Construire des graphiques efficaces

 
  1 jour       540       Tout public    
Objectifs de la formation

Produire un graphique est devenu une tâche très commune et très simple. De nombreux logiciels, depuis un simple tableur jusqu’aux logiciels de DataViz en passant par des outils statistiques, proposent des fonctionnalités graphiques avancées. Cette formation combine une approche théorique (des éléments de psychologie cognitive pour savoir ce que le cerveau retient d’une image) et la présentation d’exemples très concrets produits avec les logiciels Excel ou R.

Cette formation répond à deux questions : quel type de graphique pour quel type de données ? Comment optimiser la perception de votre message ?


Prérequis

Connaissances de base en statistique (formation Statistique 1).


Public visé

Chargés d’études statistiques, Data Scientists, économistes, sociologues, d’une manière générale toute personne ayant à présenter des résultats statistiques sous forme de graphiques.


Contenu

La statistique est en général riche de résultats, principalement chiffrés. La formation propose quelques bases théoriques pour les rendre accessibles à un large public (sémiologie graphique) et les moyens de les mettre en pratique. Elle fait le point sur les principaux types de graphiques et sur leur mode d’emploi, qu’ils soient destinés au statisticien, au décideur (pour les tableaux de bord) ou au grand public.

Principes de psychologie cognitive

  • Œil, cerveau et mémoire
  • Attributs pré-attentifs
  • Principes du gestaltisme

Optimiser les graphiques classiques

  • Quand utiliser un camembert, des bâtons, une courbe ?
  • Superposer plusieurs informations
  • Choix des couleurs, des échelles
  • Treillis et graphiques multiples

Représentations graphiques alternatives

  • Sparkline : un graphique dans un tableau
  • Treemap : représenter une hiérarchie
  • Radar : représenter un profil sur de nombreux axes quantitatifs
  • Boîte à moustaches : représenter une distribution quantitative
Approche pédagogique

  Moyens pédagogiques

  • Exposé théorique de concepts
  • Démonstration
  • Expérimentation
  • Etude de cas concrets
  • Débat
  • Temps de questions / réponses