Analyse des données avec R

 
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  3 jours       1530       Avancé    
  Prochaine session
15, 16, 17 octobre 2018
Objectifs

Savoir choisir et réaliser de façon autonome des analyses factorielles et classifications, avec le logiciel R (package FactoMineR), selon la problématique et la nature des données, et en interpréter les résultats.


Prérequis

Connaissance des bases théoriques de la statistique descriptive (formations Statistique 1 et Statistique 2) et connaissances de base du logiciel R (formation R Initiation). Notions de calcul matriciel souhaitables.


Contenu

Les méthodes factorielles (analyse en composantes principales, analyse des correspondances) permettent au travers de techniques de visualisation, de résumer, structurer et synthétiser l’information contenue dans des masses volumineuses de données. Les méthodes de classification permettent, en séparant les unités statisques d’une population en groupes homogènes, de créer une typologie : créer ou identifier des groupes d’individus, de zones géographiques ou encore d’entreprises par exemple. Les stagiaires mettrons en œuvre ces méthodes au moyen de nombreux exercices pratiques avec le logiciel R.

Analyse d’un nuage de points

Inertie. Recherche des axes principaux d’inertie. Composantes principales. Représentations graphiques. Aides à l’interprétation.

Analyse en composantes principales

Analyse du nuage des individus. Propriétés des composantes principales. Analyse du nuage des variables. Interprétation des résultats.

Analyse des correspondances

Nuages des profils-lignes et des profils-colonnes, la distance du khi-deux. Analyse des nuages des profils. Liens entre les analyses. Interprétation des résultats.

Analyse des correspondances multiples

Analyse des correspondances sur le tableau disjonctif complet. Propriétés de l’ACM. Analyse du tableau de Burt.

Classification

Classification ascendante hiérarchique : principe, stratégies d’agrégation, aides à l’interprétation. Méthodes de partitionnement : les méthodes des centres mobiles, les nuées dynamiques. Classification mixte.



Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.