La notation de crédit

 
  Toutes les formations  Finance
  1 jour       780       Tout public    
Objectifs
  • Comprendre les enjeux, pour l’entreprise, de la notation de leur risque de crédit
  • Connaître l’industrie de la notation
  • Se familiariser avec l’approche pratique du processus de notation d’une entreprise par une ou plusieurs agences de notation

Prérequis

Culture financière et économique minimum


Contenu

I. Introduction

L’industrie de la notation

  • Le « peer group » des agences et leur business model
  • Evolution de la régulation du secteur de la notation post crise des sub-prime
  • Qui sont les utilisateurs de la notation

II. Le processus de notation corporate

  • Que mesurent les notations et à quoi servent-elles ?
  • Dans quelles circonstances une entreprise est-elle conduite à se faire noter ?
  • Les conditions pratiques
    • Comment choisir l’agence (ou les agences) ?
    • Quel est le prix, qui paie ?
    • Les candidats à la notation doivent-ils se faire accompagner par un « rating advisor» ?
    • Notation « émetteur » versus « notation de la dette »
    • Comment se déroule le processus de notation et quels sont les critères de notation des agences ?
    • Faut-il dans tous les cas rendre publique la note et quelles sont les conséquences d’une note publique ?
    • Evolution de la note post publication : quel processus de monitoring par les agences, et quelles conséquences de l’évolution à la hausse ou à la baisse de la note sur les coûts de financement de l’entreprise, ses relations bancaires, ses relations client ?

III. Exemple

  • Eléments d’un cas pratique : la notation d’une compagnie aérienne par Moody’s