Les principes d’un diaporama efficace

 
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Objectifs

Connaître les règles et les écueils d’une présentation avec Powerpoint.


Prérequis

Formation aux Techniques rédactionnelles vivement conseillée.


Contenu

Le diaporama doit aider l’intervenant à faire passer ses messages ou résultats. Il n’a pas vocation à servir de support écrit. Souvent construit à partir d’une note ou d’une publication, le diaporama doit être conçu comme un document autonome, adapté au public visé. Il ne s’agit pas de transformer un “.doc” en “.ppt” mais de choisir des messages, de les illustrer, de les hiérarchiser et d’élaborer un plan précis.

Les principes qui doivent sous-tendre un diaporama

  • Le diaporama au service du discours : le visuel appui de l’oral
  • L’image et les principes de communication orale

Préparer la présentation :

  • Le contexte, l’environnement de l’intervention
  • L’objectif de la communication : pourquoi ?
  • Le public : pour qui ?

Construire sa présentation :

  • Scénario, plan, structuration des messages
  • Choix du type de diapositives
  • Choix de la forme d’écriture

Mettre les messages en image :

  • La rédaction des titres et des messages
  • Les polices, les images, les tableaux, les graphiques
  • Les outils dynamiques du Powerpoint

Tester sa présentation :

  • Caler l’image sur l’exposer oral
  • Gérer le timing
  • Se mettre en situation réelle : la répétition
  • Évaluer : l’objectif est-il atteint?

Information aux stagiaires :

Avec leur convocation, les stagiaires recevront la consigne de préparer un diaporama de 10 slides sur un sujet statistique, économique notamment une étude. En outre, il leur sera demandé d’envoyer le document d’origine nécessaire à l’élaboration du diaporama. Les documents pourront être adressés à l’intervenant, au moins une semaine avant la formation.