Comprendre les enjeux de la transformation numérique des entreprises

 
  Toutes les formations  Data science
  2 jours       1420       Tout public    
  Prochaine session
23 et 24 mai 2019
Nouvelle formation 2019
Objectifs
  • Décortiquer, sous un angle concret, les transformations numériques de l’économie et des entreprises.

  • Eclairer, à travers quelques tendances technologiques majeures, par exemple l’Internet des Objets (IoT) ou le « BigData », les changements induits par le digital sur les principales fonctions de l’entreprise.

  • Se donner les moyens de comprendre comment réussir professionnellement, dans un contexte mondialisé où la place du digital ne cesse de s’agrandir.


Contenu

Bienvenue dans l’économie digitale !

  • Innover ou se faire ubériser : dilemme cornélien ou véritable enjeu économique ?
  • Travaux de groupe : innovation et cycles d’adoption technologique

De la chaine de valeur industrielle à l’écosystème digital : évolutions du modèle d’entreprise induites par le numérique

  • L’émergence de la plateforme digitale comme modèle d’entreprise
  • Etude de cas : plateformes digitales

Mutations digitales des entreprises

  • Impacts du digital sur les fonctions « Ventes, marketing et service client »
  • Cas pratique : L’IA, le BigData et la nouvelle « expérience client »

La transformation digitale de l’entreprise : un sport collectif ?

  • Décider, manager et travailler à l’heure du digital
  • Travaux de groupe : mise en situation concrète, à travers d’exemples réels de transformation digitale

Modalités pédagogiques
  • Alternance d’éclairages conceptuels et de cas pratiques afin d’analyser au plus près la réalité des transformations numériques en cours

  • Supports pédagogiques variés (jeux de rôle, présentations et ressources web circonstanciées, travaux de groupe et individuels, mises en situation)