Évaluation d'impact des politiques publiques

 
  Toutes les formations  Méthodes statistiques
  3 jours       1530       Expert    
  Prochaine session
5, 6, 7 juin 2018
Objectifs

Comprendre les enjeux de l’évaluation d’impact des politiques publiques et mettre en œuvre les méthodes courantes développées pour répondre à ces questions d’évaluation.


Prérequis

Connaissances de base en économétrie (formation Économétrie 1).


Contenu

L’évaluation économétrique de l’impact d’un programme a pour objectif de quantifier les effets d’une intervention (politique publique ou autre) sur un résultat (état de santé, salaire, emploi, dépenses, niveau de compétences, etc.) mesuré sur une population. L’exercice est particulier : les bénéficiaires possèdent des caractéristiques difficiles à mesurer (motivation, processus de sélection complexe, situation antérieure, …). Une simple comparaison de la situation des bénéficiaires avec celle des nonbénéficiaires ne permet donc pas en général de séparer les effets propres du programme de ceux qui résultent de ces caractéristiques. Dès lors, le principal défi de l’évaluation est d’identifier le contrefactuel, c’est-à-dire la situation, fondamentalement inobservable, qui aurait prévalu en l’absence du programme. Cette formation propose une introduction aux principales méthodes développées pour répondre à ce problème.

Méthodes d’appariement (matching)

Différence de différences

Méthodes par variables instrumentales

Régressions sur discontinuité

Pour chacune d’elles, on explicitera les hypothèses sous-jacentes, les données requises pour leur application et on abordera les côtés pratiques de l’estimation. Ces différents aspects seront abordés au travers de l’examen de nombreux exemples d’évaluations récentes, et plus spécifiquement du traitement d’un cas concret en utilisant un logiciel statistique.


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.