Analyse économique de l'emploi et du marché du travail

 
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22 et 23 mai 2017
Objectifs

Comprendre les principaux concepts et statistiques de l’emploi et du marché du travail en France.

Connaître les bases de l’analyse économique du fonctionnement du marché du travail en lien avec les politiques de l’emploi.


Contenu

Les principes fondamentaux de l’analyse économique du marché du travail et de l’emploi sont abordés de façon non formalisée. La formation a pour objectif d’établir des ponts entre les approches de la théorie économique, l’observation du marché du travail en France, et les politiques actuelles de l’emploi.

Emploi et marché du travail : un état des lieux

  • Origine historique des concepts de population active, d’emploi et de chômage utilisés dans les statistiques
  • Évolutions des taux d’activité, des taux de chômage et de l’emploi en France
  • Comparaison avec d’autres pays européens

La théorie néo-classique du marché du travail: le modèle de base

  • Les bases de la micro-économie du marché du travail (déterminants de l’offre et de la demande de travail, interaction entre offre et demande et équilibre du marché)

Les prolongements de la théorie néo-classique

  • Les grands principes de l’analyse (lien entre productivité et salaire, coût du travail, incitation) sont présentés au travers des diverses théories (prospection d’emploi, capital humain, discrimination, salaire d’efficience)
  • Lien avec les politiques de l’emploi (incitation à l’activité, allègement de charges etc.)

Les approches macro-économiques de l’emploi et du chômage

  • Principes de base du raisonnement macro-économique keynésien. Macro-économie du chômage, déterminants du chômage structurel, persistance du chômage, appariements.
  • Politiques économiques et politiques de l’emploi.
  • La « flexisécurité » comme synthèse des mesures macro-économiques et micro-économiques ?

Les segmentations du marché du travail

  • Les approches hétérodoxes du marché du travail : segmentations du marché du travail et mobilités.
  • Distribution des canaux d’embauche, rôle des réseaux et des intermédiaires du marché du travail.