Comprendre et utiliser les comptes nationaux
Objectifs pédagogiques
- Savoir lire et utiliser des comptes nationaux, qui servent de cadre à l’analyse macroéconomique.
- En maîtriser les principaux concepts, leur interprétation et les limites de leur utilisation.
Programme détaillé
Les différents produits de diffusion sont présentés en appui à la formation.
Le cadre d’ensemble 1h
- De l’analyse économique à la comptabilité nationale, la grille d’analyse du cadre comptable (les secteurs institutionnels et leur séquence de comptes, l’équilibre de l’offre et la demande, les trois mesures du PIB)
- Le contexte réglementaire européen
Les comptes des biens et services et le TES 8h
- Les opérations sur biens et services et les Equilibres Ressources-Emplois (ERE) par produit
- Le Tableau des Echanges Intermédiaires (TEI) et les notions de coefficients techniques et de productivité
- La mesure du volume. Le PIB et la mesure de la croissance. Les comptes d’exploitation par branche
- Présentation du tableau de synthèse TES
Les comptes des secteurs institutionnels et le TEE 6h
- Les opérations de répartition, les secteurs et les principales sources d’information
- Le compte des entreprises non financières : la rémunération des salariés, l’excédent d’exploitation, le besoin de financement. Le lien avec la comptabilité d’entreprise
- Le compte des ménages : la dépense de consommation finale et la consommation finale effective, le revenu disponible, le pouvoir d’achat des ménages, l’épargne, le patrimoine
- Le compte des administrations publiques : les services non marchands et la redistribution, les notions de déficit public et de dette publique, les prélèvements obligatoires
- Le compte du Reste du monde : les opérations avec le Reste du monde, les bénéfices réinvestis, la balance des paiements, la capacité / besoin de financement de la Nation
- La séquence des comptes, les soldes intermédiaires et le TEE : synthèse des comptes sectoriels
Le tableau des opérations financières (TOF) 30 min
- Les opérations et les institutions financières
- L’enregistrement des opérations en actif/passif
Les comptes de patrimoine et de variation de patrimoine 30 min
Les comptes trimestriels 1h30
- Les comptes trimestriels en valeur et en volume, CVS-CJO
- L’articulation des comptes trimestriels et des comptes annuels, les délais de diffusion et les révisions
Utilisation, lecture et limites des comptes nationaux 30 min
Public visé
Agents de la fonction publique, praticiens ou utilisateurs de la comptabilité nationale…
Prérequis
Connaissances comptables, notions de base en économie
Approche pédagogique
Calculés à partir de 20 avis recueillis depuis 11/05/2016, lors de 5 sessions de cette formation.
TES, TEE, ERE, TOF : petit lexique de la comptabilité nationale
La comptabilité nationale a son vocabulaire, et ses sigles déroutent souvent les nouveaux utilisateurs. Voici les principaux, dans l’ordre où l’on rencontre généralement les tableaux qu’ils désignent.
- SEC 2010 : système européen des comptes, le référentiel méthodologique commun aux pays de l’Union européenne, fixé par un règlement européen et appliqué depuis 2014. C’est la déclinaison européenne du système de comptabilité nationale des Nations unies (SCN).
- ERE : équilibre ressources-emplois. Pour chaque produit, les ressources (production, importations, marges, impôts sur les produits nets des subventions) égalent les emplois (consommations intermédiaires, consommation finale, investissement, variations de stocks, exportations).
- TEI : tableau des entrées intermédiaires, ou des échanges intermédiaires. Il décrit les produits que chaque branche consomme pour produire, et sert à calculer les coefficients techniques.
- TES : tableau des entrées-sorties. Il rassemble les ERE, le TEI et les comptes de production et d’exploitation des branches : c’est la synthèse des comptes de biens et services.
- TEE : tableau économique d’ensemble. Il présente côte à côte les comptes des secteurs institutionnels (sociétés non financières, sociétés financières, administrations publiques, ménages, institutions sans but lucratif au service des ménages, reste du monde), opération par opération, jusqu’à leur capacité ou besoin de financement.
- TOF : tableau des opérations financières. Il retrace, par secteur et par instrument (dépôts, crédits, titres de dette, actions…), les flux financiers qui constituent la contrepartie de cette capacité ou de ce besoin de financement. En France, les comptes financiers sont établis par la Banque de France.
- CVS-CJO : corrigé des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables. C’est la forme sous laquelle sont publiés les comptes trimestriels, afin de rendre comparables deux trimestres successifs.
Un dernier repère : les comptes sont établis dans une base, qui fixe les sources, les méthodes et l’année de référence. Depuis le 31 mai 2024, l’Insee publie les comptes nationaux en base 2020 ; ce changement de base a conduit à réviser l’ensemble des séries, depuis 1949.