La gestion de projets statistiques

 
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  2 jours       1020       Tout public    
Objectifs

Comprendre les caractéristiques essentielles d’un projet S’approprier la « démarche projet » et acquérir une méthodologie efficace pour la conduite de projets statistiques Maîtriser le déroulement de son projet Piloter son projet et fédérer son équipe


Contenu

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à piloter un projet statistique. Le cours est ponctué de mises en situation, d’exercices et d’études de cas afin de mettre en pratique les connaissances. Les interactions et les échanges d’expérience sont encouragés.

Introduction

  • La démarche projet : origines et définition
  • Quelles sont les caractéristiques d’un projet ?
  • Quelles sont les spécificités d’un projet statistique ?
  • Les facteurs clés du succès d’un projet statistique : démarche méthodologique, qualité des données, mises à jour régulières, liens avec les utilisateurs…

Cerner son projet

  • Établir son diagnostic : analyser les objectifs, les résultats, les enjeux et les limites du projet
  • Identifier les parties prenantes et leur rôle
  • Évaluer les risques et en tenir compte dans sa démarche : disponibilité des données, coûts, non réponse, limites juridiques, comparabilité des données
  • Planifier son projet statistique
  • Optimiser son projet

Piloter son projet et coordonner son équipe

  • Se positionner en « Chef de projet » et assurer son « leadership »
  • Répartir les fonctions et les tâches
  • Définir les règles de fonctionnement pour le suivi du projet
  • Favoriser le travail coopératif
  • Publier ses résultats et communiquer sur le projet

Accompagner la vie du projet et gérer les imprévus

  • Lancer son projet
  • Adopter une démarche d’amélioration continue
  • Gérer les imprévus et tenir compte des changements
  • Anticiper et solutionner les problèmes Finaliser son projet
  • Évaluer son projet et dresser un bilan

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.