Les acteurs de la stratégie Data


Les acteurs de la stratégie Data

Dans le paysage complexe de la gestion des données au sein des entreprises, la stratégie data émerge comme un élément crucial pour la prise de décision éclairée et la création de valeur. Au cœur de cette stratégie se trouvent une multitude d'acteurs, à la fois internes et externes, qui jouent des rôles essentiels dans la collecte, l'analyse et l'utilisation des données. De la haute direction aux analystes de données, en passant par les partenaires externes et les fournisseurs de technologies, chaque acteur contribue à façonner la manière dont les données sont gérées, exploitées et valorisées au sein de l'organisation.

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 LES ACTEURS INTERNES 

Le Directeur des Données ou Chief Data Officer (CDO)

Le Directeur des Données occupe une position transverse, collaborant étroitement d’une part, avec le COMEX et d’autre part, avec l’ensemble des autres parties prenantes, notamment techniques. Il a la charge de l’élaboration de la stratégie Data et détermine comment les données doivent être utilisées pour participer à l’atteinte des objectifs. Responsable de la gouvernance des données, il est garant de leur conformité aux réglementations et normes, de leur intégrité et de leur qualité. Il supervise l’instauration d’une politique de sécurité et de confidentialité des données ainsi que la création de procédures gouvernant leur accès, leur utilisation et leur gestion. Il s’assure également de la mise en place de formations de sensibilisation à la sécurité et à l’application des politiques de confidentialité et plus largement à l’utilisation des données et aux procédures créées pour ce faire.

Directeurs métiers

En amont, ils peuvent collaborer lors des phases de collecte puis de validation des données et d’élaboration des procédures. Ils sont, entre autres, à même de décrire comment les données sont utilisées au quotidien et de contribuer ainsi à optimiser leur utilisation. En aval, ils sont en mesure de fournir des commentaires sur les rapports, tableaux de bord et analyses générés. De la sorte, ils sont partie prenante du processus d’amélioration continue. Mais surtout, ce sont les clients internes de la stratégie de données de l’entreprise. Ils doivent exploiter les enseignements tirés des données pour améliorer les résultats de leur propre activité en termes d’efficacité et d’efficience. Cela passe notamment par l’amélioration de la performance (identification des points d’amélioration, suivi des progrès réalisés au cours du temps…) et la détection de tendances, d’opportunités ou de risques grâce aux modèles prédictifs dont les conclusions les aident à prendre les mesures adaptées.

Directeurs techniques

En dehors de la DSI d’autres directions techniques jouent un rôle important dans la stratégie de données. Par exemple, le Directeur de la Qualité met en place des processus d'assurance qualité pour vérifier la fiabilité, la cohérence et la pertinence des données utilisées. Il est impliqué dans la définition des normes et des critères de qualité et supervise les processus d'amélioration continue. Le Directeur de la Recherche et Développement (R&D) assure une veille technologique constante, développe des technologies innovantes et ses équipes collaborent avec les data scientists pour le développement de modèles prédictifs ou d’algorithmes d'apprentissage automatique. Le Directeur des Opérations, quant à lui, fournit des données sur les activités opérationnelles telles que la production, la chaîne d’approvisionnement ou la logistique. De plus, en conduisant à une optimisation des opérations et à une meilleure allocation des ressources entraînant une réduction des coûts et une amélioration de l’efficacité plusieurs objectifs de l’analyse des données sont au cœur de son activité.

Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI) ou Chief Information Officer (CIO)

En tant que responsable des technologies de l’information, le DSI a la charge de l’infrastructure informatique qui stocke et traite les données (moyens de stockage, serveurs, réseau, cloud…) et les applicatifs requis (SGBD, outils d’analyse, outils de visualisation…). Il s’assure que les systèmes sont perpétuellement en bon état de fonctionnement, supervise le support technique et les opérations de maintenance incluant une politique de sauvegardes efficace. Le DSI est aussi responsable de l’implémentation de la politique de sécurité et de confidentialité des données de l'entreprise ; il garantit qu’elles sont stockées et utilisées de manière sécurisée et sont protégées contre les menaces (internes et externes). Il travaille étroitement avec le directeur des données pour certifier que les technologies et moyens déclinés répondent aux besoins data, sont alignés avec la stratégie globale de l’entreprise et la soutiennent de manière effective.

Les Data Analysts

Le Data Analyst ordonne les données des organisations et en collecte de nouvelles. En convertissant ces masses de données, parfois non structurées, en enseignements exploitables, il facilite le partage d’informations, notamment via des tableaux de bord, et la prise de décision à l’aide de la donnée. Son activité peut également participer à la surveillance et à l’amélioration de la performance des processus. Les indicateurs clés de performance (KPI) qu’il met en lumière aident à suivre les progrès et tendances au cours du temps.

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Les Data Scientists

Le Data Scientist mène des analyses exploratoires de données (mission de datamining) et met en œuvre des modélisations statistiques avancées à des fins de prévision dont il restitue les conclusions via de la visualisation de données. Il élabore notamment des modèles prédictifs pour anticiper des tendances futures et prendre des décisions proactives (par exemple un modèle de prévision de ventes qui permet d’aligner la production sur les prédictions d’acquisition des différents produits par les clients).

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Les Data Engineers

Le Data Engineer définit, met en place et maintient les infrastructures et outils nécessaires à l’analyse des données par les équipes de Data Scientists et Data Analysts. En amont, il met en place l’architecture des données et crée les entrepôts de données. En aval, il met en œuvre les solutions logicielles adéquates et, tout au long de la chaîne de traitement, il garantit notamment la sécurité des données. De fait, il est garant du cycle de vie complet des algorithmes produits.

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Les acteurs internes et externes de la stratégie Data

 LES ACTEURS EXTERNES 

Consultants externes

Les consultants externes assistent l'entreprise dans l’élaboration d’une stratégie de données en apportant leur expertise dans ce domaine. Ils l’épaulent également pour identifier les meilleures pratiques en matière de gestion de données.

Fournisseurs de technologies de données

Les fournisseurs de technologie de données aident à déployer les technologies nécessaires pour gérer et analyser les données de l'entreprise.

Prestataires de services

Ils suppléent, temporairement, au manque d’expertise interne et plus précisément à la pénurie de ressources formées capable d’implémenter la stratégie de données.

Fournisseurs et clients

Fournisseurs et clients peuvent fournir à l'entreprise des données qui seront utilisées pour compléter ses données internes.