La conduite de projet en géomarketing

 
  Toutes les formations  Data science
  1 jour       Initiation    
Objectifs

Connaître les prérequis et les étapes pour développer des compétences géomarketing.

Connaître les différents moyens et solutions applicatives à mettre en œuvre en fonction des objectifs de l’organisation/projet.


Contenu

Les projets géomarketing sont complexes du fait de la multiplicité des compétences qu’ils doivent mobiliser (marketing, cartographiques, informatiques, statistiques), du grand nombre d’intervenants utilisateurs potentiels et du maquis de l’offre des prestataires. La formation couvre l’ensemble des étapes nécessaires au bon déroulement du projet, et offre un panorama de l’offre existante et des moyens de faire les choix les plus appropriés. Elle laisse également la place aux préoccupations des participants.

Principes et objectifs du géomarketing

  • L’importance du lieu
  • Implantation de points d’offre
  • Marketing local
  • Fixation d’objectifs de points d’offre
  • Optimisation de la couverture de la demande par un réseau d’offre locale

Les étapes d’un projet

  • Définir les contours du projet
  • La justification économique : budget et bénéfices attendus
  • Interne/externe: les critères de choix
  • La constitution de l’équipe projet
  • Rédiger et dépouiller un appel d’offre
  • Piloter au quotidien
  • Mesurer les résultats et prévoir les évolutions

Panorama de l’offre

  • Logiciels, sources et base de données
  • Prestataires globaux et fournisseurs de composants spécifiques

Les leçons de l’expérience !

  • Les grandes causes d’échec
  • Les facteurs de succès

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.