Modélisation macro-économétrique

 
  Toutes les formations  Économie
  3 jours       1530       Avancé    
Objectifs

Savoir mettre en œuvre la modélisation macroéconomique, notamment dans le cadre d’évaluations de mesures de politique économique, d’exercices de prévision, ou d’analyses de la conjoncture.


Prérequis

Connaissances de base en macroéconomie et en économétrie (formations Enjeux actuels de politique économique et Econométrie 1).


Contenu

Cette formation comporte un volet d’application. La formation se veut pratique : l’essentiel des travaux se réalisera sous forme de travaux dirigés, grâce au logiciel EViews.

Introduction

  • Les modèles appliqués de l’économie : les grandes familles de modèles macroéconométriques
  • L’utilisation, les limites des modèles

Techniques économétriques

  • Rappels d’économétrie utiles pour aborder la construction d’un modèle

Construction d’un modèle

  • Présentation des principales commandes du logiciel, première formalisation (données, cadre comptable), estimation des équations de comportement, simulation du modèle
  • Analyse critique des propriétés du modèle, amélioration des spécifications
  • Utilisation d’un modèle amélioré : analyse des conséquences des améliorations sur la précision et les propriétés du modèle, réalisation d’une projection de moyen-long terme, établissement des hypothèses, contrôle de la qualité de la projection, étude des propriétés de long terme du modèle

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.