Cartographier ses données statistiques
Prochaine session
15 septembre 2023
- Produire des cartes thématiques avec un logiciel de cartographie pour explorer et valoriser ses données à composantes spatiales.
- Utiliser les variables visuelles adaptées. Acquérir les notions de la cartographie indispensables pour appréhender des méthodes d’analyses spatiales plus complexes.
Aucun
Chargés d’études désirant utiliser la cartographie pour visualiser des données spatiales (e.g. communales, départementales…) en respectant les règles de sémiologie graphique
La formation présente les principes de base indispensables à la représentation automatique de données sur un fond de carte. Les participants mettront en œuvre la chaîne de traitement nécessaire à la réalisation de cartes.
De l’information à la représentation cartographique
- Adapter les données (e.g. communales, départementales, régionales…) et les importer dans le logiciel
- Les informations géométriques : le fonds de carte (attributs, projection, généralisation,…)
- Les informations statistiques : les données à représenter
- Faire la jointure entre les données et le fond de carte
Respecter la sémiologie graphique
- Choisir le type de carte adapté
- Utiliser efficacement les variables visuelles
Créer une carte avec un logiciel de cartographie
- Appliquer les règles de la conception cartographique : Habiller et publier la carte : les éléments indispensables
- Exporter la carte au format adapté (image/vectoriel)
Utiliser des fonds de carte disponibles ou créer son fond de carte
Cette chaîne de traitement sera également présentée avec des systèmes d’information géographiques (SIG) comme QGIS.
Moyens pédagogiques
- Exposé théorique de concepts
- Démonstration
- Expérimentation
- Applications pratiques sur ordinateur
- Etude de cas concrets
- Échanges sur les pratiques et expériences des participants
- Suivi pédagogique individualisé
- Temps de questions / réponses
- Exercices, quiz, forum etc.
Méthodes pédagogiques