Nos intervenants / C

 

A   B   C   D   E   F   G   H   I   J   K   L   M   N   O   P   Q   R   S   T   U   V   W   X   Y   Z    |  Tous les intervenants


Jean-Bernard Caen

Consultant, il a exercé 30 ans dans le domaine de la finance notamment chez Finance et technology management et Dexia. Il est l’auteur de multiples articles dans la presse financière et intervient dans de nombreuses conférences en France et à l’étranger. Il est membre du conseil d’administration de l’Association Française des Gestionnaires Actif-Passif, du comité exécutif du bureau de Paris de la Professional Risk Management International Association et responsable du groupe Finance du MIT Club de France.

Jean-Bernard Caen anime les formations :


Nathalie Caron

Diplômée de l’Ensae et docteur en statistique, elle est sous-directrice des synthèses au ministère en charge de l’éducation nationale. Elle est spécialiste en méthodologie d’enquêtes et anime depuis de nombreuses années des formations en sondages au Cepe.

Nathalie Caron anime les formations :


Marta Castillo

Professeure d’informatique à l'université Paris Nanterre et chercheuse associée à l’université Paris-Dauphine elle a était responsable pendant 10 ans du Master MIAGE à l'Université Paris Nanterre. Elle est l'auteure de nombreuses publications scientifiques de haut niveau, en particulier sur les services Web et la gestion et analyse de grandes masses de données. Elle enseigne la gestion et manipulation des bases de données avancées dans les Universités Paris Nanterre et Paris-Dauphine.

Marta Castillo anime les formations :


Antonin Chaix

Diplômé de l’Ensae et titulaire du DEA de mathématiques appliquées MASEF de Dauphine, Antonin Chaix est spécialiste des dérivés de taux. Ancien analyste quantitatif au sein de Calyon et Ixis Cib, il est depuis 2007 consultant et formateur en finance quantitative. Il enseigne à l’ENSAE et a participé activement à la création du DiFiQ (Diplôme de Finance Quantitative Ensae / Dauphine / Bärchen) dont il est co-responsable avec Bruno Bouchard.

Antonin Chaix anime les formations :


Bertrand Chavasse

Spécialiste de Bâle 2 et Bâle 3, Bertrand est en charge des aspects réglementaires relatifs aux exigences de capitaux propres au sein de BNP Paribas. Il travaille sur l'implémentation de la réglementation Bâle 2 et Bâle 3 au sein du groupe et sur l'analyse des transactions complexes.

Bertrand Chavasse anime les formations :


Mabrouk Chetouane

Diplômé de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, et de l’ENSAE, il est également titulaire d’un doctorat en sciences économiques à l'Université Paris-Dauphine. Il a occupé le poste d'économiste au sein du service de la stratégie et de la recherche économique de la Société Générale Asset Management. De 2009 à 2012, il est en charge des prévisions d'inflation à la Banque de France au sein de la direction de la conjoncture et de la prévision macroéconomique. Il rejoint par la suite le groupe IHS-Markit en tant que principal economist avant d’intégrer BFT-IM filiale du groupe Amundi où il a la responsabilité de la recherche et de la stratégie. Il intervient également en tant de chargé de cours à l'Université Paris Dauphine ainsi qu'à l'Ecole Centrale de Paris.

Mabrouk Chetouane anime les formations :


Christophe Chouard

Professeur de finance (marchés de capitaux, gestion d'actif et finance d'entreprise), Conseiller en Investissements Financiers chez Aldis Capital, 6 ans de gestion d'actifs chez HDF Finance, gérant de fonds de hedge funds indépendant, 17 ans de marchés de capitaux "fixed income" en banque d'investissement chez JPMorgan à Paris et à Londres (15 ans) et Crédit Agricole (2 ans).

Christophe Chouard anime les formations :


Marc Christine

Diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris et de l'Ensae, il est expert de haut niveau, conseiller scientifique auprès de la directrice de la méthodologie et de la coordination statistique et internationale de l'Insee. Il a été chef adjoint de l'Unité méthodes statistiques de l'Insee. Il a assuré depuis de nombreuses années des enseignements à l’Ensae (théorie des probabilités, théorie des sondages ..). Il intervient régulièrement au Cepe pour des formations dans le domaine des enquêtes par sondage.

Marc Christine anime les formations :


Sylvaine Chubert

Sylvaine a 20 ans d'expérience au sein de grands groupes bancaires (BNP Paribas, ING, Rabobank,Bouwonfds Property Finance) ) où elle a exercé à  l'international des fonctions commerciales puis de gestion des risques sur des financements Corporate, Trade Finance puis de Financement de Projets. Elle est également professeur invitée à  l'université Paris Dauphine et à  l'EDHEC où elle enseigne les financements structurés et les financements immobiliers. Aujourd'hui, elle a créé sa société et accompagne des banques, des assureurs, des entreprises exportatrices et des acteurs de l' Immobilier sur des thématiques de Dette et de Due diligence. Sylvaine parle sept langues et est engagée également sur une activité Microcrédits pour une grande association française.

Sylvaine Chubert anime les formations :


Pierre Clauss

Anciennement ingénieur financier auprès de grandes banques (HSBC, Natixis, Société Générale), enseignant-chercheur et responsable de formation en Finance à l’Ensai, directeur des études économiques et statistiques chez France Invest, il est aujourd'hui responsable de la modélisation des risques de crédit à la Société Générale. Il enseigne la gestion de portefeuille et des risques à l'université Paris-Dauphine et à l’université d’Evry Val-d’Essonne.

Pierre Clauss anime les formations :


Christel Collin

Diplômée de l'Ensae-CGSA et titulaire d'un master 2 professionnel d'expert-démographe (Université Paris 1). Rédactrice en chef des publications de l'Insee Ile-de-France pendant 5 ans, aujourd'hui responsable d'un pôle de données administratives sur les retraites à la DREES. Elle a participé à la conception et animé une formation destinée aux rédacteurs en chef. Elle anime depuis plusieurs années des formations aux Techniques rédactionnelles.

Christel Collin anime les formations :


Etienne Côme

Etienne Côme a obtenu une thèse de l'université de Technologie de Compiègne en 2009. Il est actuellement chargé de recherche à l'Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux (Ifsttar), Marne-la-Vallée, Paris. Ces thèmes de recherche incluent les modèles de graphes aléatoires, les modèles de mélanges et plus généralement les modèles graphiques probabilistes et leurs applications pour résoudre des problèmes liés aux transports.

Etienne Côme anime les formations :


Françoise Courtois

Anciennement directrice de l’Ensae Ensai formation continue (Cepe), Françoise Courtois a été chef du service études et diffusion de la Direction régionale de l’Insee Champagne – Ardenne pendant six ans. Elle a été rédactrice en chef de nombreuses études et conçu une formation aux techniques rédactionnelles pour les chargés d’études de l’Insee en région ainsi qu'un MOOC. Une grande partie de sa carrière s’est déroulée au contact des cabinets ministériels et préfectoraux.

Françoise Courtois anime les formations :


Marie-Aude Coutouly

Docteur en biologie structurale, Marie-Aude COUTOULY a développé durant plus des 10 ans en python des logiciels de traitement du signal (appliqués à la Résonance Magnétique Nucléaire). Suite à une reconversion en Data Science, elle mène depuis 2 ans des projets en Data Science dans des sociétés parisiennes dans des domaines variés (publicité, énergie).

Marie-Aude Coutouly anime les formations :


Anthony Cros

Anthony a travaillé en tant qu'analyste action chez Barclays à  Londres. Il est aujourd'hui gérant indépendant. Cette double expertise lui permet de vous faire profiter d'un point de vue global sur les techniques de gestion et d'intervention sur les marchés financiers.

Anthony Cros anime les formations :