Biostatistique : gestion statistique de base des données de santé

 
  Toutes les formations  Méthodes statistiques
  3 jours       1530       Initiation    
  Prochaine session
20, 21, 22 novembre 2019
Nouvelle formation 2019
Objectifs

Donner les outils théoriques et logiciels de premier niveau utiles pour l’analyse statistique des données de santé (médecine, pharmacie…)


Prérequis

Une connaissance de base du logiciel R est requise (formation R initiation).

Aucune notion de statistique n’est nécessaire. Les notions de base seront reprises lors de la formation.


Contenu

La formation présente les aspects théoriques et pratiques des analyses des données de santé. Les aspects règlementaires de l’analyse de ces données sur la personne humaine seront abordés. Les méthodes statistiques seront présentées et des applications seront systématiquement faites à l’aide du logiciel R.

Seront abordés les tests statistiques paramétriques et non paramétriques, la régression linéaire, la régression logistique, l’ANOVA, les méthodes diagnostiques, l’analyse des données censurées, la classification supervisée et non supervisée. Chaque méthode sera présentée de manière théorique mais une large place aux applications sera faite pour chacune.


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.