Estimation sur petits domaines : travailler sur les petits échantillons

 
  Toutes les formations  Méthodes statistiques
  2 jours       1020       Expert    
Objectifs

Acquérir les notions théoriques et pratiques nécessaires à la mise en œuvre des principales méthodes d’estimation sur petits domaines.


Prérequis

Connaissances approfondies sur les méthodes d’échantillonnage et d’estimation (avoir acquis les éléments théoriques du niveau des formations Sondages 1 et Sondages 2).


Contenu

Lorsque l’on veut publier des résultats d’une enquête sur des domaines trop “petits”, par exemple des zones géographiques restreintes ou des sous-populations peu nombreuses, les faibles effectifs de ces échantillons dans ces domaines peuvent conduire à des estimations “habituelles” imprécises. Il faut faire alors appel à des techniques d’estimation spécifiques, fondées sur l’utilisation d’information auxiliaire et sur des modèles plus ou moins complexes. La formation présente un certain nombre de ces méthodes, encore assez peu utilisées en France, ainsi que plusieurs exemples.

La problématique de l’estimation sur petits domaines

Les estimateurs directs

  • L’estimateur par calage sur une structure locale

Les estimateurs reposant sur des modèles implicites

  • Les estimateurs synthétiques
  • Les estimateurs composites

Les méthodes reposant sur des modèles explicites(modèle linéaire mixte, modèle linéaire mixte généralisé)

  • Les estimateurs adaptés aux variables quantitatives
  • Les estimateurs adaptés aux variables qualitatives

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.