Comprendre les enjeux de la transformation numérique des entreprises

 
  Toutes les formations  Data science
  2 jours       1420       Tout public    
Objectifs pédagogiques
  • Décortiquer, sous un angle concret, les transformations numériques de l’économie et des entreprises.

  • Eclairer, à travers quelques tendances technologiques majeures, par exemple l’Internet des Objets (IoT) ou le « BigData », les changements induits par le digital sur les principales fonctions de l’entreprise.

  • Se donner les moyens de comprendre comment réussir professionnellement, dans un contexte mondialisé où la place du digital ne cesse de s’agrandir.


Contenu

Bienvenue dans l’économie digitale !

  • Innover ou se faire ubériser : dilemme cornélien ou véritable enjeu économique ?
  • Travaux de groupe : innovation et cycles d’adoption technologique

De la chaine de valeur industrielle à l’écosystème digital : évolutions du modèle d’entreprise induites par le numérique

  • L’émergence de la plateforme digitale comme modèle d’entreprise
  • Etude de cas : plateformes digitales

Mutations digitales des entreprises

  • Impacts du digital sur les fonctions « Ventes, marketing et service client »
  • Cas pratique : L’IA, le BigData et la nouvelle « expérience client »

La transformation digitale de l’entreprise : un sport collectif ?

  • Décider, manager et travailler à l’heure du digital
  • Travaux de groupe : mise en situation concrète, à travers d’exemples réels de transformation digitale

Méthodes et moyens pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.