Découvrir l'évaluation des politiques publiques

 
  Toutes les formations  Méthodes statistiques
  1 jour       520       Tout public    
  Prochaine session
19 octobre 2017
Objectifs

Comprendre les principales méthodes de l’évaluation des politiques publiques


Prérequis

Aucun


Contenu

Depuis la fin des années 1970, le monde académique a fortement contribué au développement et au raffinement des méthodes permettant d’évaluer les politiques publiques.

Ces méthodes, issues de la statistique et de l’économétrie, permettent de mesurer les impacts des interventions de l’Etat ou des collectivités publiques, que celles-ci concernent des ménages, des demandeurs d’emploi, des élèves, des entreprises…

Parallèlement, les préoccupations des acteurs publics, comme celles des citoyens, se sont tournées de manière croissante vers la question de l’efficacité des dépenses publiques : dans un contexte de contraintes budgétaires fortes, orienter les fonds publics vers les politiques les plus efficaces est une exigence qu’il est difficile de respecter en l’absence d’évaluation fiable des politiques publiques.

Cette formation se propose de propose de présenter les principes des méthodes d’évaluation les plus couramment utilisées aujourd’hui, que ce soit dans le monde académique ou dans l’administration. La présentation des principes sera accompagnée de nombreux exemples, ainsi que d’illustrations à partir de l’utilisation de bases de données.

1. Le problème fondamental de l’évaluation : le biais de sélection

2. Le principe des expériences aléatoires (randomized experiments)

3. Régression et sélection sur observables (matching)

4. La technique des variables instrumentales

5. La méthode des différences de différences

6. Les régressions sur discontinuités


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.