Analyse économique de l'emploi et du marché du travail

 
  2 jours       1080       Initiation    
Objectifs de la formation
  • Comprendre les principaux concepts et statistiques de l’emploi et du marché du travail en France.
  • Connaître les bases de l’analyse économique du fonctionnement du marché du travail en lien avec les politiques de l’emploi.

Prérequis

Aucun. Un intérêt pour les questions touchant à l’emploi et au chômage facilitera l’appréhension du cours.


Public visé

Tous publics. Le cours bénéficiera principalement à des personnes qui souhaitent mieux connaître et comprendre le fonctionnement du marché du travail.


Programme détaillé

Les principes fondamentaux de l’analyse économique du marché du travail et de l’emploi sont abordés de façon non formalisée. La formation a pour objectif d’établir des ponts entre les approches de la théorie économique, l’observation du marché du travail en France, et les politiques actuelles de l’emploi.

Emploi et marché du travail : un état des lieux

  • Origine historique des concepts de population active, d’emploi et de chômage utilisés dans les statistiques
  • Évolutions des taux d’activité, des taux de chômage et de l’emploi en France
  • Comparaison avec d’autres pays européens

La théorie néo-classique du marché du travail: le modèle de base

  • Les bases de la micro-économie du marché du travail (déterminants de l’offre et de la demande de travail, interaction entre offre et demande et équilibre du marché)

Les prolongements de la théorie néo-classique

  • Les grands principes de l’analyse (lien entre productivité et salaire, coût du travail, incitation) sont présentés au travers des diverses théories (prospection d’emploi, capital humain, discrimination, salaire d’efficience)
  • Lien avec les politiques de l’emploi (incitation à l’activité, allègement de charges etc.)

Les approches macro-économiques de l’emploi et du chômage

  • Principes de base du raisonnement macro-économique keynésien. Macro-économie du chômage, déterminants du chômage structurel, persistance du chômage, appariements.
  • Politiques économiques et politiques de l’emploi.
  • La « flexisécurité » comme synthèse des mesures macro-économiques et micro-économiques ?

Les segmentations du marché du travail

  • Les approches hétérodoxes du marché du travail : segmentations du marché du travail et mobilités.
  • Distribution des canaux d’embauche, rôle des réseaux et des intermédiaires du marché du travail.

Marché du travail : que dit la théorie néoclassique ?

 

La théorie néoclassique du marché du travail offre une perspective économique élégante et nuancée sur la dynamique de l’emploi, des salaires et du fonctionnement global du marché du travail. Elle se fonde sur des principes fondamentaux qui nous aident à comprendre les mécanismes complexes qui régissent cette sphère économique cruciale.

Au cœur de cette théorie se trouve le concept de rationalité des individus. Selon la perspective néoclassique, les acteurs économiques sont considérés comme des agents rationnels qui cherchent à maximiser leur utilité personnelle ou leurs profits. Ainsi, les travailleurs sont motivés à rechercher le revenu le plus élevé possible en trouvant l’équilibre optimal entre travail et loisirs, tandis que les employeurs sont poussés à maximiser leurs profits en déterminant le niveau d’emploi idéal.

Le marché du travail est envisagé comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande de travail. L’offre de travail découle des préférences des individus, telles que le taux de salaire souhaité et le coût d’opportunité du loisir. De leur côté, les employeurs établissent leur demande de travail en fonction du coût de la main-d’œuvre et de la productivité marginale du travail.

Un élément clé de cette théorie est la notion d’équilibre salarial. Lorsque l’offre de travail rencontre la demande de travail sur le marché, un équilibre est atteint. À cet équilibre, le salaire réel, ajusté en fonction du niveau général des prix, se fixe. Si le salaire dépasse ce seuil d’équilibre, un excédent de main-d’œuvre se produit, conduisant à du chômage et exercant une pression à la baisse sur les salaires. À l’inverse, si le salaire est inférieur à l’équilibre, une pénurie de travailleurs se manifeste, poussant les salaires à la hausse.

La théorie néoclassique suppose que les prix et les salaires sont flexibles et qu’ils s’ajustent rapidement pour rétablir l’équilibre sur le marché du travail. Cette flexibilité permet de restaurer l’équilibre entre l’offre et la demande, bien que cela puisse prendre du temps.

La vision néoclassique prône également une intervention gouvernementale limitée sur le marché du travail. Selon cette approche, les interventions étatiques, telles que les salaires minimums ou les réglementations excessives, peuvent perturber le bon fonctionnement du marché du travail et entraîner des inefficiences.