Analyse des réseaux

 
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  3 jours       2000       Avancé    
Objectifs
  • Visualiser des données sous forme de réseau / graphe.
  • Décrire les propriétés importantes d’un graphe.
  • Être capable de réaliser de la classification et des recommandations de produits.

Prérequis

Notions de base en calcul matriciel et R.


Contenu

Avec l’émergence des Big Data et des réseaux sociaux, les analystes ont de plus en plus de données à disposition, parfois non structurées. Ces données peuvent souvent être représentées sous forme de graphes, en supposant par exemple que deux utilisateurs (ou clients) sont liés s’ils ont acheté des produits communs ou partagent des caractéristiques similaires, ou que deux pages web sont liées si elles redirigent vers un même lien. De nombreuses méthodes existent pour représenter ce type de données sous forme de réseau. Cette formation propose un panorama des méthodes de visualisation et d’analyse des données de réseaux, et quelques applications ayant un fort intérêt en entreprise (classification de clients ou produits, algorithme de recommandations de produits, …)

Plan de la formation :

Introduction aux données de réseaux

description, représentation mathématique

Analyse des réseaux

visualisation, propriétés, échantillonnage, détection de communautés

Applications avec R

classification et recommandations de produits


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.