La notation de crédit

 
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Objectifs
  • Comprendre les enjeux, pour l’entreprise, de la notation de leur risque de crédit
  • Connaître l’industrie de la notation
  • Se familiariser avec l’approche pratique du processus de notation d’une entreprise par une ou plusieurs agences de notation

Prérequis

Culture financière et économique minimum


Contenu

I. Introduction

L’industrie de la notation

  • Le « peer group » des agences et leur business model
  • Evolution de la régulation du secteur de la notation post crise des sub-prime
  • Qui sont les utilisateurs de la notation

II. Le processus de notation corporate

  • Que mesurent les notations et à quoi servent-elles ?
  • Dans quelles circonstances une entreprise est-elle conduite à se faire noter ?
  • Les conditions pratiques
    • Comment choisir l’agence (ou les agences) ?
    • Quel est le prix, qui paie ?
    • Les candidats à la notation doivent-ils se faire accompagner par un « rating advisor» ?
    • Notation « émetteur » versus « notation de la dette »
    • Comment se déroule le processus de notation et quels sont les critères de notation des agences ?
    • Faut-il dans tous les cas rendre publique la note et quelles sont les conséquences d’une note publique ?
    • Evolution de la note post publication : quel processus de monitoring par les agences, et quelles conséquences de l’évolution à la hausse ou à la baisse de la note sur les coûts de financement de l’entreprise, ses relations bancaires, ses relations client ?

III. Exemple

  • Eléments d’un cas pratique : la notation d’une compagnie aérienne par Moody’s

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.