Économie de l’information, économie des contrats

 
  Toutes les formations  Économie
  2 jours       Avancé    
Objectifs

Comprendre les concepts et les outils qui permettent d’analyser les relations stratégiques entre agents économiques confrontés à des problèmes informationnels.


Prérequis

Connaissance des concepts de la microéconomie (formation Analyse microéconomique).


Contenu

La formation introduit les concepts et les outils qui permettent d’analyser les relations stratégiques entre agents économiques confrontés à des problèmes informationnels : c’est le champ de “l’économie des contrats”. S’appuyant sur une approche formalisée, la formation fait le pont entre la théorie et des cas concrets, notamment dans le monde de l’entreprise.

Introduction

Le modèle d’anti-sélection

  • Présentation du modèle de base
  • Extensions
  • Exemples d’application (contrats de licence, concurrence entre compagnies d’assurance, réglementation, etc.)

Les modèles d’aléa moral

  • Présentation du modèle de base
  • Extensions
  • Exemples d’application (incitation des managers, environnement, etc.)

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.