Mise en œuvre d'un projet d’études locales et géomarketing

 
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Objectifs

Réaliser une étude géomarketing, calculer des indicateurs spatiaux et les représenter de façon lisible pour une communication claire.


Prérequis

Manipulation de données sous Excel ou similaire. Connaissances de base en statistiques descriptives.


Contenu

La réussite d’un projet d’études locales mobilise des compétences diversifiées : cartographiques, informatiques, statistiques, économiques et marketing. Après avoir rappelé les fondements de la discipline et ses principales applications, la formation présente un large éventail de notions et de méthodes et expose les bonnes pratiques. Les présentations sont extraites d’exemples réels. La formation est calibrée sur les préoccupations des participants (dernière journée).

Principes et objectifs d’analyse des potentiels locaux

  • L’importance du lieu
  • Implantation de points d’offre
  • Marketing local
  • Fixation d’objectifs de points d’offre
  • Optimisation de l’offre locale

Les principaux composants

  • Cartographies numériques
  • Sources et données locales « attributaires »
  • Globe virtuel, L’open data et les big data géo-localisés
  • Logiciels Systèmes d’Informations Géographiques

Les bases de la cartographies et de la spatialisation

  • Définir et mesurer la proximité
  • Sémiologie de la représentation cartographique
  • Représentation de données spatialisées
  • Analyse thématique, carroyage

Mettre des données sur une carte

  • Géocodage et géolocalisation
  • Données internes et externes
  • Le choix de la bonne échelle de représentation

Les spécificités du géomarketing

  • Mesurer la demande locale
  • Améliorer la couverture d’un marché par un réseau de points d’offre
  • Définir la zone d’attraction et de Chalandise d’un point de vente.
  • Sectoriser un réseau de points d’offre
  • Distances, temps d’accès, Isochronie
  • Optimiser la localisation d’un actif. Simuler l’activité d’un point d’offre (Modèles gravitaires)
  • Maillage idéal d’un réseau de point de distributions
  • Notions d’économie spatiale

Les points clés et les trucs&astuces pour la pratique !


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.