à la production. Depuis 2014, il est au sein du Département des Méthodes Statistiques et apporte un soutien méthodologique à l'ensemble des organismes au sein du Service Statistique Public sur les problèmes relatifs à la production des indicateurs de court terme et la correction des variations saisonnières et des effets de calendrier. Il assure également des formations sur les méthodes et pratiques de désaisonnalisation avec JDemetra+ pour les agents de l'Insee et des Services Statistiques Ministériels.

Hien Pham anime les formations :


Sylvain Pichetti

Titulaire d’un doctorat ès sciences économiques, il est actuellement maître de recherche à l’Irdes et travaille à la fois sur des thématiques en lien avec l’évaluation des politiques publiques du médicament et les problématiques d’accès aux soins et de restes à charge des personnes en situation de handicap. Il a participé à des expertises notamment auprès de la HAS et du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il est membre de la Commission d’Évaluation Economique et de Santé Publique (CEESP) de la HAS et est par ailleurs membre du conseil scientifique des Journées des Économistes de la Santé Français.

Sylvain Pichetti anime les formations :


Paul Pierre

Consultant en actuariat et en systèmes de calculs. Membre certifié de l’institut des Actuaires.

Paul Pierre anime les formations :


Aurélie Pierre

Aurélie PIERRE est docteure en sciences économiques, chercheure à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et chercheure associée au Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, Inserm). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’évaluation des politiques publiques de santé et traitent plus précisément des thématiques concernant le système de protection sociale en santé (qu’elle analyse sous l’angle de l’équité et de l’efficience) ainsi que des thématiques concernant les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins. Elle participe ou a participé à des expertises auprès de l’Assurance Maladie, de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et est conseillère scientifique à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, Ministère de la Santé et de la Prévention). Elle est membre du collège des économistes de la santé depuis 2010.

Aurélie Pierre anime les formations :


Alain Quartier-la-Tente

Administrateur de l’Insee, Alain est actuellement chargé d’études macroéconomiques à l’Insee. Il travaille depuis nombreuses années sur les séries temporelles macroéconomiques. Il participe également aux travaux européens sur l’ajustement saisonnier et développe et maintient de nombreux packages R sur la désaisonnalisation.

Alain Quartier-la-Tente anime les formations :


Titouan Robert

Titouan Robert est diplômé de l’université de Rennes 2 et travaille actuellement pour la société Datastorm. Il a contribué à plusieurs packages actuellement sur le CRAN.

Titouan Robert anime les formations :


Patrice Robin

Il a passé 10 ans en salle des marchés à Londres, couvrant successivement les structures de taux, l'inflation, les swaps et options vanille. Il est désormais formateur indépendant, il se spécialise sur les sujets des produits dérivés et de la gestion des risques, en France et à l'international.

Patrice Robin anime les formations :


Romain Rouphaël

Romain Rouphael a 12 ans d’expérience dans le développement de start-ups FinTech en Asie et en Europe. Il se consacre aux crypto-actifs et à la blockchain depuis 2015. Il est le co-fondateur d’ITÔ, qui développe des solutions de trading et de clearing sur Bitcoin. Il a également co-fondé BELEM, cabinet de conseil et de développement de solutions blockchain. Auparavant, après plusieurs expériences en banque d’investissement en Europe, il a piloté depuis Hong Kong le développement asiatique de First Finance. Il enseigne depuis 2016 les fondamentaux des crypto-actifs et des protocoles blockchain pour des banques centrales et des institutions financières; et est Affiliate Professor à l’EDHEC Business School. Romain est diplômé de l’ESSEC Business School en 2008 et Data Scientist certifié (X-Polytechnique).

Romain Rouphaël anime les formations :


Laurent Rouvière

Docteur en Mathématiques appliqués de l’Université Montpellier 2, il est actuellement Maître de Conférences à l’Université Rennes 2. Ses activités de recherche se situent autour de l’estimation non paramétrique et des méthodes d’apprentissage statistique. Il enseigne les probabilités, la statistique, en particulier les méthodes de régression, d’apprentissage et de machine learning. Il a rédigé plusieurs livres sur le logiciel R.

Laurent Rouvière anime les formations :


Nicolas Studer

Nicolas Studer anime les formations :


Frédéric Tallet

Diplômé de l'Ecole polytechnique et de l'Ensae, il est actuellement chef de la division Synthèse conjoncturelle, en charge des prévisions économiques trimestrielles de l’Insee publiées dans les Notes de conjoncture. Il était auparavant en charge de l’élaboration des résultats et de la méthodologie du recensement de la population. Frédéric Tallet aussi été responsable des estimations d’emploi et de chômage de l’Insee et en charge d’études sur la santé et la protection sociale à la Drees. Il anime pour le Cepe les formations d’analyse conjoncturelle.

Frédéric Tallet anime les formations :


Antoine Terracol

Antoine Terracol est professeur à l'Université Paris 8 où il enseigne l'économétrie, la microéconomie et l'économie publique. Ses recherches portent sur l'évaluation des politiques publiques ainsi que sur l'économie comportementale et expérimentale.

Antoine Terracol anime les formations :


Benoit Thieurmel

Data scientist au sein de Datastorm, il est un membre actif de la communauté R, par l’écriture de plusieurs packages. Il enseigne également à l’AgroCampus de Rennes et intervient en formation continue à l’Ensae-Ensai Formation Continue, notamment dans le cadre d’ateliers d’application du Big Data.

Benoit Thieurmel anime les formations :


Louis Thiry

Louis Thiry intègre l'Ecole Polytechnique après deux années de classe préparatoire en mathématiques et physiques. Il y suit une majeure en mathématiques appliquées, entre l'analyse numérique, la mécanique et le traitement du signal. En quatrième année, il se spécialise en traitement du signal et apprentissage en suivant le master MVA de l'ENS de Cachan. Il poursuit avec un Doctorat à l'ENS de Paris sous la direction de Stéphane Mallat, travaillant sur la modélisation de réseaux de neurones profonds pour la reconnaissance d'images, le développement de méthodes de régression d'énergies pour systèmes d'atomes en physique et le développement de systèmes interactifs entre artistes et intelligences artificielles. Il travaille désormais en océanographie comme chercheur post-doctoral à l'INRIA de Rennes, et s'intéresse à l'assimilation de données satellites pour la reconstruction des courants marins.

Louis Thiry anime les formations :


Walter Tinsson

Titulaire d'un doctorat de mathématiques et d'une habilitation à diriger les recherches Walter Tinsson est maître de conférences à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA). Ses activités de recherche se situent autour de la thématique des plans d'expérience. Auteur de l'ouvrage "plans d'expérience : constructions et analyses statistiques" publié chez Springer. Il enseigne les probabilités, les méthodes statistiques de modélisation linéaire, la maîtrise statistique des procédés ainsi que l'utilisation de logiciels de statistique au niveau master.

Walter Tinsson anime les formations :


Harouna Traore

Après une formation à l’Ensai dans le cursus ingénieur statisticien public, il débute sa carrière d’attaché statisticien de l’Insee en 2014 en tant que responsable du calcul de la dette publique à la DGFIP. Il rejoint ensuite en 2018 le département des comptes nationaux à la direction générale de l’Insee d’abord comme responsable de la synthèse du TES permettant le calcul du PIB, puis comme chef de la section « Tableau des Entrées-Sorties ». Depuis septembre 2023, il travaille au département de la coordination statistique et internationale de l’Insee en tant qu’expert en comptabilité nationale et dans le logiciel ERETES.

Harouna Traore anime les formations :


Ahmed Tritah

Docteur en économie de l’École d’Économie de Toulouse, il est actuellement Maître de Conférences (Habilité à Diriger des Recherches) à l’Université du Mans et membre de la Fédération CNRS GAINS-TEPP. Il enseigne l’économétrie et l’économie du travail en Licence et en Master. Il a été précédemment chercheur au Centre d’Études Prospectives et d’Information Internationales (CEPII) à Paris et à l’Institut Universitaire Européen à Florence. Il a également été consultant pour des agences de développement telles que la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour les Développement. Ses travaux de recherche en économétrie portent principalement sur l’analyse et l'évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, d’éducation et d’énergie.

Ahmed Tritah anime les formations :


Alexandre Tuel

Alexandre Tuel anime les formations :


Benjamin Vignolles

Benjamin Vignolles anime les formations :