La veille pour mieux connaître son marché

 
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  2 jours       Tout public    
Objectifs

Comprendre l’intérêt de la veille, acquérir une méthodologie et mettre en place un dispositif de veille personnel


Contenu

S’appuyant sur des sources d’information et des outils gratuits, ce dispositif facilite le repérage d’éventuels facteurs de risque ainsi que des opportunités de développement pour ses propres activités. Parce qu’elle met en lumière les évolutions de l’environnement stratégique, la base de connaissances qu’alimente ce dispositif favorise l’analyse du marché et la production d’études économiques.

Jour 1

  • Définition de la veille et de ses enjeux
  • Organisation de la veille
  • Cadrage des besoins
  • Choix des sources
  • Sélection des informations

  • Présentation d’un modèle de plate-forme de veille semi-automatisée

  • Fonctionnement des outils (agrégateur de flux RSS, base de connaissances)
  • Création par chacun des participants d’un dispositif analogue
  • Repérage des sources utiles (françaises et internationales)
  • Conseils pour l’exploitation quotidienne du dispositif

Jour 2

  • Examen des plates-formes des participants et recueil de leurs observations
  • Travail collectif sur l’amélioration de ces dispositifs
  • Bonnes pratiques de veille / Echanges

  • Présentation de sources d’information supplémentaires

  • Fonctionnement de quelques outils de veille complémentaires
  • Panorama des outils disponibles

Les deux jours de formation sont espacés d’un mois pour permettre à chacun de développer son dispositif et de l’exploiter. Dans l’intervalle, l’intervenant examine les plates-formes de chaque participant pour proposer des améliorations lors de la seconde journée.


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.