Modélisation en équilibre général calculable

 
  Toutes les formations  Économie
  3 jours       Avancé    
Objectifs

Maîtriser la modélisation en équilibre général calculable.


Prérequis

Connaissances de base en macroéconomie et en économétrie (formation : Econométrie 1).


Contenu

Tout comme les modèles macro-économétriques, les modèles d’équilibre général calculable sont couramment utilisés pour l’évaluation des conséquences macro-économiques de mesures de politique économique. Leur horizon de simulation relève cependant du long terme et leurs spécifications s’appuient strictement sur la micro-économie du consommateur et du producteur.

La formation comporte tant des aspects théoriques qu’appliqués. Les travaux dirigés se déroulent dans l’environnement logiciel GAMS, principal outil de modélisation en équilibre général calculable sur le plan international.

Introduction

  • Présentation des familles de modèles d’équilibre général calculable – mise en perspective historique

Techniques de modélisation

  • Construction d’un modèle statique d’équilibre général calculable : approche théorique.
  • Nous aborderons ici la notion de loi de Walras, de matrice de comptabilité sociale, de calibrage. Les formes fonctionnelles usuelles (ces, Cobb-Douglas, Leontief) et leurs propriétés seront présentées rapidement.

Construction d’un modèle

  • Construction, pas à pas, de deux modèles statiques simples (en autarcie, sans et avec dépenses publiques), dans l’environnement gams. Plusieurs simulations seront effectuées et commentées.
  • Présentation d’un modèle dynamique : un document de travail détaillé présentera un modèle d’équilibre général calculable dynamique à anticipations parfaites, dont le code gams et les résultats de simulations seront ensuite commentés en détail.

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.