Panorama des méthodes de sondages

 
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Objectifs

Connaître l’ensemble des concepts et méthodes intervenant lors des différentes phases d’une enquête par sondage : vocabulaire de la théorie des sondages, principales méthodes d’échantillonnage, de redressement et de traitement de la non-réponse.


Prérequis

Bonnes connaissances en statistique descriptive, maîtrise du formalisme mathématique.


Contenu

La formation présente un panorama de la méthodologie utilisée dans les différentes phases de la réalisation d’une enquête par sondage. L’accent est mis sur les principes généraux des concepts et méthodes, et sur leur utilisation dans la pratique des enquêtes. De nombreux exemples illustrent cette formation.

Généralités sur les enquêtes par sondage

  • Population de référence, bases de sondage
  • Les composantes d’une enquête par sondage
  • La notion d’estimation et de précision: qualités d’un estimateur
  • Les différents types d’erreur

Les méthodes d’échantillonnage

  • Le sondage aléatoire simple
  • Le sondage à probabilités inégales
  • Aperçu sur les algorithmes de tirage d’échantillon
  • Le sondage stratifié
  • Les sondages à plusieurs degrés (sondage en grappes, sondage à deux degrés)
  • Echantillonnage en deux phases
  • Le sondage équilibré

Les méthodes de redressement

  • Post-stratification
  • Estimateur par le ratio
  • Méthode du raking ratio
  • Calage sur marges

Les méthodes de correction de la non-réponse

  • Analyse des facteurs influençant la non-réponse
  • Méthodes de repondération (correction de la non-réponse totale)
  • Méthodes d’imputation (correction de la non-réponse partielle)

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.