Analyse économique et politique de la concurrence

 
  Toutes les formations  Économie
  2 jours       1020       Avancé    
  Prochaine session
18 et 19 juin 2019
Objectifs

Cerner les enjeux de la politique de la concurrence, identifier les principaux scénarios anticoncurrentiels et comprendre les outils utilisés par les autorités de concurrence pour lutter contre les pratiques anticoncurrentielles et préserver le fonctionnement du marché par le contrôle des concentrations.


Prérequis

Bonne connaissance des concepts de la microéconomie.


Contenu

La politique de la concurrence a pour objectif de protéger le fonctionnement concurrentiel des marchés, vu comme une garantie que les consommateurs, et plus généralement la collectivité, ne subiront pas le poids du pouvoir de marché excessif que certaines entreprises pourraient détenir. La mise en œuvre de cette politique s’articule autour de deux types d’interventions : d’une part le contrôle des comportements (ententes et abus de position dominante, ou interventions ex post) et d’autre part le contrôle des concentrations (ou interventions ex ante). Ces différents aspects de la politique de la concurrence s’appuient de plus en plus sur l’analyse du fonctionnement des marchés par le biais des outils de l’économie industrielle. L’étude des interactions stratégiques et la compréhension des phénomènes liés aux structures de marchés constituent ainsi des cadres d’analyse amenés à éclairer les décisions des autorités de la concurrence.

L’objectif de cette formation est de fournir une présentation de ces outils théoriques ainsi que de leur mise en œuvre pratique par les autorités en charge de la politique de la concurrence.

Chacune des problématiques abordées sera illustrée au moyen de cas concrets traités récemment par des autorités de concurrence au niveau national ou communautaire.

Introduction à la politique de la concurrence

Pouvoir de marché et marché pertinent

Le contrôle des concentrations

La collusion et les ententes horizontales

Les restrictions verticales

Les abus de position dominante : prédation et ciseau tarifaire


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.