Techniques rédactionnelles

 
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  3 jours       1530       Tout public    
  Prochaine session
18, 19, 20 décembre 2017
Objectifs

Améliorer ses écrits professionnels à destination d’un lectorat non exclusivement spécialiste, afin d’augmenter le nombre de ses lecteurs et de rendre ses publications plus lisibles et faciles à mémoriser.


Contenu

La formation présente et aide à mettre en œuvre les principales techniques rédactionnelles journalistiques appliquées aux écrits professionnels, notamment ceux qui contiennent des statistiques. Les exposés théoriques sont brefs et illustrés d’exemples. De nombreux exercices d’application sont proposés aux stagiaires. Les textes qu’ils ont eux-mêmes écrits peuvent également servir de support.

La structure d’un texte ou comment ordonner ses idées avant d’écrire

  • Savoir se mettre à la place du lecteur : qui est le lectorat cible, comment lisent la plupart des lecteurs et comment écrire en conséquence (les lois de proximité)
  • Comment faire parler les chiffres : l’importance du travail préparatoire, le choix d’une problématique et la hiérarchisation des résultats
  • Le message essentiel et le plan en pyramide inversée

La lisibilité des phrases ou comment adopter un style plus vivant

  • Eviter l’abus de chiffres
  • Adopter un style moins abstrait et plus actif
  • S’efforcer d’éliminer tous les obstacles à la compréhension
  • Première version et réécriture

L’habillage du texte ou comment utiliser la titraille

  • Titre, chapeau, attaque, chute, intertitres, encadrés

Graphiques, tableaux et commentaires

  • Les fonctions des graphiques et des tableaux
  • Faire un graphique : les pièges à éviter
  • Commenter un tableau et un graphique de manière utile

Applications

  • Un travail en commun sur des textes écrits par les stagiaires sera réalisé durant la formation. Ceux-ci sont encouragés à envoyer leurs articles (déjà publiés ou en cours de rédaction) à l’ENSAE-ENSAI Formation Continue avant le début de la formation.

Modalités pédagogiques

Afin de mobiliser les participants, de multiplier les échanges et de faciliter l’assimilation des connaissances, cette formation alterne exposés théoriques et applications pratiques / cas concrets / travaux sur ordinateur.