Communiquer efficacement à la presse une étude statistique et/ou économique

 
  Toutes les formations  Communication & management
  2 jours       Tout public    
Objectifs

Savoir définir et formater un message adapté à l’occasion d’une prise de parole devant des journalistes (conférence presse, interviews tout type de presse, direct, etc.).

Savoir concevoir le contenu et la structure d’un message adapté à la structure de l’évènement à traiter et au média intervenant.


Contenu

Vous connaissez parfaitement votre domaine d’intervention mais vous rencontrez des difficultés pour communiquer de manière efficace des résultats d’étude statistique et/ou économique devant une assemblée comportant des journalistes. Vous vous interrogez souvent sur le décalage constaté entre vos interventions et la restitution faite par les journalistes (message incomplet, erroné voire décalé). L’exercice du médiatraining est alors indispensable.

La communication médiatique : généralités et singularités

Comment choisir le sujet à présenter, comment fonctionne une rédaction, les différents types de presse, le rythme éditorial…

Comprendre les spécificités des médias et des journalistes

  • TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales
  • L’influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet ?

Les spécificités de l’audiovisuel :

apprivoiser l’environnement technique et les différents genres (Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes )

Les règles à respecter face aux médias :

  • Les questions que l’on peut poser au journaliste avant et après l’interview Ce qu’il faut faire et ne pas faire
  • La déontologie, le « off », l’embargo, le droit de réponse

Préparer l’interview et structurer un discours efficace

  • Créer le contact et instaurer un climat de confiance Identifier la personnalité du journaliste et l’angle de l’interview
  • Faire passer les messages clés et convaincre
  • Conserver la maîtrise de l’échange
  • Comment démultiplier les retombées de l’interview et devenir un partenaire

S’exprimer avec aisance et créer un impact

  • Les règles de communication orale
  • Travailler sa gestuelle et décrypter celle de l’autre
  • Maîtriser son image professionnelle
  • Gérer son trac et ses émotions

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.