Nos intervenants / P
Vincent Pacini
De formation pluridisciplinaire (Doctorat et DEA en économie, 3ème cycle en gestion des ressources humaines, cycle B et C en prospective et stratégie des organisations, maîtrise de géographie, maîtrise d’ingénierie en formation), il est professeur associé au CNAM et enseigne la prospective appliquée à l'action territoriale et des réseaux. Il pilote différentes missions de conseil au sein de La clé proactive. Il est impliqué en tant qu’entrepreneur dans plusieurs projets. Il poursuit ses travaux de recherche dans le cadre du laboratoire PACTE/CNRS. Il a notamment modélisé une méthode pour passer plus simplement « du mode récit » au « mode projet ».Vincent Pacini anime les formations :
Nicolas Paliod
Diplômé de l’ENSAE, il occupe actuellement un poste de chargé d'études et d'évaluation sur la redistribution au sein de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) des ministères sociaux. Auparavant, il a travaillé à la division « Sondages » à l’Insee en tant que méthodologue en charge des redressements d'enquêtes auprès des ménages, puis en tant que responsable de la section « Méthodes de sondages de ménages » dans laquelle sont tirés de nombreux échantillons d’enquêtes.Nicolas Paliod anime les formations :
Eric Parent
Diplômé de l'X et habilité à diriger des recherches de l'université Paris-Dauphine, il a rédigé plusieurs livres sur la statistique bayésienne et ses applications. Chercheur en statistiques appliquées et modélisation probabiliste pour l'ingénierie de l'Environnement à AgroParisTech, il participe activement à des programmes de recherche en interaction avec des entreprises comme HydroQuébec et Sanofi. Son activité de recherche est centrée sur les méthodes bayésiennes en machine learning (méthodes inférentielles de Monte Carlo, algorithmes variationnels et optimisation).Eric Parent anime les formations :
Vladimir Passeron
Diplômé de l'Ensae, il est chef du département de l'Emploi et des revenus d'activité à l'Insee, après avoir été celui du département de la Conjoncture. Auparavant, il avait animé les divisions Comptes trimestriels et Synthèses des biens et services au sein du département des Comptes nationaux, le département Prévisions et synthèses conjoncturelle de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss), et avait été chargé d'études au sein de la Direction de l'animation de la recherche et des études statistiques (Dares) du ministère de l'emploi. Il a réalisé de nombreux travaux d'études dans le domaine du marché du travail, ainsi que dans celui de la prévision conjoncturelle.Vladimir Passeron anime les formations :
Nicolas Patrigot
Responsable des normes comptables et prudentielles du Groupe BPCE, il préside également le comité d’audit et des risques de la Caisse Générale de Prévoyance des Caisses d’Epargne. Il enseigne la réglementation bancaire à l’ENSAE et la comptabilité des instruments financiers à l’ESCP Europe.Nicolas Patrigot anime les formations :
Georges Pavlov
Diplômé de l'Ensai, Georges Pavlov est responsable de projets formation au sein du Secrétariat Général de l'Insee. En particulier, il gère les formations nationales SAS et R. Il a animé des formations SAS entre autre à l'Ensae, l'Insee et participe à des actions de formation continue pour le Cepe, l'IGPDE.Georges Pavlov anime les formations :
Hien Pham
Diplômé de l'ENSAI, il a été pendant plusieurs années méthodologue sur les indices de prix à la production. Depuis 2014, il est au sein du Département des Méthodes Statistiques et apporte un soutien méthodologique à l'ensemble des organismes au sein du Service Statistique Public sur les problèmes relatifs à la production des indicateurs de court terme et la correction des variations saisonnières et des effets de calendrier. Il assure également des formations sur les méthodes et pratiques de désaisonnalisation avec JDemetra+ pour les agents de l'Insee et des Services Statistiques Ministériels.Hien Pham anime les formations :
- Analyse des séries temporelles avec SAS
- Modéliser et prévoir une série temporelle à l’aide des modèles ARMA (avec des compléments sur les modèles ARMAX et ARCH-GARCH)
Sylvain Pichetti
Titulaire d’un doctorat ès sciences économiques, il est actuellement maître de recherche à l’Irdes et travaille à la fois sur des thématiques en lien avec l’évaluation des politiques publiques du médicament et les problématiques d’accès aux soins et de restes à charge des personnes en situation de handicap. Il a participé à des expertises notamment auprès de la HAS et du Conseil Economique, Social et Environnemental. Il est membre de la Commission d’Évaluation Economique et de Santé Publique (CEESP) de la HAS et est par ailleurs membre du conseil scientifique des Journées des Économistes de la Santé Français.Sylvain Pichetti anime les formations :
Paul Pierre
Consultant en actuariat et en systèmes de calculs. Membre certifié de l’institut des Actuaires.Paul Pierre anime les formations :
Aurélie Pierre
Aurélie PIERRE est docteure en sciences économiques, chercheure à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) et chercheure associée au Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP, Inserm). Ses travaux de recherche s’inscrivent dans l’évaluation des politiques publiques de santé et traitent plus précisément des thématiques concernant le système de protection sociale en santé (qu’elle analyse sous l’angle de l’équité et de l’efficience) ainsi que des thématiques concernant les inégalités sociales et territoriales d’accès aux soins. Elle participe ou a participé à des expertises auprès de l’Assurance Maladie, de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et est conseillère scientifique à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES, Ministère de la Santé et de la Prévention). Elle est membre du collège des économistes de la santé depuis 2010.Aurélie Pierre anime les formations :