Analyse conjoncturelle internationale

 
  Toutes les formations  Économie
  1 jour       520       Avancé    
Objectifs

Comprendre les enjeux de l’analyse conjoncturelle internationale.

Permettre d’identifier les canaux de transmission de la conjoncture internationale (commerce, prix, taux d’intérêt, actifs financiers), et savoir analyser et interpréter une prévision.

Comprendre le fonctionnement des modèles macro-économiques et comment, avec l’identification des mécanismes en jeu, ils permettent d’interpréter différentes situations ou scénarios.


Prérequis

Habitude dans le maniement des informations chiffrées. Les notions de base en macroéconomie (concepts de PIB, de demande intérieure, de contribution à la croissance, le cadre comptable…) doivent être acquises.


Contenu

L’économie internationale est la toile de fond sur laquelle se dessine la conjoncture économique de la France : prix des matières premières, crises financières, mondialisation des économies jouent un rôle déterminant dans la conjoncture interne. Au cours de cette formation, on montrera comment analyser la conjoncture internationale en s’appuyant sur des exemples de pays, pris dans l’actualité. Les sources d’information seront présentées, et on étudiera les canaux de transmission de la conjoncture internationale à la conjoncture française, et son “résumé” dans la demande internationale adressée à la France. L’apport des modèles macro-économiques dans l’analyse de la conjoncture internationale sera ensuite présenté : lors de l’élaboration du diagnostic et des prévisions, mais aussi a posteriori, pour mieux comprendre les phénomènes conjoncturels passés.

La conjoncture internationale

  • Introduction : intérêt de l’analyse conjoncturelle internationale
  • Les canaux de transmission de la conjoncture internationale (commerce, prix, taux d’intérêt, actifs financiers)
  • Les étapes de la prévision
  • Illustration : analyse conjoncturelle d’un pays partenaire de la France

Apport de la modélisation macro-économique à l’analyse conjoncturelle internationale

  • Principes des modèles macro-économiques traditionnels (‘traditionnels’, VAR, DSGE)
  • L’utilisation des modèles pour le diagnostic et la prévision : “l’inversion” des modèles
  • Leur utilisation a posteriori : le “post-mortem” des diagnostics précédents
  • Exemples de chiffrage à l’aide d’un modèle macroéconomique : les effets de la crise, les effets des plans de consolidation budgétaire