Diagnostic prospectif des territoires

 
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  1 jour       520       Initiation    
Objectifs

Acquérir les techniques, méthodes et pratiques de la prospective appliquée aux démarches territoriales.


Contenu

La formation répond aux trois questions suivantes : Quelles sont les informations (quantitatives et qualitatives) qui constituent le socle d’un diagnostic prospectif ? Comment identifier les connaissances qui permettront de déchiffre les enjeux clés d’un territoire, repérer les tendances lourdes, les germes de changement, les ruptures possibles, les incertitudes majeures, les projets d’acteurs… ? Comment piloter un processus de décision au milieu d’un jeu d’acteurs aux intérêts divergents qui conduit les responsables de la démarche à arbitrer, identifier les enjeux clés, retenir les actions prioritaires ?

La formation est fondée sur un équilibre entre apports théoriques, expériences, expérimentation et regards de synthèse. Il est proposé en alternance des temps d’exposés apportant des savoirs présentés souvent à partir d’exemples, et insistant sur les savoir-faire et savoir-être à mettre en œuvre ; des temps de travaux en groupe, structurés autour des différentes étapes des démarches de prospective. : base d’information prospective, entretien d’experts, référentiel prospectif, enseignements stratégiques, …

Des idées, des méthodes et des outils pour construire une nouvelle représentation partagée du territoire

  • Introduction à la prospective territoriale : les concepts clés
  • Les finalités des démarches de prospective territoriale illustrées de cas
  • Le vocabulaire prospectif
  • Le diagnostic prospectif stratégique

La place de la prospective dans une démarche qui conduit les acteurs à agir

  • La place des scénarios dans une démarche qui conduit les acteurs à agir
  • Les processus à l’œuvre dans une démarche de prospective appliquée à un territoire
  • Du récit prospectif à la feuille de route d’un projet de territoire : étapes clés
  • Poser les éléments d’un cahier des charges d’une démarche de prospective qui conduit à l’action

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.