Le recensement de la population : méthode et utilisation des données

 
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  3 jours       Initiation    
Objectifs

Présenter toutes les potentialités de traitement de la mine d’informations que représente le recensement de la population.

Savoir utiliser les résultats du recensement de la population pour préparer des décisions dans le domaine du logement, du social, de l’éducation/formation, des équipements, pour construire des campagnes marketing ou alimenter des outils géomarketing, pour construire des bases de données intégrant le recensement.


Prérequis

Habitude dans le maniement des informations chiffrées et quelques notions des concepts relatifs aux statistiques de population et de logement.


Contenu

La formation présente la méthodologie du recensement en France mise en œuvre depuis 2004 et l’utilisation qui peut être faite des résultats. Elle s’intéresse aux modalités de collecte, à la méthode de sondage, aux contours et au calcul de la population statistique, aux traitements, à la précision des résultats. Elle présente aussi tous les conseils d’utilisation des données en tenant compte de la méthodologie, de l’évolution des concepts, des nouveaux produits mis à disposition, avec des travaux pratiques sur quelques thèmes (familles, migrations, emploi, etc.).

La méthode du recensement

  • Les finalités
  • Les questionnaires
  • La collecte
  • Les traitements

Les concepts de population

  • Les catégories de population légale et les principes
  • Les méthodes de calcul de la population légale
  • La diffusion de la population légale
  • Les changements par rapport à 1999

L’utilisation des résultats

  • Les résultats
  • Les pondérations
  • La précision

L’accès aux données sur le site de l’Insee

  • Les différents produits de diffusion
  • La navigation sur le site

L’évolution des définitions et des concepts depuis 1999

  • Ménages, famille, couple
  • Âge et générations
  • Activité, emploi
  • Nationalité, immigration
  • Les migrations résidentielles
  • Les navettes domicile-travail

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.