Économie
Autres thèmes de formation

 

En complément des formations inter-entreprises de notre catalogue Économie, nous vous proposons les thèmes de formation suivants. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse conseil@ensae.fr pour organiser une formation sur mesure en intra-entreprise sur l'un de ces thèmes.


Durée indicative : 3 jours


OBJECTIFS

Savoir mettre en œuvre la modélisation macroéconomique, notamment dans le cadre d’évaluations de mesures de politique économique, d’exercices de prévision, ou d’analyses de la conjoncture.

Thèmes abordés

Cette formation comporte un volet d’application. La formation se veut pratique : l’essentiel des travaux se réalisera sous forme de travaux dirigés, grâce au logiciel EViews.

Introduction

  • Les modèles appliqués de l’économie : les grandes familles de modèles macroéconométriques
  • L’utilisation, les limites des modèles

Techniques économétriques

  • Rappels d’économétrie utiles pour aborder la construction d’un modèle

Construction d’un modèle

  • Présentation des principales commandes du logiciel, première formalisation (données, cadre comptable), estimation des équations de comportement, simulation du modèle
  • Analyse critique des propriétés du modèle, amélioration des spécifications
  • Utilisation d’un modèle amélioré : analyse des conséquences des améliorations sur la précision et les propriétés du modèle, réalisation d’une projection de moyen-long terme, établissement des hypothèses, contrôle de la qualité de la projection, étude des propriétés de long terme du modèle

Durée indicative : 1 jour


OBJECTIFS

Acquérir les techniques, méthodes et pratiques de la prospective appliquée aux démarches territoriales.

Thèmes abordés

La formation répond aux trois questions suivantes : Quelles sont les informations (quantitatives et qualitatives) qui constituent le socle d’un diagnostic prospectif ? Comment identifier les connaissances qui permettront de déchiffre les enjeux clés d’un territoire, repérer les tendances lourdes, les germes de changement, les ruptures possibles, les incertitudes majeures, les projets d’acteurs… ? Comment piloter un processus de décision au milieu d’un jeu d’acteurs aux intérêts divergents qui conduit les responsables de la démarche à arbitrer, identifier les enjeux clés, retenir les actions prioritaires ?

La formation est fondée sur un équilibre entre apports théoriques, expériences, expérimentation et regards de synthèse. Il est proposé en alternance des temps d’exposés apportant des savoirs présentés souvent à partir d’exemples, et insistant sur les savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre ; des temps de travaux en groupe, structurés autour des différentes étapes des démarches de prospective. : base d’information prospective, entretien d’experts, référentiel prospectif, enseignements stratégiques, …

Des idées, des méthodes et des outils pour construire une nouvelle représentation partagée du territoire

  • Introduction à la prospective territoriale : les concepts clés
  • Les finalités des démarches de prospective territoriale illustrées de cas
  • Le vocabulaire prospectif
  • Le diagnostic prospectif stratégique

La place de la prospective dans une démarche qui conduit les acteurs à agir

  • La place des scénarios dans une démarche qui conduit les acteurs à agir
  • Les processus à l’œuvre dans une démarche de prospective appliquée à un territoire
  • Du récit prospectif à la feuille de route d’un projet de territoire : étapes clés
  • Poser les éléments d’un cahier des charges d’une démarche de prospective qui conduit à l’action