Mettre en oeuvre le marketing mix modeling

 
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  3 jours       2000       Avancé    
Objectifs

Décrire les principales méthodes économétriques et statistiques qui peuvent être utilisées en marketing pour répondre à des problématiques concrètes : calcul des élasticités de demande et optimisation des prix, quantification de l’impact des promotions, modélisation de l’entrée sur un marché.


Prérequis

Connaissance des méthodes économétriques simples


Contenu

Chaque thème de la formation sera traité à la fois de manière théorique et empirique. Les applications pratiques seront réalisées principalement sous Stata (une introduction ou un rappel aux principales commandes seront effectués) et les méthodes correspondantes sous R seront indiquées.

Présentation des méthodes économétriques utilisées

  • Régression linéaire
  • Variables instrumentales
  • Logit simple et multinomial

Optimisation des prix

  • Modèle de demande
  • Élasticité-prix
  • Calcul des prix optimaux

Évaluation de la publicité

  • Identification des effets
  • Effet immédiat
  • Effet de court terme
  • Effet de long terme et persistance

Évaluation des promotions

  • Nature de la promotion
  • Effet immédiat
  • Effet dynamique

Prise en compte de l’environnement concurrentiel

  • Définition du marché
  • Lancement d’un nouveau produit
  • Entrée/sortie des concurrents

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.