Pricing et modélisation des produits CMS

 
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20 novembre 2017
Objectifs
  • Maîtriser l’évaluation et le risk-management des produits structurés CMS
  • Se familiariser avec le concept d’ajustement de convexité
  • S’initier au principe du pricing par réplication full-smile des CMS

Prérequis

Très bonne maîtrise des dérivés de taux fermes et optionnels (formation Dérivés de taux 1)


Contenu

Introduction

  • Rappels sur les FRA Euribor
  • Le concept d’ajustement de convexité :cas du FRA in arrears
  • Principe des produits CMS

TP Excel : calcul d’un ajustement de convexité sur taux Libor/Euribor in arrears

Ajustements de convexité : concept et techniques

  • Swap vanille vs. contrat CMS : comprendre qualitativement l’existence de l’ajustement de convexité
  • Taux swap forward vs Taux CMS forward
  • Calcul du taux CMS forward : l’ajustement de convexité standard (single vol) et ses limites

TP Excel : calcul pratique de l’ajustement de convexité CMS single vol (ATM)

La réplication full-smile des CMS

  • Introduction aux caps et floors CMS
  • Sur-réplications des caps et floors CMS par des paniers de swaptions cash-settled
  • Impact du smile swaption sur le pricing des CMS
  • Comparaison avec l’ajustement de convexité standard

TP Excel : calcul des poids de réplication et pricing des caps / floors et forward CMS par réplication full-smile (pricer Excel fourni)

Les produits structurés CMS

  • Typologie des structurés CMS et raisons de leur popularité
  • Swaps CMS
  • CMS spread options et impact de la corrélation
  • Digitales sur spread de CMS

TP Excel : Evaluation d’une CMS spread option dans le modèle normal & log-normal


Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.